Kjerag : NNormal et Kilian Jornet présentent leur première chaussure de trail

24 août 2022 à 9:34

Après plusieurs mois de suspense, NNormal, la marque co-fondée par Kilian Jornet avec la marque espagnole Camper, présente sa première chaussure de trail, la Kjerag. Une paire décrite comme polyvalente, légère, confortable, pour tous les coureurs et pour tous les niveaux. Avant sa sortie prévue cet automne, on vous dit tout ce qu’il faut savoir sur ce modèle.

Alors que quelques photos avaient déjà été publiées sur la toile au printemps dernier, la sortie officielle de la première chaussure de trail de la marque Nnormal, co-fondée par Kilian Jornet avec la marque espagnole Camper, devrait intéresser bon nombre de spécialistes. Son nom ? La Kjerag ! Pour ceux et celles qui ne le savent pas encore, la Kjerag (se prononce sche-rak) est une montagne de 1100 mètres située sur la côte ouest de la Norvège qui peut être atteinte soit par des sentiers de trail difficiles, soit par des chemins de randonnée plus accessibles. Vous comprenez un peu plus pourquoi le point fort mis en avant pour ce modèle est la polyvalence. En effet, la paire a été pensée pour servir aux coureurs de tous les niveaux sur tous les types de terrains, que ce soit sur la route ou sur des sentiers techniques.

« Vous les oubliez lorsque vous courez »

L’équipe de conception a travaillé en collaboration avec des athlètes de classe mondiale comme l’ultra-traileur catalan lui-même pour créer une chaussure qui est faite pour être imbattable, peu importe la surface. « Notre objectif avec Kjerag était de trouver des matériaux de la plus haute qualité, des technologies de pointe et des processus de production respectueux de la planète, autrement dit, le meilleur de chaque domaine, explique Kilian Jornet qui effectue son retour sur l’UTMB ce vendredi 26 août à Chamonix. Nous voulions ensuite rassembler tout cela dans une chaussure pouvant être utilisée pour tout, d’un kilomètre vertical jusqu’à une course de 160 kilomètres ». En revanche, et contrairement à ce que l’on pourrait penser à première vue, la chaussure est plutôt légère (200 grammes). Et pourtant, avec son drop de 6 mm (23,5 mm au talon et 17,5 mm sur l’avant pied), la Kjerag offrira une absorption des chocs et une stabilité au-dessus de la moyenne. Comme le dit Kilian Jornet : « Vous les oubliez lorsque vous courez. Elles suivent le mouvement naturel du pied, ce qui aide à prévenir la fatigue musculaire et les ampoules. Les chaussures s’adaptent à vous ». La Kjerag repose sur une technologie et un design de haut niveau, mais aussi sur 3 points forts : Une semelle extérieure Litebase, une tige Matryx et une semelle intermédiaire EExpure.

Une semelle extérieure Litebase

Conçue dans le cadre d’un partenariat entre VIBRAM et NNormal, la semelle extérieure Litebase, diminue le poids total de la semelle (jusqu’à 30 %). Ce résultat est obtenu en réduisant son épaisseur de 50%, le tout en conservant sa forme et des crampons de 3,5 mm. En s’adaptant au sol, elle permet aux pieds, aux muscles et aux articulations de ne faire qu’un avec la nature. L’adhérence est assurée par 50 crampons, avec un profil rapide de 3,5 mm qui privilégie la vitesse ainsi que la sensibilité du terrain. Tous les crampons présentent entre 6 et 8 angles, et sont stratégiquement situés pour favoriser l’adhérence pendant la propulsion, le contrôle au niveau des supports latéraux, et la rétention lors les descentes techniques.

Une tige Matryx

Exceptionnellement respirante, résistante et durable, la tige est tissée à partir de fils de polyamide et de Kevlar enduits individuellement. Associée à un système de laçage traditionnel, elle assure un maintien optimal du pied, même sur terrain accidenté et sur de longues distances. Facile à laver après une longue journée à courir dans la boue, ce tissu est également connu pour sa légèreté. Fabriqué en Ardèche, le procédé de teinture utilise entre 50 et 95 % moins d’eau que d’autres méthodes.

Une semelle intermédiaire EExpure

La Kjerag intègre une nouvelle génération de mousse, spécialement conçue pour les chaussures de trail et qui correspond parfaitement au drop de 6mm. La semelle intermédiaire en mousse EExpure est en contact direct avec le pied grâce à une membrane très fine. De plus, l’absence de semelle intérieure se traduit par une propulsion et une compression optimale ainsi qu’ une réduction des glissements et des ampoules. Enfin, le matériau composite léger et de faible densité se caractérise par sa réactivité élevée et sa stabilité accrue. La capacité de récupération de la mousse favorise une excellente durabilité face à la compression. La zone où la pression est la plus élevée dispose d’une couche de protection supplémentaire qui empêche les pierres de causer des blessures.

NNormal annonce que la Kjerag (180 euros) sera disponible en Europe à l’automne 2022 sur www.nnormal.com et dans les boutiques en ligne spécialisées dans le trail, accompagné d’une ligne de vêtements et d’accessoires durables, conçus pour les activités intenses mais aussi celles moins exigeantes.

Crédits photos : NNormal

ARTICLES RÉCENTS
Nicolas Navarro : « Je ne me fixe pas de limites sur marathon »

Nicolas Navarro : « Je ne me fixe pas de limites sur marathon »

Douzième des JO de Tokyo en 2021 et cinquième des Championnats d'Europe de Munich sur marathon en août dernier, Nicolas Navarro a décidé de se consacrer pleinement à l'athlétisme afin de franchir un cap et viser une carrière internationale grâce notamment au soutien...

Marathon de Berlin : Eliud Kipchoge, le retour du roi

Marathon de Berlin : Eliud Kipchoge, le retour du roi

La star kényane Eliud Kipchoge sera de retour sur les lieux de son exploit majuscule au Marathon de Berlin ce dimanche 25 septembre, où il a battu le record du monde en septembre 2018 (2h01'39). Le triple vainqueur de l'épreuve s'élancera comme le grandissime favori...

NOUVEAUTÉS
Nike ZoomX Dragonfly
Disponible maintenant

Découvrez l’offre sur la
Nike ZoomX Dragonfly

adidas ultra boost 21
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Adidas Adizero Adios Pro 3
asics metaspeed sky
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Asics Gel-Kayano 29
NOUVEAUTÉS
Nike ZoomX Dragonfly
Disponible maintenant

Découvrez l’offre sur la
Nike ZoomX Dragonfly

adidas ultra boost 21
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Adidas Adizero Adios Pro 3
asics metaspeed sky
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Asics Gel-Kayano 29

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme et du running !