FAST 5000 : Romain Mornet et Leila Hadji les plus rapides

04 juillet 2021 à 18:09

Dans des conditions idéales pour le demi-fond, Romain Mornet et Leila Hadji ont illuminé la première édition du FAST 5000 à Montesson (Yvelines) qui s’est déroulée dans une ambiance de fête.

Les nombreux spectateurs amassés sur le pourtour du stade du Parc des Sports ne se sont pas ennuyés une seconde hier après-midi à l’occasion du Meeting des « FAST 5000 ». La compétition a été judicieusement accompagnée d’une série d’animations (DJ, foodtrucks…) concoctée par l’équipe de Simon Messenger, Seb Sapei et François Gancel. Les 200 athlètes en piste pour battre leur record sur 5000 m n’étaient pas en reste côté ambiance. D’ailleurs, le titre rock du groupe suédois Europe, The Final Countdown était lancé à un tour de l’arrivée de chaque série. Un titre qui arrive à point puisque cette réunion était l’une des toutes dernières chances de claquer un chrono sur 5000 m. Chez les hommes, c’est Romain Mornet, cinquième des France Elite sur 1500 m à Angers, qui prenait d’entrée les commandes de la course en compagnie de Gaëtan Cals dans la foulée du lièvre Yani Khelaf. Très vite deux groupes se formaient, avec devant les trois hommes et derrière un groupe de chasseurs où on retrouvait Pierre Emile, Thomas Laurent et Clément Leduc entre autres.

Alors que les hommes de tête passaient en 2’45 au 1000 m puis en 8’16 au 3000 m, sur les bases de 13’50, l’écart se creusait avec les poursuivants et le duo allait se jouer la victoire. Suite à l’arrêt programmé du meneur d’allure, Mornet et Cals prenaient chacun le relais à tour de rôle, comme une échappée voulant prendre le large sur le peloton, mais étaient contraints de baisser pavillon en raison du départ rapide. Le « sub 14 » était toujours en ligne de mire. C‘est finalement Romain Mornet qui a pris définitivement le train à son compte à 500 m du terme et a filé vers la victoire en 13’55″81, devant Gaëtan Cals (14’06″32). Conscient de l’opportunité qui lui était offerte, le représentant de l’AC La Roche sur Yon coaché par Dominique Guillet, en constante progression, a su saisir sa chance. « J’ai battu mon record (15’24″72 en 2015 à Carquefou) et mon objectif c’était de passer sous les 14 minutes, s’enthousiasme le vainqueur. Yani a fait un super travail jusqu’au 3000 m et ensuite on a essayé de tenir le rythme avec Gaëtan jusqu’à la fin, même si c’était de plus en plus dur au fil des tours mais au final le résultat est positif. Ça conclut une bonne saison et j’espère que ça va durer la saison prochaine ».

Quelle démonstration ! Dans l’épreuve féminine, Leila Hadji ne s’est pas embarrassée pour préserver le suspense. Bien emmenée par Lucie Lerebourg jusqu’au 2000 m avec un passage en 6’18, la championne de France Elite de la distance à Angers prenait ses responsabilités pour s’imposer en solitaire. En coupant la ligne d’arrivée en 16’07″81, la pensionnaire du Pays de Fontainebleau Athlé était simplement trop forte ce samedi soir à Montesson. « J’étais venue chercher deux choses, ma capacité à enchaîner les compétitions et ma capacité à mener des courses où tu te bats contre toi-même. J’espère vraiment que le niveau féminin en France va être de plus en plus relevé avec plus de monde à courir dessous les 16’00 et même 15’45 ». L’élève de Thierry Choffin a souligné la qualité de cet événement sportif et festif. « C’était une ambiance de folie, j’ai été épatée par le travail des organisateurs sur l’animation. Je suis sûre que les prochaines années ça va être un rendez-vous incontournable pour le 5000 m et le demi-fond long ». L’Algérienne Nawal Yahi (16’22″56) et Pauline Simon (16’46″43) complètent le podium.

Les demi-fondeurs français savent désormais où pulvériser leur record personnel sur 5000 m…

Tous les résultats, en cliquant ici.

Crédits photos : Kevin Sabah / STADION

ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !