Menu

Kalenji AT Sprint : Taillée pour la vitesse !

Cela fait des années que la marque Kalenji de Décathlon est avant tout associée au running. Mais 2020 sonne l’heure du changement chez le distributeur d’articles de sports avec le lancement de trois modèles de pointes d’athlétisme : sprint, demi-fond et sauts. Premier volet avec la présentation de l’AT SPRINT.


Bien avant de les retrouver dans vos pieds, les paires de pointes passent entre les mains de nombreuses personnes en charge de les concevoir graphiquement et technologiquement. Dernier modèle de Décathlon, l’AT SPRINT n’a bien évidemment pas échappé à la règle. Nous avons eu l’occasion d’échanger longuement avec Mehdi Omara-Besson (50″30 sur 400 m haies), chef de produit pour Kalenji Athlétisme, l’un des hommes de l’ombre qui a participé à la phase de création de la chaussure.


Pour Décathlon, la création d’une gamme de paires de pointes reflète clairement la volonté, chez Kalenji, de faire la distinction entre la course sur route, le jogging, le trail et l’athlétisme. La marque poursuit son développement dans l’univers du premier sport olympique en proposant une gamme dédiée aux sprinteurs, une autre aux demi-fondeurs et une troisième aux sauteurs : « Il y a une volonté de la marque de donner des pieds à l’athlétisme. Il y a une forte demande sur ces 3 familles d’épreuves ». Pour les lanceurs, pas de panique, une paire à leur spécialité devrait voir le jour dans quelques mois. Concentrons-nous sur l’AT SPRINT, une chaussure mixte, conçue pour les courtes distances (60 m au 400 m haies).

Elles sont idéales pour les jeunes athlètes qui souhaitent une paire de chaussures adaptée à plusieurs disciplines. Les chaussures répondent aussi aux souhaits des sprinters les plus exigeants et ont le mérite d’offrir le meilleur rapport qualité/prix. Elle sera une alternative parfaite pour ceux qui veulent un niveau de performance correct sans se ruiner : « On a conçu une paire de sprint qui se voulait technique et qui réponde à l’ensemble des besoins des athlètes ».

.
Les athlètes au cœur du projet

Pour produire les meilleures paires qui soient, Décathlon s’est entourée de son équipe interne bien évidemment mais aussi d’athlètes de tous niveaux qui ont apporté leurs avis et leurs témoignages. « L’AT SPRINT a subi une campagne de tests en collaboration avec des sprinteurs allant du niveau international au niveau régional. Et tout cela dans des conditions similaires à celles rencontrées lors des entraînements et des compétitions. Le but de ces tests est d’améliorer le produit le plus objectivement possible au stade de la conception afin que vous puissiez battre vos records et dépasser vos limites ! ».

Si on rentre dans la partie technique de la chaussure, elle n’est ni trop lourde, ni trop légère (210g en taille 43) et dispose d’une semelle intermédiaire en EVA au talon : « Elle procure une accroche, un dynamisme et un confort indispensable dans la prise de vitesse. La forme et la position des 8 pointes en acier ont été conçues pour garantir une adhérence maximale tant en courbe qu’en ligne droite ».

.
Des progrès sur le design

Par le passé, Décathlon concevait des chaussures à l’allure « cheap », pas très esthétiques et avec des couleurs et un design ordinaires. Cette fois, Décathlon va dans le bon sens en proposant une paire aux lignes épurées avec une semelle jaune fluo, une couleur contrastant parfaitement avec le reste de la chaussure bleu foncé, ce qui donne du peps à l’ensemble. Une signature graphique commune à été définie pour les trois familles de paires. D’un point de vue esthétique, les motifs bleu clair apportent une sensation de vitesse et de dynamisme à l’AT SPRINT : « L’objectif de ce design est de montrer l’explosivité de l’athlétisme ». Ayant connu les premières pointes Kalenji, je ne peux que me réjouir des progrès de la marque au niveau du design. Ça promet pour la suite !

.
Excellent rapport qualité-prix

Ce qui est aussi intéressant avec la nouvelle l’AT SPRINT, c’est que Décathlon propose ces chaussures à un prix défiant toute concurrence : 60 euros. La marque semble réussir le pari de bousculer la tendance qui veut que les paires de pointes soient toujours plus chères : « On est sur un marché où les prix des paires de pointes sont assez élevés. On a cette volonté de rendre ce sport accessible à tous ». Mais ce n’est pas tout : « La marque vous propose également une période d’essai de 30 jours minimum à partir de la date d’achat pour tester la différence. Vous aurez par la suite 30 jours pour retourner le produit et être remboursés si vous n’êtes pas pas satisfaits ».

.
Ce qu’il faut retenir de l’AT SPRINT

Pour avoir testé d’autres paires des grands équipementiers du marché (Nike, Puma et Adidas notamment), je dois dire que l’AT SPRINT n’a pas beaucoup de choses à envier à ses concurrentes. Son confort est impressionnant et son dynamisme fait clairement le boulot. Ajoutez à cela un style plutôt élégant et vous obtenez une chaussure qui mérite d’être essayée. La paire sera disponible sur le site Décathlon en début d’année 2020.

Naturellement, STADION-ACTU sera au plus près des nouveautés proposées par la marque avec prochainement une présentation de l’AT MID conçue pour les demi-fondeurs. Kalenji

Plus d’informations : www.decathlon.frKalen

Inscrivez-vous à notre newsletter