Menu

Cross d’Allonnes : Morhad Amdouni impressionne

Une semaine avant le cross de l’Acier (Nord), presque tous les prétendants à la qualification aux championnats d’Europe de cross chez les seniors hommes ont participé ce dimanche au cross international d’Allonnes (Sarthe) sur la plaine de Chaoué.

Hormis Hassan Chadhi qui a choisi de prendre le départ du semi-marathon de Boulogne-Billancourt ainsi que Yohann Durand et Florian Carvalho qui ont préféré le Cross Sud Ouest à Gujan-Mestras, les spécialistes tricolores des labours ont répondu en grand nombre au rendez-vous sarthois. L’épreuve servait de support de sélection pour les championnats d’Europe de la spécialité. Une compétition qui se tiendra le 11 décembre prochain à Chia (Italie). Pour pouvoir espérer se qualifier pour ce grand rendez-vous continental, il fallait briller aujourd’hui. Quatre billets étaient en effet directement attribués. Les places ont été chèrement disputées.

Dans une course dense et menée tambour battant par l’armada africaine, c’est Morhad Amdouni qui a tiré son épingle du jeu chez les Tricolores en accélérant progressivement et en faisant parler sa pointe de vitesse dans les deux derniers kilomètres. Il prend la cinquième place, devant Timothée Bommier (6e), Michaël Gras (7e) et Djilali Bedrani (8e). Au vu des modalités de sélection, ce quatuor fera partie de l’équipe de France qui partira en Italie. Ça devrait être aussi le cas pour Abdellatif Meftah qui termine cinquième français. Pour le Rémois Vincent Luis, septième du triathlon des JO de Rio qui avait annoncé depuis quelques semaines son souhait de mettre l’accent sur le cross-country cet hiver ce sera trop juste avec une onzième place française.

Analyse des sélectionnés :

1 – Morhad Amdouni
amdouni1

Morhad Amdouni est allé au bout de lui-même pour décrocher sa qualification pour le rendez-vous continental.

On le sait. L’athlète du Val d’Europe Athlétisme est en grande forme comme le prouve son très bon début de saison, vainqueur en octobre du 10km Paris Centre (29’24) et des 20km de Paris (59’19) pour sa première expérience sur la distance. Cinquième de la course ce dimanche, mais premier Français, il a gagné en confiance et prouvé qu’il faudrait compter avec lui lors des Europe de Chia, le 11 décembre prochain.

2 – Timothée Bommier

Treizième et premier Français en 2h15’38 du Marathon de Paris cette année, le Clermontois répond toujours présent le jour J et n’est jamais décevant dans les rendez-vous qui comptent. Sixième de la course ce dimanche, il se qualifie donc pour sa troisième sélection consécutive, après ses 10e et 12e place des deux derniers rendez-vous européens.

3 – Michaël Gras

Le Champion de France de marathon en 2015 (2h18’32) toujours très régulier dans les labours fait partie de ces athlètes qui arrivent à jongler entre études supérieures et sport de haut niveau. Un bel exemple de double projet (scolaire et sportif). Aujourd’hui en 6ème année de médecine, il concilie les deux avec brio.

4 – Djilali Bedrani

On attendait Vincent Luis. Et c’est Djilali Bedrani qui a empoché le dernier sésame grâce à une course rondement menée. Habitué des grands rendez-vous dans chaque catégorie d’âge où il est passé, il prouve aujourd’hui qu’il faudra compter sur lui chez les seniors dans les prochaines années. Le sociétaire du SA Toulouse UC avait déjà fait parler de lui sur 3000m steeple lors du meeting de Montbéliard en réalisant 8’28″34, une performance synonyme de minima pour les Europe où il terminera 11ème de sa série (8’57″27).

Ce quatuor 2016 s’annonce solide et a montré de belles choses en ce début de saison hivernale.

Les résultats

NOS ÉVÉNEMENTS

Inscrivez-vous à notre newsletter