Fabrisio Saïdy : « Les études en parallèle de l’athlétisme »

18 mars 2021 à 14:46

I-RUN AVRIL 2021

Nous poursuivons notre série d’articles sur l’école Sports Management School basée à Paris. Après Mame-Ibra Anne, nous avons échangé avec l’espoir tricolore du 400 m, Fabrisio Saïdy, champion d’Europe de sa catégorie sur la distance en 2019. Le Réunionnais de 21 ans évoque son parcours scolaire, ses projets et ses ambitions à l’horizon des Jeux olympiques de Tokyo cet été.

— Fabrisio, pouvez-vous nous raconter votre parcours scolaire ?

J’ai obtenu un Baccalauréat économique et social à l’île de la Réunion puis j’ai poursuivi vers un DUT Gestion des Entreprises et des Administrations pendant un an. À l’issue de cette année, j’ai souhaité changer d’école puisqu’il n’y avait aucun aménagement d’horaires pour me concentrer également sur ma carrière de sportif de haut niveau. Lors du DUT j’avais de grandes journées de 8h jusqu’à 19h. J’ai choisi de déposer ma candidature à l’INSEP pour réussir mon double projet, en intégrant le BTS Management des Unités Commerciales que j’ai obtenu en juillet dernier. C’était la bonne option pour continuer ma progression sportive et ma réussite scolaire. Les deux années de BTS se sont très bien passées. Il y avait un cursus scolaire avec des horaires aménagés et un accompagnement fort au niveau des intervenants et de l’équipe pédagogique. Je souhaitais toutefois continuer mes études supérieures. J’en ai parlé avec mon collègue d’entraînement Mame-Ibra Anne qui m’a dirigé vers l’école Sports Management School. J’ai rencontré l’équipe pédagogique, découvert les locaux et le programme de la formation, ça m’a plu et j’ai postulé pour intégrer le Bachelor. SMS offre la possibilité aux élèves bénéficiant du statut de sportifs de haut niveau d’aménager le cursus scolaire en fonction des échéances sportives majeures (possibilité d’effectuer la formation en distanciel avec le Bachelor Online). Ce Bachelor Online me permet d’apprendre via un intervenant à distance, c’est un réel avantage pour avoir du temps pour s’entraîner correctement au quotidien.

— II était important pour vous de continuer les études en plus de votre carrière d’athlète de haut niveau ?

En effet, il était naturel de continuer les études en parallèle de l’athlétisme. Mes parents m’ont toujours encouragé à continuer mes études et leur avis compte beaucoup dans ma carrière. Ils ont confiance en mes capacités. J’ai toujours compris que c’était quelque chose d’important et d’essentiel d’allier les deux. De plus, je compte continuer mes études à la suite du Bachelor et continuer par un Master Online en janvier 2022. J’ai réussi à trouver cet équilibre qui me permet de m’entraîner correctement. Cela demande d’être bien organisé avec un emploi du temps comme celui-ci. 

— Qu’est-ce qui vous plaît chez Sports Management School ?

Dans cette école spécialement, les horaires de cours ont été élaborés sur le même modèle que les scolaires pour favoriser les conditions du double projet, avec notamment une attention portée sur les sportifs de haut niveau bénéficiant d’aménagements sur-mesure. Des modules de travail permettant le suivi de formation à distance sont utilisés, permettant la poursuite du travail en cas de départ en compétition ou en stage. C’est très avantageux avec peu de contraintes pour s’entraîner au quotidien. En plus des cours, nous avons des projets, comme la création et l’organisation de manifestations sportives fictives afin de comprendre les enjeux, acquérir une expertise et développer des compétences dans le domaine de l’évènementiel dans le milieu du sport. Je souhaite faire mon métier de ma passion et je suis dans de bonnes conditions pour y arriver.

— Quel métier souhaiteriez-vous exercer après votre carrière ?

Ma carrière de sportif de haut niveau et mes performances vont me permettre d’apporter ce plus sur mon CV. C’est important d’y penser pour anticiper et préparer son après-carrière. Je souhaite développer et sensibiliser la pratique du sport à l’Île de La Réunion, sous différentes formes et par différents axes. Par exemple, comme le sport à l’école, le sport-santé, le sport en entreprise avec l’organisation de projet et la création d’événements. Le sport est important pour préserver un capital santé, mieux vivre, mieux vieillir, éviter la sédentarité et cela passe par la pratique sportive. D’autres aspects favorisent une activité physique comme l’échange, la rencontre de l’autre et de passer des moments agréables et de convivialité.

— Quels sont vos objectifs sur cette saison 2021 ?

Je reviens d’une période assez difficile avec des blessures mais je retrouve des sensations que j’avais perdues depuis 2019. J’ai vraiment hâte de retrouver les pistes. Je suis encore en catégorie espoir, et je me focalise sur la qualification aux JO, à la fois en individuel et avec le relais 4×400 m. Je suis un compétiteur. En retrouvant mon niveau d’espoir 1, il y a de fortes chances que je sois dans l’avion qui amènera la délégation française à Tokyo.

— Vous possédez un record en 45″79 sur 400 m. L’objectif est de vous rapprocher des minima pour les JO fixés à 44″90 ? 

Je suis persuadé de valoir mieux que ça sur cette saison. J’avais déjà des problèmes physiques notamment au tendon d’Achille. Je serai capable de m’en approcher, à moi de me préparer au mieux pour que cela se produise cette année, en tout cas c’est un objectif.

— Une saison 2021 réussie, ce serait quoi pour vous ?

Sur le plan sportif, décrocher ma qualification aux JO en individuel et battre le record de France espoir du 400 m (44″83 par Leslie Djhone). Sur le plan des études, réussir mon année scolaire pour décrocher mon diplôme et dès 2022 commencer le master Online. En tout cas je suis dans de bonnes dispositions et je travaille pour réussir ces objectifs ambitieux.

La prochaine Journée Portes Ouvertes à distance se déroulera le samedi 27 mars 2021 à 10 h. Inscriptions, en cliquant ici.

Retrouvez toutes les informations : www.sportsmanagementschool.fr

Crédit photo : STADION

ARTICLES RÉCENTS
Les 20 km de Paris 2021 auront lieu le 10 octobre

Les 20 km de Paris 2021 auront lieu le 10 octobre

Après l’annulation de l’édition précédente en raison des conditions sanitaires, les 20 km de Paris sont de retour en 2021 sous un format inédit. Au programme cette année, pas 1 mais 7 courses (dont 5 connectées) de juin à octobre. L’événement devrait se tenir...

Adidas lance ses nouvelles Ultraboost éco-responsables

Adidas lance ses nouvelles Ultraboost éco-responsables

En dévoilant ses 4 nouveaux modèles Ultraboost, Adidas « franchit une étape supplémentaire vers l'élimination des déchets plastiques ». Pour cette occasion, la marque aux trois bandes n’a rien laissé au hasard, à commencer par la date de commercialisation du premier...

Saucony présente sa nouvelle Ride 14

Saucony présente sa nouvelle Ride 14

Avec sa nouvelle Ride 14, Saucony promet à tous les types de coureurs « un style plus audacieux et un design plus rapide qui va au-delà de la course ». Présentation. Le modèle « polyvalent et fiable » répond aux besoins des runners et a été conçu à partir d’éléments «...

Julien Wanders et ASICS ont rendez-vous à Morton ce samedi

Julien Wanders et ASICS ont rendez-vous à Morton ce samedi

C'est désormais officiel et précis : la date choisie par ASICS pour sa course « Be(at) Your Personal Best » aura lieu samedi prochain, le 24 avril, au Domaine du Bois aux Daims à Morton (Vienne). Julien Wanders partira à la chasse au record d'Europe du 5 km, propriété...

ÉVÉNEMENT
Meeting 24 avril Pacé 10000 m
BOUTIQUE STADION
Collection Running Stadion
NOUVEAUTÉS
Nike ZoomX Vaporfly Next%2
Disponible maintenant

Découvez l’offre sur la
Nike ZoomX Vaporfly Next% 2

adidas ultra boost 21
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Adidas UltraBOOST 21
asics metaspeed sky
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Asics MetaSpeed Sky

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme et du running !