La Nike Air Zoom Alphafly Next% 2 bientôt disponible ?

07 mai 2022 à 11:59

La Nike Air Zoom Alphafly Next% est une chaussure running emblématique de la firme américaine qui cartonne aujourd’hui : c’est notamment avec un prototype de la paire qu’Eliud Kipchoge a couru un marathon en moins de 2 heures (1h59’40) en 2019 à Vienne. La marque au Swoosh travaille actuellement sur une deuxième version de ce modèle mythique si l’on en croit des images publiées sur les réseaux sociaux de la star kényane.

Avant de commercialiser une nouvelle chaussure, Nike se doit de créer plusieurs prototypes afin d’aider les ingénieurs à mieux visualiser et se concentrer dans leur travail. Aucune paire n’y a échappé, même le premier opus de l’Alphafly a eu le droit à une version prototype. On s’en souvient tous, on l’a découvert à Vienne le 12 octobre 2019. Eliud Kipchoge avait bouclé un marathon en moins de deux heures avec une facilité déconcertante. Alors bien sûr, toutes les conditions étaient réunies pour réaliser un chrono record : un parcours spécialement étudié pour la course (un bitume refait à neuf quelques jours avant), une équipe technique digne d’une écurie de F1, des lièvres de luxe se relayant tous les 5 km afin de maintenir la cadence. Cependant, le double champion olympique (2016 et 2020) était chaussé du prototype des Alphafly avec pas moins de trois plaques en fibre de carbone. Il y a fort à parier que Nike travaillait sur cette technologie depuis des années.

Dans la foulée, World Athletics modifiait son règlement pour les chaussures running, interdisant l’Alphafly qui avait permis à Kipchoge de descendre sous les 2 heures au marathon en limitant l’épaisseur de la semelle à 40 mm et le nombre de plaques de carbone à une seule. Il a fallu attendre juin 2020 pour se procurer le premier modèle de l’Alphafly qui a connu d’importantes améliorations par rapport au modèle précédent au niveau des semelles pour respecter les normes de l’instance internationale. Elle est dotée de la désormais célèbre plaque en fibre de carbone FlyPlate, de deux unités Zoom Air et de la mousse Nike ZoomX, qui contribuent à améliorer l’amortissement et l’économie de course. Depuis, jamais une paire de chaussures n’avait autant défrayé la chronique. L’énorme succès commercial qui en a découlé, aussi bien chez les coureurs professionnels que les amateurs, le débat sur les nouvelles chaussures n’a cessé de faire rage. Selon plusieurs études, les runners portant des « Alphafly » courent entre 4 et 5% plus vite que les autres sur le marathon.

Le dimanche 6 mars dernier, à l’occasion du Marathon de Tokyo, tous les regards étaient tournés vers Eliud Kipchoge, alors que le recordman du monde de la distance (2h01’39 à Berlin en 2018) a été aperçu avec le prototype de la Nike Air Zoom Alphafly Next% 2. Un modèle sobre qui ressemble bien à une chaussure à l’état de prototype. À en croire le rythme de croisière de marque à la virgule, nous pouvons donc affirmer qu’une deuxième version de la Nike Air Zoom Alphafly Next% est en préparation. Voyons ces chaussures de plus près. À première vue, l’amorti en mousse Nike ZoomX, conçu pour offrir le meilleur retour d’énergie possible, arbore un effet « balle de golf ». Une autre modification apparaît clairement : À l’arrière, le talon en forme de pointe est plus rectangulaire. L’empeigne AtomKnit respirante reste inchangé. On remarque aussi que la semelle imposante pourra causer des problèmes de stabilité pour certains coureurs. Voilà maintenant que nous avons déjà droit à un aperçu du potentiel nouveau modèle.

Nike n’a partagé aucune information sur une sortie éventuelle mais selon nos informations un coloris « prototype » devrait être commercialisé avant début juillet. Ce qui est sûr, c’est que la paire ferait à coup sûr un carton.

Pour découvrir l’ensemble de la liste des produits running Nike concernés par des promos, rendez-vous ici (vous n’avez pas besoin de code promotionnel).

Crédits photos : Instagram Eliud Kipchoge

ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !