JO Paris 2024 : Stadion était à l’arrivée de la flamme olympique à Marseille

09 mai 2024 à 16:12

Partie de Grèce il y a douze jours sur le Belem, la flamme olympique est arrivée en France, à Marseille ce mercredi 8 mai. Chauffé par le soleil du sud, mais aussi par une multitude d’animations et de célébrités, c’est un public très enthousiaste sur le Vieux-Port de Marseille qui a accueilli la flamme en provenance d’Olympie. Stadion était sur place, voici le récit de cette journée historique.

Marseille tout feu, tout flamme olympique ! Pas moins de 230 000 personnes étaient présentes sur le Vieux-Port pour vivre l’arrivée de la flamme olympique. Afin d’être placé au plus près des festivités, ils sont nombreux à s’être installés dès la fin de matinée, jusqu’à l’allumage du chaudron aux alentours de 19h30 et le concert de Soprano et Alonso en soirée. Les deux animateurs, Stella Carpenter et Mohamed Bouhafsi ont reçu un florilège de célébrités : Thomas Pesquet, Marine Lorphelin, Camille Lacourt, et bien d’autres, tous ont témoigné de l’engouement exceptionnel autour du retour de la flamme sur le sol français, 100 ans après les derniers JO d’été en France.

Jul enflamme le Vieux-Port

Le Belem s’est fait attendre, paradant dans la rade de Marseille dès 11 heures, mais ça valait le coup. Dès son entrée dans le port, les feux d’artifices et la patrouille de France ont illuminé la cité phocéenne. La flamme, d’abord portée par le nageur champion olympique Florent Manaudou (médaillé d’or à Londres en 2012) et la championne paralympique du 400 m Nantenin Keita (médaillée d’or à Rio en 2016), a été remise au rappeur marseillais Jul, qui a eu l’honneur d’allumer le chaudron, provoquant une véritable euphorie sur le Vieux-Port.

« J’ai souhaité que la Flamme soit accueillie à Marseille par des personnalités emblématiques qui incarnent ce que nous allons mettre à l’honneur et célébrer à travers le Relais, souligne Tony Estanguet, Président de Paris 2024. C’est d’abord le choix d’un Olympien comme premier porteur de la Flamme sur le sol français, Florent Manaudou, athlète iconique de sa génération ; le premier passage de Relais en France à l’athlète paralympique Nantenin Keita, pour symboliser notre ambition de rapprochement des Jeux olympiques et paralympiques, et Jul, une figure emblématique de Marseille, un artiste populaire qui cumule les records et incarne l’esprit de fête du Relais. » 

L’athlétisme, premier sport olympique, à l’honneur

L’accostage du Belem sur une piste d’athlétisme flottante, est un premier joli clin d’œil au sport olympique originel. Durant l’après-midi, les deux champions olympiques, Marie-José Pérec (triple médaillée olympique, 1992 à Barcelone sur 400 m, et 1996 à Atlanta sur 200 m et 400 m), et Renaud Lavillenie (médaillé d’or à Londres en 2012 et d’argent à Rio en 2016 à la perche) se sont joints à Stella Carpenter et Mohamed Bouhafsi sur la scène. MJP s’est dit très optimiste pour la réussite de l’équipe de France cet été : « Il y a beaucoup de joie, beaucoup d’émotions, beaucoup de souvenirs, et on se dit d’un coup que nos sportifs vont avoir toutes ces personnes, toute cette énergie derrière eux, et je pense qu’on va exploser le compteur des médailles. »

Le relais de la flamme a débuté dès aujourd’hui et parmi les 69 capitaines représentant leur département, on retrouve notamment le double vice-champion olympique du décathlon Kevin Mayer le 13 mai à Montpellier, l’ancienne lanceuse de marteau, Manuela Montebrun (médaillée de bronze à Pékin en 2008) le 29 mai en Mayenne, tandis que le 6 juillet dans l’Eure, ce sera au tour du hurdler Just Kwaou-Mathey qui, en raison d’une rupture du tendon d’Achille en avril dernier, est forfait pour les JO de Paris 2024. Que la fête commence !

Texte : Haron Leveau
Crédits photos : Jean-Luc Juvin / STADION & Fanny Magot / Paris 2024

ARTICLES RÉCENTS
Meeting de Toulon : Valentin Lavillenie en haut de l’affiche

Meeting de Toulon : Valentin Lavillenie en haut de l’affiche

La deuxième édition du Meeting International de Toulon Provence Méditerranée, désormais intégré au World Athletics Continental Tour Challenger, offre une belle occasion de performer pour les 150 athlètes tricolores et internationaux en lice ce vendredi 24 mai. Le...

Meeting de Marseille : Yanis Meziane et les Bleus pour briller

Meeting de Marseille : Yanis Meziane et les Bleus pour briller

À quelques jours de la publication de la sélection français aux Championnats d'Europe de Rome, le Meeting de Marseille s'annonce décisif ce mercredi 22 mai 2024 pour plusieurs athlètes tricolores désireux de composter leur ticket pour la capitale italienne, mais aussi...

NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !