Kilian Jornet lance sa nouvelle marque de trail, NNormal

23 mars 2022 à 19:15

Après s’être séparé de Salomon, son sponsor historique, le 30 novembre 2021, et après plusieurs mois de teasing sur ses réseaux sociaux, Kilian Jornet a annoncé ce mercredi 23 mars la création de sa nouvelle marque de trail baptisée NNormal.

Après 18 ans passés chez Salomon, la légende de l’ultra-trail, Kilian Jornet a décidé de voler de ses propres ailes. « Il ne s’agissait pas seulement de créer mon projet, l’équipement c’est quelque chose de très important pour moi, je travaille beaucoup dessus et je peux être très pointilleux. C’est arrivé à un moment où je me suis dit qu’il était possible de faire autre chose », s’explique t-il. En collaboration avec l’entreprise familiale de chaussures Camper, l’athlète catalan vient de lancer sa propre marque de trail, NNormal. « Nor » comme Norvège, son lieu de résidence, et « Mal » comme Majorque (Mallorqua), île d’où la marque Camper est originaire. Symbole de l’association des deux parties, les produits seront créés à Majorque, puis testés en Norvège, un « clin d’œil astucieux à ces deux origines. »

Des produits éco-responsables

En plus de proposer des produits de qualité (chaussures, vêtements et accessoires), NNormal s’attachera à respecter un mode de fabrication éco-responsable. « Nous partageons les mêmes valeurs avec Camper. Cela a constitué une énorme motivation pour initier ce projet. Nous sommes en effet très vite tombés d’accord sur le fait qu’il existe un moyen de changer notre manière de penser et d’agir vis-à-vis de notre environnement dans le cadre de nos activités en extérieur », détaille le triple champion de l’UTMB (2008, 2009, 2011). En ce qui concerne NNormal, nous souhaitons faire preuve d’une grande honnêteté quant au mode de production des équipements et au rôle de l’entreprise vis-à-vis de la société et de l’environnement. Cela exige une transparence totale et l’élaboration de produits durables. Afin de minimiser notre impact et éviter la surconsommation, nous travaillons donc beaucoup sur les choix de matériaux et explorons de nouveaux designs. C’est un parcours long et difficile, mais il est au cœur de ma motivation et de celle de toute l’équipe au moment de démarrer ce projet ».

« Faire les choses différemment »

De son côté, Miquel Fluxa, le PDG de Camper, se réjouit également de cette collaboration avec l’ultra-traileur de renom. « La création d’une nouvelle marque est toujours une aventure excitante, bien que nous ayons conscience des défis qu’elle implique, avoue t-il. Avoir l’opportunité de la concevoir avec quelqu’un comme Kilian est réellement une chance unique : le mariage de la performance et de la responsabilité individuelle s’inscrit totalement dans notre ADN. Nous sommes parfaitement complémentaires : Kilian apporte son expertise dans le développement des produits et sa vision de ce que nous pouvons faire pour l’environnement, tandis que nous apportons notre entrepreneuriat, notre expertise en cordonnerie et son savoir-faire créatif. Nous cherchions à créer des produits qui sont fonctionnels, qui sont durables et réparables. Voilà l’ambition que nous avons avec Kilian : faire les choses différemment mais avec beaucoup d’humilité car il y a beaucoup de très belles marques sur ce marché. »

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par NNormal (@nnormal_official)

Un lancement prévu à l’automne

Destinée aux professionnels comme aux amateurs, la première gamme de produits NNormal devrait être commercialisée via le site Internet dès l’automne 2022. Miquel Fluxa, mettra à disposition de la nouvelle marque sa plateforme logistique, qui permettra à NNormal d’être distribuée à long terme dans une centaine de pays, ainsi que dans certaines boutiques spécialisées. La marque sera commercialisée en priorité en Espagne, en France et aux États-Unis. Les fondateurs de la nouvelle marque ont également annoncé la création d’une Team NNormal, évidemment portée par Kilian Jornet. Les autres membres du collectif devraient être annoncés dans les prochaines semaines.

La stratégie de NNormal est de se constituer une communauté de traileurs avant même le début de la commercialisation des produits de la marque. Pour cela, la présence de Kilian Jornet portant les équipements de NNormal sur les différentes courses de trail dans les prochains mois, et notamment l’UTMB le 26 août prochain, mais aussi son activité sur les réseaux sociaux, avec ses 1,3 million d’abonnés sur Instagram, doivent participer à la visibilité de NNormal.

Texte : Emeline Pichon
Crédits photos : NNormal / Jaime de Diego

ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !