Eliud Kipchoge, auteur du premier marathon de l’histoire en dessous de la barre des 2 heures, et Dalilah Muhammad, championne et recordwoman du monde du 400 m haies, ont été récompensés ce samedi à Monaco.
La fédération internationale d’athlétisme, nouvellement nommée World Athletics, a désigné ses champions de l’année, ce samedi à Monaco ! Le Kenyan Eliud Kipchoge et l’Américaine Dalilah Muhammad ont décroché ce trophée. La désignation de la championne du monde du 400 m haies, 29 ans, n’est pas une surprise. Dalilah Muhammad a battu deux fois le record du monde cette saison, l’améliorant de 4 centièmes pour le porter à 52 »16 en finale des Mondiaux à Doha. L’Américaine méritait largement le trophée. Si le sacre de Muhammad est logique, plus étonnant est le succès de Kipchoge, désigné à l’issue d’un vote ouvert où les membres du Conseil de la fédération internationale comptaient pour 50 % des voix. Il a sans doute bénéficié du fait que le grand favori, le Norvégien Karsten Warholm, était lui aussi un spécialiste de 400 m haies.
Déjà vainqueur l’an dernier après avoir battu le record du monde lors du marathon de Berlin (2h01’39), Kipchoge, 35 ans, a réalisé l’exploit de devenir le premier homme sous les deux heures sur la distance d’un marathon en 1h59 »40, en octobre à Vienne. Une performance réalisée en dehors des normes de World Athletics qui ne sera pas homologuée.