La rédaction de Stadion s’est rendue au Salon Run Experience de Paris du 31 mars au 2 avril 2022 avec au programme : rencontres, échanges et bonne humeur ! Nous avons notamment été invités par KIPRUN pour assister au lancement officiel de la marque et à la présentation des nouveaux produits 2022 par les équipes de conception. Nous avons également pu tester la « KD900X », premier modèle de KIPRUN doté d’une plaque carbone qui sera commercialisé cet été. La marque performance propre de Decathlon dédiée au running a résolument attiré l’attention en étant élu plus beau stand. Reportage !
Grande messe du running, la Run Experience (anciennement Salon du Running) a réuni les acteurs de l’univers du running et les passionnés de la course à pied du 31 mars au 2 avril à Paris. Les 90 000 visiteurs ont pu profiter de trois journées pour découvrir les nouveaux produits, décrypter les tendances et faire d’inspirantes rencontres. Une destination obligatoire pour les coureurs venus retirer leur dossard pour le Marathon de Paris. Pour cette édition 2022, 165 exposants étaient répartis sur 22 000 m2 dans le Hall 1 du Parc des expositions de la Porte de Versailles. Aux côtés de quatre marques spécialisées (adidas, Altra, Hoka et On), KIPRUN n’est pas passé inaperçue et était même l’un des stands les plus imposants à se dresser sous le grand Hall. Un espace de découverte associant design et confort à la fois dynamique, chaleureux et digital. Un écrin imaginé par Aurélien Gravelotte, designer chez KIPRUN, dans lequel se concentre tout leur savoir-faire. La marque nordiste aura d’ailleurs le mieux mis en scène son espace d’exposition en remportant le 1er prix du plus beau stand 2022. Une belle distinction !
Nouvelle image de la marque et stratégie de Kiprun
À partir de 11h ce vendredi 1er avril, nous avons eu l’opportunité d’assister à la présentation de la marque et ses stratégies puis des nouveaux produits et services 2022 dans une salle privatisée. KIPRUN joue la carte de l’hyper-spécialisation tout en restant accessible au plus grand nombre. La marque de la division running de Decathlon aura sa propre équipe d’ambassadeurs baptisée « Kiprun Team » avec l’ambition de co-concevoir des produits avec des athlètes de référence, de donner aux runners accès à des conseils d’experts et de construire de belles réussites sportives. « On ne va pas avoir une Team athlètes de 170 athlètes à travers le monde que l’on ne voit jamais et à qui on ne fait qu’envoyer des chaussures, confie Anthony Dulieu, Leader Road Running chez KIPRUN. Notre volonté c’est de co-développer des produits et Yoann Kowal avait aussi cette volonté-là pour KIPRUN de profiter de son expertise de haut niveau pour valider les produits et aussi les faire modifier. Yoann est la bonne personne pour lancer l’histoire de la Team athlètes. On est très fiers chez KIPRUN que nos produits puissent convenir à un athlète de ce calibre. »
La KD900X prête à entrer dans l’arène
C’était à coup sûr LA star du stand KIPRUN, voire de toute la Run Experience. Accrochée au mur telle une œuvre d’art, la KD900X, premier modèle de KIPRUN armée d’une plaque carbone sera commercialisé au grand public cet été. Il s’agit d’un nouveau pas vers la haute performance pour la marque de Decathlon qui prend également le chemin du carbone. Aujourd’hui, tous les grands équipementiers de la course à pied se mettent à commercialiser des modèles haut de gamme dotés de cette technologie désormais incontournable. Si l’effet de mode est réel, ces plaques intégrées dans la semelle intermédiaire ont prouvé leur efficacité.
Derrière le stand, grâce à une piste de course située en plein centre du salon, nous avons eu le privilège de tester la paire pour se faire une première impression qui s’est révélée concluante. Légèreté, stabilité, amorti et dynamisme, sur le papier, ce tout nouveau modèle semble avoir toutes les qualités requises pour séduire nombre de runners. On ne peut être qu’impatient à l’idée de tester prochainement sur une longue période, afin de voir plus en détail ce qu’elle a dans le ventre.
« On a l’ambition d’atteindre le top 5 des marques de running »
Lors de cette matinée, la KD900X a été passée au crible par les hommes et les femmes de l’ombre qui ont participé à la phase de création de ce modèle. Nous sommes en mesure de vous communiquer plusieurs caractéristiques techniques.
« On a l’ambition d’atteindre le top 5 des marques de running, et aujourd’hui sans modèle en plaque carbone, c’est impossible de pouvoir prétendre à une marque de running donc c’est pour cela que l’on est hyper fiers de vous présenter ce modèle. Ça a été un vrai travail de collaboration à la fois avec des partenaires en interne et des experts, et notamment avec Arkema sur la mousse Pebax, et nos équipes pour mettre au point cette mousse propre à Decathlon. Il y a eu un travail sur la légèreté à 221g en taille 42. Point très important et le gros bénéfice de cette chaussure, c’est qu’elle est durable. Sur le marché, on a des chaussures performantes mais souvent on doit faire le choix entre la performance et la durabilité. Lors des tests avec nos athlètes, on a repéré aucune casse et aucune dégradation de la mousse, et ça c’est un argument de poids. La durabilité de la KD900X est garantie 1000 km. Arriver à un modèle à 150 euros, à la fois performant et durable, c’est une vraie promesse différente de ce que l’on peut trouver sur le marché »
« L’idée de départ était de concevoir une chaussure du 5 km jusqu’au marathon et qui réponde à la catégorie « super shoes » qui procure des propriétés mécaniques supérieures. Il y a eu un gros travail sur la semelle, nous avons travaillé sur le retour d’énergie qui passe essentiellement sur la mousse ainsi que sur sa légèreté en prenant en compte le poids de chaque composant jusqu’à la longueur des lacets et le grip. La semelle est divisée en deux parties dans laquelle il y a une plaque carbone qui est intégrée et vient apporter de la raideur en flexion. Le drop est de 8 mm. Le grip qui est maintenant notre signature a une influence manifeste sur la performance. »
Yoann Kowal comme partenaire de choix
Le champion d’Europe du 3000 m steeple de Zurich en 2014 Yoann Kowal a rejoint en 2022 les rangs de KIPRUN. Le Français de 34 ans a signé un contrat de trois ans avec la marque performance propre de l’enseigne dédiée au running. Le distributeur nordiste Decathlon est plébiscité par les Français (marque préférée depuis trois années consécutives, depuis 2019), et connaît déjà un grand succès auprès de la communauté de runners avec de nombreux modèles commercialisés depuis des années. En s’alliant au fondeur tricolore, Decathlon espère à la fois renforcer son image auprès du public français, tout en gagnant en notoriété à l’international. Yoann Kowal, qui est en pleine reconversion sur la distance mythique du marathon dans l’optique des JO de Paris 2024, nous a longuement détaillé son projet avec KIPRUN.
« Dès que les deux modèles seront commercialisés, mi-mai pour la KIPRUN KS 900 et à la rentrée 2022 pour la chaussure à plaque carbone KD900X, ils vont vraiment faire un carton et n’ont pas à rougir avec ce qui se fait actuellement sur le marché. C’est un modèle qui va faire beaucoup parler. Mon challenge est de montrer que les produits sont de qualité et apportent de la performance, et ainsi casser les idées reçues. J’ai pour ambition de faire 2h12 au marathon de Londres le 2 octobre. L’idée à travers cette collaboration est de développer des produits de qualité pour la haute performance mais aussi à destination de coureurs de tout niveau. Chez Decathlon, les retours clients sont grandement pris en compte par les ingénieurs produits et c’est appréciable. On va tous dans le même sens, que ça soit un coureur qui court un 10 km en 28 minutes ou en une heure, on a finalement tous les mêmes besoins et les mêmes attentes d’un produit. »
« J’ai réalisé la 21e performance française de l’histoire avec le chrono de 1h02’17 sur semi-marathon à Lille le 20 mars avec le modèle KD900X. J’ai d’autres ambitions, on va maintenant continuer à se challenger pour aller chercher de beaux chronos sur marathon, et de le faire ensemble, main dans la main avec KIPRUN. J’ai reçu pendant 16 ans de carrière des tonnes de chaussures, c’est la première fois que mes retours sont pris en considération et que l’avis du tout public est entendu afin d’améliorer ensemble le produit. Il y a un réel échange avec les collaborateurs dans le processus de développement d’un produit. Petite anecdote, je reviens d’un stage au Kenya, KIPRUN, est la contraction de « Keep on running » et la traduction de « Fils du running » au Kenya. De nombreux coureurs kényans auraient apprécié repartir avec mes dotations (rires). Je les ai faites tester à deux coureurs en 2’05 sur marathon et ils ont apprécié la gamme. »
Retrouvez tous les produits et services KIPRUN, en cliquant ici.
Crédits photos : Antoine Decottignies & KIPRUN