Emmenés par les brillants Louison Coiffet et Benjamin Roubiol, les Bleus sont sacrés champions du monde de trail long à Canfranc

27 septembre 2025 à 16:43

Derrière le vainqueur Jim Walmsley, les Français Louison Coiffet et Benjamin Roubiol se sont partagé la deuxième place des Championnats du monde de Trail Long (81,2 km et 5413 m D+) à Canfranc, dans les Pyrénées espagnoles. Les Bleus sont montés sur la plus haute marche du podium par équipes. Le collectif féminin a décroché une belle médaille de bronze.

Depuis le départ, ils couraient côte à côte. Et c’est ensemble que les Français Louison Coiffet et Benjamin Roubiol, ont franchi la ligne d’arrivée, située devant la célèbre gare de Canfranc, des Mondiaux de Trail Long remportés par la star américaine Jim Walmsley, lauréat de l’UTMB 2023 et quadruple vainqueur de la Western States, en 8h35’11. « On s’est relayé comme une bonne équipe cycliste, analysait Louison Coiffet au micro de la FFA. On ne court pas tous les jours un championnat du monde. C’est d’autant plus exceptionnel de réussir à faire ça le jour J. C’est l’énorme cerise sur le petit gâteau ».

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

 

Suivent Vincent Bouillard (vainqueur de l’UTMB 2024) et Baptiste Chassagne (deuxième de l’UTMB 2024), respectivement dixième en 9h22’10 et onzième en 9h25’28. « Honnêtement, j’ai eu des sensations assez horribles, je me suis battu à partir du tiers de la course, confiait Vincent Bouillard. C’était génial de partager autant de temps avec Baptiste. Ça a fait comme un tilt lors du briefing et je me suis rendu compte que ce qui importait le plus pour moi, c’était le titre par équipes, car c’est une opportunité unique dans notre sport ». Mission réussie pour les Bleus (sans oublier Mathieu Delpeuch 64e et Robin Juillaguet 91e) qui décrochent le titre mondial par équipes devant les Américains et les Italiens.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

 

Les Françaises troisièmes

Les Bleues, en intégrant leurs cinq traileuses dans le top 20, avec Anne-Lise Rousset (6e en 10h50’45), Marion Delespierre (8e en 11h03’01), tenante du titre et de retour à la compétition fin 2024, quelques mois après avoir mis au monde un petit garçon, Hillary Gerardi (10e en 11h05’20), Jennifer Lemoine (17e en 11h25’30) et Anne-Cécile Thévenot (18e en 11h25’31), s’emparent de la médaille de bronze collective aux côtés des Italiennes et des Américaines.

La leader des Bleues Anne-Lise Rousset, qui tirait sa révérence au très haut niveau à Canfranc, n’a pu contenir son émotion et a fondu en larmes en retrouvant ses proches après l’arrivée. « C’était une belle fin. J’ai tout donné et j’ai été au bout de moi-même car je savais qu’on pouvait gagner une médaille collective. Je n’en espérais pas tant ». La course a été survolée par Katie Schide, en 9h57’59. Sa dauphine, la Népalaise Sunmaya Budha, a terminé à plus de 25 minutes derrière en 10h23’03. Le podium est complété par l’Italienne Fabiola Conti (10h35’51).

 

La France une nouvelle fois sur le toit du monde

Comme en 2023 à Innsbruck (11 médailles dont 6 en or), la France remporte le classement des médailles (8 récompenses dont 2 en or) de cette troisième édition des Mondiaux regroupant course en montagne et trail. Les Bleus décrochent ce titre honorifique devant les Italiens et les Américains. 

 

REPLAY du Trail Long

 

Tous les résultats des Championnats du monde de trail et de course en montagne 2025

Crédits photos : Géraud Flores / STADION

ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !