La très attendue Nike Air Zoom Alphafly Next% 2 est désormais disponible !

15 juin 2022 à 10:03

Un peu plus de deux ans après le premier opus qui est devenu le fer de lance de la collection carbone,  Nike dévoile officiellement ce mercredi la Air Zoom Alphafly Next% 2, la chaussure de compétition taillée pour la route la plus aboutie à ce jour de la firme américaine. Le coloris Prototype est déjà disponible en quantité limitée.

Il y a quelques semaines, depuis qu’Eliud Kipchoge a été aperçu avec un prototype aux pieds le 6 mars dernier au Marathon de Tokyo, on se demandait si la Nike Air Zoom Alphafly Next% 2 serait bientôt disponible. C’est chose faite depuis ce mercredi 15 juin. Le lancement de ce modèle était très attendu par les aficionados de la Swoosh. Mais alors avec quelles nouveautés ? On aperçoit que le design a tenu compte des enseignements de la première version de la chaussure de course phare de Nike, couronnée de succès dès son lancement auprès des coureurs de tous niveaux du monde entier. Les mises à jour de la Nike Air Zoom Alphafly Next% 2 ont porté sur l’affinement de la chaussure pour permettre à tous les coureurs de parcourir la distance du marathon avec une stabilité et une transition améliorées.

Fidèle à ses origines, elle reste attachée à ses technologies phares. La semelle intermédiaire de la paire est composée d’une combinaison de mousse ZoomX sur toute la longueur (la mousse la plus légère et la plus résistante de Nike), d’une plaque de carbone incurvée sur toute la longueur et de Nike Air Zoom, offrant aux coureurs une foulée propulsive, légère et soutenue. De la mousse supplémentaire Zoom Air a été placée à l’avant du pied, offrant un meilleur retour d’énergie et contribuant à assurer une transition en douceur du talon à l’avant du pied lors du déroulement de la foulée. Un talon légèrement plus large permet d’améliorer la stabilité et la transition lors des changements de rythme. Parmi ses innovations les plus importantes, la paire est désormais dotée de l’Atomknit 2.0, conçu pour le confinement à l’avant-pied, la respirabilité au-dessus des orteils et un rembourrage confortable sous les lacets. Inspiré et testé par les marathoniens Elite de Nike, le coloris Prototype de l’Alphafly Next% 2 est un clin d’œil au processus de développement de Nike. Lequel consiste à effectuer des tests avec les athlètes. Cette version comporte un numéro de test d’usure sur le côté médial, ainsi que des touches de couleur mettant en évidence les deux sacs d’air Zoom.

 

« L’Alphafly Next% 2 est conçue pour les athlètes qui cherchent à battre leur record personnel au marathon. Depuis sa création, l’Alphafly a été inspirée par les coureurs Elite qui courent après les records du monde. Les mises à jour que nous avons apportées à la deuxième itération continuent d’équiper les athlètes Elite qui concourent sur la scène mondiale, désormais nous nous sommes concentrés sur l’amélioration de l’expérience de course pour tous les coureurs qui poursuivent leur record personnel. »

Elliott Heath

Chef de produit Nike Running Footwear

Avec un poids de 222 g en taille 42, cette deuxième version est à la pointe de la technologie. Comme avec toutes les chaussures de ce type : vous payez pour la performance, pas pour la durabilité. Celle-ci semble meilleure que sa grande soeur mais reste limitée, ce qui incitera plus d’un coureur à n’utiliser ces chaussures qu’en course. En résumé, l’Alphafly est ce qui se fait de mieux dans la gamme Nike si vous recherchez la performance. Cependant, son prix élevé (300 euros) et sa configuration pointue la réservent aux athlètes avec un bon niveau de pratique. La nouvelle Alphaly débarque dans un coloris sobre, presque entièrement blanc, accompagné d’une touche de noir au niveau du logo. Nous attendons toutefois que Nike sorte le modèle très prochainement dans une grande variété de coloris.

Mais outre le côté design, ce sont bien les nouvelles technologies de cette paire qui font qu’elle s’annonce comme une révolution dans le monde des chaussures de running. Elle est forcément un point de repère pour les futures conceptions de la marque américaine. Avec la nouvelle Nike Air Zoom Alphafly Next% 2, nous attendons de nombreux records individuels. Que ce soit pour deux, trois ou cinq heures, le modèle Alphafly est le parfait compagnon pour tout coureur voulant se surpasser. Ce modèle ne nous laisse bien évidemment pas indifférent et un test sera nécessaire pour vous donner plus en détails notre avis sur la « bête » !

Points clés de la Nike Air Zoom Alphafly Next% 2

  • Empeigne AtomKnit : légèreté, respirabilité et maintien au sec
  • Mousse Nike ZoomX : retour d’énergie explosif
  • Plaque en carbone FlyPlate : propulsion et fluidité
  • Épaisseur et souplesse de la plaque adaptés selon la pointure : dynamisme adaptée à la morphologie
  • Point et talon élargies : stabilité dans les virages
  • Deux unités Zoom Air : absorption des chocs et réactivité exemplaire
  • Semelle extérieure en caoutchouc élaborée avec des centaines de runneurs : polyvalence
  • Coussinets au talon : soulage le tendon d’Achille
  • Drop : 8 mm
  • Poids : 222 g en taille 42
Nike Air Zoom Alphafly NEXT%

Disponible chez TOP4RUNNING

Nike a officiellement présenté le coloris Prototype de la Nike Air Zoom Alphafly Next% 2 sur nike.com et dans les boutiques en ligne spécialisées. Dépêchez-vous, elle sera vite en rupture de stock !

Pour découvrir l’ensemble de la liste des produits running Nike concernés par des promos, rendez-vous ici (vous n’avez pas besoin de code promotionnel).

Crédits photos : Top4Running & Nike

ARTICLES RÉCENTS
Nicolas Navarro : « Je ne me fixe pas de limites sur marathon »

Nicolas Navarro : « Je ne me fixe pas de limites sur marathon »

Douzième des JO de Tokyo en 2021 et cinquième des Championnats d'Europe de Munich sur marathon en août dernier, Nicolas Navarro a décidé de se consacrer pleinement à l'athlétisme afin de franchir un cap et viser une carrière internationale grâce notamment au soutien...

Marathon de Berlin : Eliud Kipchoge, le retour du roi

Marathon de Berlin : Eliud Kipchoge, le retour du roi

La star kényane Eliud Kipchoge sera de retour sur les lieux de son exploit majuscule au Marathon de Berlin ce dimanche 25 septembre, où il a battu le record du monde en septembre 2018 (2h01'39). Le triple vainqueur de l'épreuve s'élancera comme le grandissime favori...

NOUVEAUTÉS
Nike ZoomX Dragonfly
Disponible maintenant

Découvrez l’offre sur la
Nike ZoomX Dragonfly

adidas ultra boost 21
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Adidas Adizero Adios Pro 3
asics metaspeed sky
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Asics Gel-Kayano 29
NOUVEAUTÉS
Nike ZoomX Dragonfly
Disponible maintenant

Découvrez l’offre sur la
Nike ZoomX Dragonfly

adidas ultra boost 21
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Adidas Adizero Adios Pro 3
asics metaspeed sky
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Asics Gel-Kayano 29

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme et du running !