Decathlon lance la Training Track, première chaussure d’athlétisme dédiée à l’entraînement

16 février 2021 à 10:41

SOLDES I-RUN

Décathlon frappe fort en ce début d’année avec le lancement de la Training Track, première chaussure d’entraînement dédiée à la fois aux coureurs (sprint et demi-fond) et aux sauteurs (perchiste, longueur, triple saut). Stadion a pu échanger avec les hommes de l’ombre qui ont participé à la phase de création de ce modèle. On vous donne toutes les informations qu’il faut connaître sur cette chaussure.

Rappelez-vous, début 2020, la marque Kalenji de Décathlon sortait trois modèles de pointes d’athlétisme (sprint, demi-fond et sauts), que l’équipe Stadion apercevait d’ailleurs aux pieds de nombreux athlètes lors des Championnats de France Elite à Albi en septembre. La marque nordiste a poursuivi son développement dans le premier sport olympique avec le lancement de la Training Track. Une chaussure qui réunit les atouts de la paire de pointes et de la running. Un mois après sa sortie officielle, on a passé au crible la « TT ». Cette semaine, nous avons longuement échangé avec l’Ingénieur Produit Chaussure, l’Ingénieur Essais Terrain et un athlète testeur pour tout connaître de la paire. 

Une intuition confirmée

Jusqu’à présent, il n’existait pas sur le marché de chaussure polyvalente qui permette l’entraînement aux diverses épreuves de l’athlétisme. Conséquence : Les athlètes enfilent des chaussures de running pour l’échauffement et sortent les pointes pour la séance spécifique (course ou saut). Partant de ce constat, l’équipe Athlétisme by DECATHLON décide de se lancer un défi : « Et si on imaginait une chaussure spécifique à l’entraînement ? ». C’est alors que commence la conception d’un produit innovant : la Training Track.

En 2017 naît cette intuition : concevoir une chaussure destinée à l’entraînement qui serait adaptée aux conditions spécifiques de la piste et aiderait les athlètes à progresser et à réaliser des performances en compétitions. Rapidement, Nils Gueguen, Chef de Produit, interroge à travers un questionnaire 60 athlètes experts, femmes, hommes, coureurs et sauteurs. Le besoin se confirme. Les athlètes déclarent qu’utiliser une chaussure de running pour l’entraînement ne reproduit pas l’accroche spécifique de la pointe, et qu’une pointe manque d’amorti pour un usage régulier.

La définition du besoin

C’est alors que débute l’aventure de la Training Track. Grâce aux réponses des athlètes se dessine la chaussure idéale : Du dynamisme pour gagner en puissance, de l’accroche pour reproduire les sensations de la compétition et de l’amorti et du confort pour un usage régulier. Des impératifs à combiner qui motivent l’équipe de passionnés, tous bien décidés à relever ce challenge : Olivier Weber, Ingénieur Produit, Yoann Carvalho, Designer, et Driss Yousfi, Ingénieur Essais Terrain.

« L’objectif de la Training Track est de reproduire l’accroche chère aux athlètes mais sans les pointes amovibles. Une fois la paire enfilée, vous retrouvez, grâce à ses picots en TPU, les sensations des pointes, ses caractéristiques techniques mais avec un confort se rapprochant de la chaussure de running. Elle a notamment un bon comportement dans les virages. La Training Track possède l’accroche d’une paire de pointes associée au confort d’une chaussure de running. »
Olivier Weber

Ingénieur Produit Chaussure, Kalenji

LA RELANCE

La relance est apportée par la plaque de TPU (polyuréthane thermoplastique) qui est injectée. Rigide et en forme d’arche, elle permet un vrai dynamisme dans le mouvement et accompagne parfaitement le pied dans sa foulée.

L’ACCROCHE

L’accroche provient des picots en TPU à l’avant de la semelle. C’est grâce à l’expertise en simulation numérique de Decathlon SportsLab, centre de R&D de DECATHLON, que leur hauteur optimale a pu être définie.

L’amorti

L’amorti est issu des couches superposées d’EVA situées dans la semelle. La première apporte le confort et la seconde l’amorti. Un résultat obtenu grâce au prototypage 3D de la FID (Footwear Industry Department), centre d’expertise dédié à la chaussure de DECATHLON.

Les athlètes au coeur du projet

Tout au long du processus de conception, l’équipe a fait appel à des athlètes afin d’améliorer la Training Track. Bien aller, ressenti, usage… Chaque aspect de la chaussure est passé au crible pour obtenir la meilleure version possible du produit tout en garantissant le meilleur rapport qualité/prix. C’est au bout de trois ans, une dizaine de versions différentes de prototypage et une dizaine de sessions de tests mobilisant une soixantaine de testeurs, que la chaussure est validée.

« Ma mission était de mettre en place les tests en utilisant les prototypes fonctionnels qu’on peut tester à l’entraînement. Les testeurs sont des athlètes spécialistes de toutes disciplines à qui on a fait appel à différents stades de la conception. Les athlètes passent 95% de leur temps à l’entraînement (et 5% en compétitions) donc notre équipe avait à coeur de concevoir une paire dédiée au plus grand nombre de disciplines avec un maximum d’accroche tout en évitant les traumatismes pour les tendons. Notre équipe n’a peut-être jamais autant bossé pour concevoir un produit aussi qualitatif. On avance petit à petit pour répondre aux besoins tant du spécialiste confirmé que du jeune athlète qui va commencer à se spécialiser. »
Driss Yousfi

Ingénieur Essais Terrain, Kalenji

Si vous êtes un fidèle lecteur de Stadion, le visage de Mike Falelavaki (photos ci-dessus) qui a réalisé quelques shootings pour notre site, vous est forcément familier. Le sociétaire du Nantes Métropole Athlétisme a fait partie des 60 athlètes experts mobilisés pour la conception de la Training Track.

« La principale qualité de la Training Track est indiscutablement son accroche au sol. Quand il pleut et que tu ne veux pas mettre tes pointes, la paire est une excellente alternative. La transition échauffement/séance se passe bien, idéal pour soulager les tendons. Elle sont confortables à la marche lors des récupérations. Côté esthétique, j’apprécie le modèle mais peut être qu’avec d’autres couleurs flash, ça pourrait péter plus. Je pense qu’à l’avenir la matière et la forme des picots devront être plus résistantes et encore plus adhérentes. Lors des tests, il m’est arrivé de glisser à l’intérieur ».

Mike Falelavaki

Athlète / Testeur

Les notes de la Training Track

Esthétisme (8/10)

Dynamisme (7/10)

Confort (7/10)

Stabilité (7/10)

Accroche (8/10)

Rapport qualité/prix (9/10)

Excellent rapport qualité-prix

Tout le monde n’a pas les moyens de s’acheter des paires à plus de 100€. Commercialisée à 80€, la Training Track répondra aux besoins des coureurs et des sauteurs qui ne veulent pas se ruiner et souhaitent des prestations de qualité. Le credo de Décathlon, « proposer, pour chaque sport et chaque sportif, le produit le plus technique possible, au prix le plus bas ».

Une paire que l’on retrouvera certainement sur tous les stades d’athlétisme de l’Hexagone…

Disponible chez DECATHLON

ARTICLES RÉCENTS
Athlétisme : Stadion aux Jeux olympiques de Tokyo

Athlétisme : Stadion aux Jeux olympiques de Tokyo

Stadion, votre média spécialisé dans l'actualité de l'athlétisme, a le plaisir d'annoncer sa présence aux Jeux olympiques de Tokyo. Pendant dix jours, nous allons nous régaler ensemble à suivre les athlètes français en quête de performances et de médailles. Depuis...

Championnats du Monde juniors : La sélection tricolore pour Nairobi

Championnats du Monde juniors : La sélection tricolore pour Nairobi

Découvrez la liste des 27 français sélectionnés pour les Championnats du Monde juniors, qui se dérouleront du 17 au 22 août à Nairobi (Kenya). Quelques jours seulement après avoir décroché 12 médailles aux Championnats d'Europe à Tallinn (Estonie), les Bleuets feront...

NOUVEAUTÉS
Nike ZoomX Dragonfly
Disponible maintenant

Découvez l’offre sur la
Nike ZoomX Dragonfly

adidas ultra boost 21
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Hoka One One Carbon X 2
asics metaspeed sky
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
On Running Cloudboom Echo
NOUVEAUTÉS
Nike ZoomX Dragonfly
Disponible maintenant

Découvez l’offre sur la
Nike ZoomX Dragonfly

adidas ultra boost 21
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Hoka One One Carbon X 2
asics metaspeed sky
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
On Running Cloudboom Echo

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme et du running !