UTMB 2022 : Où regarder l’événement en direct avec Kilian Jornet ?

Il y a 3 mois

L’édition 2022 de l’UTMB, l’Ultra-Trail du Mont-Blanc, a lieu du 22 au 28 août à Chamonix. Kilian Jornet, l’élite du trail mondial et près de 10 000 coureurs passionnés se retrouvent en Haute-Savoie pour participer à l’une des sept courses, dont la mythique épreuve de 170 km le vendredi 26 août à 18h. Diffusion en direct, les forces en présence, le programme… Stadion vous donne toutes les infos dont vous avez besoin pour suivre l’événement.

Créé en 2003, l’UTMB Mont-Blanc est le plus grand événement au monde de l’ultra-trail, autour du plus haut sommet de la chaîne des Alpes, le Mont Blanc. Renommé pour sa longueur et le cadre dans lequel il se dispute, l’UTMB est l’une des épreuves les plus difficiles sur la planète. Avec plusieurs passages à plus de 2500 m d’altitude, l’UTMB présente un parcours à cheval sur trois pays, l’Italie, la Suisse et le France pour une distance totale de 170 km. Au départ de Chamonix, les meilleurs atteindront le col du Bonhomme au milieu de la nuit avant de se frotter au fameux col de la Seigne à la frontière franco-italienne. Après 18 km à plus de 2000 m d’altitude, la mi-course est atteinte au refuge Bonatti avant de pénétrer en Suisse. La dernière étape avant l’arrivée est le passage de la « Tête aux Vents » suivi d’une lente descente de 10 km pour revenir sur Chamonix.

 

 

Kilian Jornet en tête d’affiche

Plusieurs prétendants à la victoire finale se détachent du côté des hommes. En première ligne, Kilian Jornet vient de remporter une cinquième victoire sur la Hardrock 100, le 16 juillet dernier à Silverton (Colorado), où il a montré un excellent niveau de forme. L’ultra-traileur catalan se présentera sur la ligne de départ avec la pancarte de favori dans le dos, en l’absence de Xavier Thévenard,  atteint par la maladie de Lyme, qui ne se sent pas à 100% pour cette épreuve très exigeante, aussi bien physiquement que mentalement. Le triple vainqueur de l’épreuve (2008, 2009, 2011) tentera de décrocher un nouveau titre et égaler le Français François D’Haene. Kilian Jornet a d’ailleurs dévoilé ce lundi un premier prototype de chaussures de sa nouvelle « Nnormal » : la Kjerag (prononcer : sche-rak). Situé sur la côte ouest de la Norvège, le Kjerag est une montagne de 1100 mètres qui récompense ceux qui atteignent le sommet par un panorama absolument spectaculaire. Pour atteindre ce sommet, deux solutions : par des sentiers de trail difficiles ou des chemins de randonnée plus accessibles. C’est cette polyvalence qui a inspiré NNormal à nommer sa toute première chaussure Kjerag. Ce modèle est conçu pour tous les coureurs, à tous les niveaux. L’équipe de conception a travaillé côte à côte avec des athlètes de classe mondiale comme l’icône absolu des sports de montagne pour créer une chaussure qui est faite pour être imbattable, qu’il s’agisse d’escalader des sentiers techniques ou de s’entraîner sur la route. 

 

Bon nombre de concurrents coriaces

Il y a toutes les raisons de s’attendre à « un vrai duel » entre Kilian Jornet et l’Américain Jim Walmsley qui reste sur deux belles victoires, une au Madère Island Ultra Trail (MIUT) et une sur l’Ultra tour du Beaufortain.  Néanmoins, différents spécialistes sont également susceptibles d’animer les débats. Parmi ceux-là, nous pouvons citer l’Espagnol Pau Capell, vainqueur de l’UTMB en 2019, et l’Allemand Hannes Namberger. Il ne faudra pas oublier Thibaut Garrivier, vainqueur en 2021 de la CCC, et Aurélien Dunand-Pallaz qui font un bel été et peuvent accrocher un top 5. Du côté des dames, alors que l’on peut regretter l’absence de la lauréate 2021, l’Américaine Courtney Dauwalter, qui aurait rajouter du piquant à une course qui s’annonce somptueuse, la victoire pourrait se jouer entre la Néerlandaise Ragna Debats, qui vient de remporter le Montreux Trail Festival et la TransGrancanaria, l’Espagnole Azara Garcia et l’Américaine Katie Schide. On aura évidemment un regard sur la prestation des Françaises Audrey Tanguy, victorieuse à deux reprises de la TDS (2018 et 2019), sur les Traces des Ducs de Savoie (145 km, 9100 m de D +) et Manon Bohard.

 

 

Le programme complet

Quand et à quelle heure auront lieu les courses ? Pour ne rien manquer, voici un programme simple et efficace de ce qui vous attend !

 

Lundi 22 août

  • 10h00 : Départ MCC, « De Martigny-Combe à Chamonix » (40 km, 2300 m de dénivelé positif)
  • 13h00 : Premiers finishers MCC

 

Mardi 23 août

  • 00h00 : Départ de la TDS, « Sur les Traces des Ducs de Savoie » (145 km, 9100 m de dénivelé positif)
  • 11h00 : Départ de la YCC, « Youth Chamonix Courmayeur », (de 4 à 15 km, de 200 à 1000 m de dénivelé positif)
  • 14h00 : Départ de l’ETC, « Experience Trail Courmayeur » (15 km, 1300 m de dénivelé positif)
  • 15h30 : Premiers finishers ETC
  • 18h00 : Premiers finishers TDS

 

Jeudi 25 août

  • 08h15 : Départ OCC, « Orsières-Champex-Chamonix » (55 km, 3500 m de dénivelé positif)
  • 13h00 : Premiers finishers OCC

 

Vendredi 26 août

  • 09h00 : Départ CCC, « Courmayeur-Champex-Chamonix » (100 km, 6100 m de dénivelé positif)
  • 18h00 : Départ UTMB, « Ultra-Trail du Mont-Blanc » (170 km, 10 000 m de dénivelé positif)
  • 19h30 : Premiers finishers CCC

 

Samedi 27 août :

  • 13h45 : Premiers finishers UTMB

 

 

Comment suivre les courses en direct ?

Excellente nouvelle pour les passionnés de trail : La 19e édition de l’UTMB Mont-Blanc sera diffusée pour la première fois sur la chaîne l’Équipe et L’Équipe Live les 26 et 27 août 2022. Un dispositif de couverture exceptionnel sera mis en place pour permettre aux fans de suivre au plus près l’UTMB Mont-Blanc :

  • Du Jeudi 25 au Dimanche 28 août : Les trois courses seront diffusées dans leur intégralité sur L’Équipe Live : l’OCC, la CCC et l’UTMB.
  • Vendredi 26 août : La chaîne L’Équipe proposera un résumé de l’OCC, puis le départ de l’UTMB à partir de 17h00.
  • Samedi 27 août de 8h00 à 13h00 : La course en live, puis son arrivée aux alentours de 13h45.

 

Faisant du terrain son ADN, Stadion continue d’arpenter les grands événements internationaux cet été. Après vous avoir emmenés aux Mondiaux de Eugene (15 au 24 juillet) et aux Europe de Munich (15 au 21 août), nous avons le plaisir de vous annoncer que notre équipe passionnée sera sur place à Chamonix pour vous faire vivre l’Ultra-Trail du Mont-Blanc avec du contenu exclusif. Pour ne rien manquer de l’UTMB pensez à nous suivre sur nos réseaux sociaux sur FacebookTwitter et Instagram. Vous souhaitez être informés de nos publications les plus marquantes ? Activez dès maintenant les notifications web !

Retrouvez tous les résultats de l’UTMB 2022, en cliquant ici.

Crédit photo : Franck Oddoux / UTMB

ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
Nike ZoomX Dragonfly
Disponible maintenant

Découvrez l’offre sur la
Nike ZoomX Dragonfly

adidas ultra boost 21
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Adidas Adizero Adios Pro 3
asics metaspeed sky
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Asics Gel-Kayano 29
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !