Jeux olympiques de Paris 2024 : Kevin Mayer active son plan B

13 décembre 2023 à 12:16

Alors que Kevin Mayer souhaitait profiter de son stage à Brisbane, en Australie, pour s’acquitter des minima olympiques au décathlon ce week-end, le Français a finalement annoncé lors d’une visioconférence avoir revu ses plans, en raison d’une blessure musculaire à une hanche qu’il traîne depuis le concours de la longueur aux Mondiaux de Budapest.

« Si en Australie, tout n’est pas à 100%, j’ai un plan B avec la Nouvelle-Zélande en février ou San Diego début avril », nous avait assuré Kevin Mayer le 10 novembre dernier lors de son souhait de se débarrasser des minima (8460 points) pour les JO de Paris, à Brisbane ce samedi 16 et dimanche 17 décembre. Actuellement en stage dans la ville australienne, le double champion du monde du décathlon (2017 à Londres et 2022 à Eugene) a ressenti une gêne à la hanche hier, renonçant à son plan initial.

« Il s’avère qu’à Budapest à la longueur, je suis mal retombé et j’ai eu une petite douleur à la hanche. Il s’avère que je n’ai pas ressenti de douleur avant de refaire des passages de haies. Hier, on a fait le dernier test, j’ai fait un départ de haies, je n’ai pas eu de douleur mais il y avait beaucoup d’appréhension, le passage n’était pas super et en général, c’est dans ces moments-là que l’on se blesse. Il n’y a aucune énorme alerte mais sur cette épreuve je veux rester prudent. »

 

« Je sais que je vais être fort par la suite »

Pour Kevin Mayer, les alternatives ne sont pas nombreuses. Le recordman du monde (9128 points à Talence en 2018) aurait désormais les yeux rivés vers un décathlon à San Diego, en Californie, du 21 au 23 mars 2024. « Le stage se passe super bien, je m’entraîne à fond, ça fait longtemps que je n’ai pas eu de quantité d’entraînement et avec une grosse intensité. Je n’aurais pas été raisonnable si j’avais fait le décathlon parce que je suis dans une très bonne préparation. Je sais que je vais être fort par la suite mais il aurait fallu un mois ou deux de plus, et clairement on va se les donner. »

Kevin Mayer ne s’alignera pas aux Championnats du Monde en salle à Glasgow (Ecosse), sur l’heptathlon, du 1er au 3 mars 2024.

Crédit photo : Solène Decosta / STADION

ARTICLES RÉCENTS
Cross d’Allonnes 2024 : Jimmy Gressier en terrain conquis

Cross d’Allonnes 2024 : Jimmy Gressier en terrain conquis

Pour cette 60e édition du Cross d'Allonnes, Jimmy Gressier a pris le meilleur face aux spécialistes des haut plateaux et s'offre un deuxième succès après celui acquis en 2021. Dix ans après le dernier podium d’une Française, Manon Trapp s'est classée troisième et...

NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !