La Volvic Volcanic Expérience, une fête du trail et un concept unique

10 avril 2025 à 14:26

Du 29 au 31 mai 2025 se tiendra la 7e édition de la VVX (Volvic Volcanic Expérience), pour un week-end de l’Ascension festif autour du trail. Bien plus qu’un programme de courses, la VVX s’est imposée au fil des années comme une véritable expérience qui mêle trail, découverte du territoire et immersion culturelle pour toute la famille dans un cadre exceptionnel.

C’est au cœur du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne et de ses 80 volcans que se déroule la Volvic Volcanic Expérience depuis 2016. Expérience unique pour les passionnés de trail et de nature, cet évènement se déroulera cette année les 29, 30 et 31 mai prochains à Volvic, à deux pas de Clermont-Ferrand, dans le département du Puy de Dôme. Les maîtres mots de cette fête du trail et de la nature sont la découverte, la détente, et les loisirs pour tous.

Jean-Michel Chopin, président de la Volvic Volcanic Expérience et également ultra-traileur (ancien Directeur des Opérations Evian Volvic World, ex-Président de la Société des Eaux de Volvic, qui a travaillé dans diverses entreprises du monde entier), explique que ce trail est né de deux constats, mais aussi d’une passion commune avec son ami tailleur de pierre de Volvic largement reconnu, Thierry Courtadon (vice-président de la VVX, ancien cycliste, artiste qui expose ses sculptures uniques dans le monde entier.)

Le premier constat, l’organisateur s’est rendu compte après avoir couru dans le Parc des Volcans qu’il était « trop connecté à sa montre et pas assez à la nature environnante ». Le deuxième, le fait de constater que sa propre famille était lassée de le suivre sur ses courses parce que celles-ci s’adressent uniquement aux coureurs et pas à leurs proches. Ce dernier a aussi réalisé avec regrets qu’il ne gardait en tête de ses courses seulement ses statistiques, sans se soucier du paysage, de ses spécificités et des personnes rencontrées.

Une idée était née, celle de proposer un événement où les passionnés retiennent davantage leur visite du territoire puydômois plutôt que leur résultat sportif. Jean-Michel Chopin et Thierry Courtadon ont été rejoints par Bernard Echalier, fin connaisseur de la Chaîne des Puys, mais aussi par Mohand Hamoumou, Maire de Volvic (2008-2020.) La VVX est née de cette filiation, de leurs valeurs et idées partagées autour de ce concept unique.

Courir le jour 1, découvrir le jour 2

Le premier jour de l’événement consiste à courir sur des parcours variés de la Chaîne des Puys et de la Faille de Limagne (inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO), de 15 km à 224 km, tandis que le jour 2 se résume par « rester pour découvrir, explorer, revenir sur ses traces », à la découverte des volcans et de la célèbre pierre de Volvic, mais aussi des sources, de la gastronomie et des habitants.

Kilian Jornet, qui a été ambassadeur de la VVX en 2019, a lui-même déclaré : « La Volvic Volcanic Expérience, ce n’est pas une compétition, mais comme son nom l’indique, c’est une expérience. Ce n’est pas venir ici, faire sa course et partir à la maison, c’est beaucoup plus que cela ». L’idée est donc de concourir, mais aussi de s’imprégner du territoire sur lequel les courses se déroulent, peu importe votre profil. Ce n’est pas uniquement un rassemblement de coureurs, mais celui d’un large public varié. Grâce à ce positionnement, la VVX s’est imposée au fil des années comme un véritable évènement culturel, sportif et familial emblématique d’Auvergne et de France, dont le succès n’est plus à prouver. Alexandre Boucheix alias Casquette a exprimé un seul regret lors d’une édition précédente… celui de ne pas avoir amené avec lui toute sa famille, qui selon lui, aurait été ravie de profiter de toutes les animations.

« Il est tout à fait possible d’être compétiteur et en même temps d’admirer la nature, la VVX, c’est du trail et du culturel en même temps, avec l’authenticité comme maître mot », souligne Jean-Michel Chopin. Et pour cause. Pour annoncer la première édition, le passionné a missionné un comédien qui a passé deux jours dans les villages alentour pour informer les habitants sur la tenue de la réunion des bénévoles pour la création de la course, à la manière d’un garde champêtre. La prise en compte des 650 petites mains est justement un élément essentiel de l’identité de l’événement. Le but, « que le bénévole prenne aussi part à la fête, sans être quelqu’un de corvéable. »

Des nouveautés cette année et un programme complet

Pour cette édition 2025, une course ado, le Challenge des Espoirs Volcaniques (14-18 ans, avec trois épreuves, montée sèche, descente et course en ligne) a été ajoutée au programme. De quoi compléter l’offre pour les jeunes, qui contenait déjà la VVX Kids Trail (6-14 ans.) Il s’agit de trois circuits de 500 m, 700 m et 1100 m avec un petit dénivelé où chaque enfant peut réaliser autant de tours qu’il le souhaite en 20 minutes de course. Dans les nouveautés, un Trek de 50 km sur deux jours, accompagné par un guide a aussi été mis en place, pour permettre à ceux qui ne courent pas de participer à une épreuve, le Trek’Expérience. Les parcours ont été redessinés et ajustés, les dénivelés ont été harmonisés à la suite des retours des compétiteurs des années précédentes qui jugeaient les dernières portions trop roulantes.

Pour le reste, les formats sont inchangés. Six trails sont proposés en plus des deux courses jeunes : L’Expérience Pierre de Lave (15 km, 450 m D+), L’Expérience Volcanique (28 km, 1000 m D+), L’Expérience Impluvium de Volvic (46 km, 1700 m D+), L’Expérience Terra Volcana (82 km, 2700 m D+, solo ou en relais), L’Expérience Chaîne des Puys – Faille de Limagne (111 km, 3500 m D+, en solo ou en relais) et L’Expérience Grande Traversée Volcanic – XGTV (224 km, 8400 m D+, en solo ou duo).

Des randonnées feront aussi le bonheur des marcheurs : L’Expérience Rando’Impluvium (15 km et 450 m D+), accessible à tous, qui vous permettra de vous familiariser avec le territoire volcanique préservé. Cette marche pédagogique est un excellent moyen de comprendre la naissance de l’eau minérale naturelle Volvic, qui traverse de nombreuses couches de lave et de scories sur plus de 100 mètres de profondeur. Vous en apprendrez davantage sur ce long parcours de 5 ans à travers un immense filtre naturel qui confère à l’eau ses propriétés uniques, mais aussi sur les actions menées pour préserver ce trésor. Une randonnée gastronomique de 13 km conviendra aux épicuriens. L’occasion de découvrir le territoire, mais aussi les spécialités locales cuisinées par les bénévoles et les fours banaux de la commune de Volvic, spécialement ouverts pour la VVX.

Des concerts en plein air, des spectacles, des animations, des démonstrations d’artistes et des initiations artistiques, des jeux en bois, des structures acrobatiques, un challenge biathlon, une course d’orientation, un atelier tir à l’arc, une sortie nature encadrée par la Ligue de Protection des Oiseaux sont mis en place pour permettre à toute la famille de profiter du week-end. Le programme complet est à découvrir sur le site de la VVX. L’organisation a noué un partenariat avec la mairie de Volvic pour proposer un planning varié de découverte de la ville, du patrimoine et de ses habitants.

Les athlètes « Elite » en lice

4000 traileurs et 15 000 visiteurs sont attendus cette année sur la ligne départ qui se tiendra sur le mythique site du Goulet. Des athlètes de renom tels que Kilian Jornet, François D’Haene, Camille Bruyas, Sangé et Dawa Sherpa ont posé leurs valises à Volvic pour les éditions précédentes. Cette année, des habitués des podiums des trails, mais aussi des athlètes auvergnats sont inscrits. Les organisateurs ont à cœur de compter sur leurs coureurs locaux.

Sur le 111 km : Yannick Noël (Innov 8, côte ITRA 891), Rachid El Morabity (Maroc, côte ITRA 866), Rémy Brassac (Cimalp, côte ITRA 861), Emmanuel Gault (Innov 8, côte ITRA 824), Eric Herault (côte ITRA 808), Louis Sorin (côte ITRA 804), Mathieu Delomier (côte ITRA 800), Morgan Pouliquen (côte ITRA 783), Mikael Berny (côte ITRA 781), Simon Breillad (côte ITRA 781), Arnold Jeannesson (côte ITRA 764), Guillaume Sergent (côte ITRA 760). En relais, sur le 111 km, Maryline Nakache (Cimalp, côte ITRA 717), seizième de l’UTMB 2024, lauréate de l’Eco Trail de Paris en 2022, et victorieuse de la TDS et du Marathon des Sables en 2023, et Flavie Bruyneel (Cimalp, côte ITRA 685), auront le statut de favorites.

Chez les femmes, Agathe Teillet-Magot (Athlé Running, côte ITRA 693) et Manon Campano (Merrell, côte ITRA 696) sont pressenties sur les plus hautes marches du podium. Sur le 24 km, les locaux Quentin Meyleu (Asics, côte ITRA 886) et Romain Maillard (Athlé Running, côte ITRA 865) pourront compter sur le soutien du public clermontois pour les mener vers la victoire. Sur le 46 km, les lauriers seront probablement remis au local Alexandre Meyleu (Top4Running/Salomon, côte ITRA 851) ou encore à Franck Manivoz (Dynafit, côte ITRA 707), tandis que chez les femmes, Marion Deslespierre Mauppin (ON, côte ITRA 786) aura de grandes ambitions, tout comme Stéphanie Manivoz (Dynafit, côte ITRA 707) ou Laure Desmurs (Cimalp, côte ITRA 698).

Sur le 224 km, les favoris sont Romain Olivier (côte ITRA 846), Alexandre Beraud (Merrel, côte ITRA 838), et en duo, Alexandre Boucheix (Salomon, côte ITRA 827).

Un événement qui s’adresse aux femmes et aux familles

L’ambassadrice 2025 n’est autre que la Championne du monde de l’Ultra Trail et médecin du sport Marion Delespierre Mauppin, qui fera son retour en compétition post-partum à l’occasion du 46 km du programme. Cette dernière a salué l’esprit et les mesures prises par la Volvic Volcanic Expérience, qui permettent plus de parité en prêtant une attention particulière aux femmes et à leurs besoins spécifiques.

« Bien que nombreuses, les femmes licenciées en athlétisme et trail restent sous-représentées en compétition, particulièrement sur les longues distances. Cet écart, au-delà des freins sociologiques, peut aussi s’expliquer par des manques de communication ou des problèmes logistiques, comme l’accès limité aux sanitaires ou l’absence de services adaptés. Des évènements comme la VVX, déjà engagés pour l’inclusion, montrent qu’il est possible d’aller vers plus de parité et de répondre aux besoins des coureuses (Marion Delespierre Mauppin).

Une garderie pour les enfants dès 3 ans est proposée pour permettre aux familles, notamment monoparentales, de s’aligner sur les courses en toute sérénité. Des espaces de jeux en extérieur sont aussi installés pour occuper les jeunes. La VVX souhaite avant tout encourager au maximum la participation des femmes sur les courses de longue distance. Pour cela, l’organisation installe des toilettes sur les points de ravitaillement pour plus de confort.

Une dimension écologique

La prise en compte de l’environnement est un axe essentiel de l’organisation, qui fait le maximum pour réduire son empreinte carbone. La VVX travaille avec le Conservatoire des Espaces Naturels pour acquérir près de 6,8 hectares de vieilles forêts et ainsi compenser l’empreinte carbone. Les tracés des courses sont soigneusement étudiés avec les acteurs du territoire (Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne, LPO), pour respecter les écosystèmes fragiles et sont signalés avec un balisage durable, réutilisable, retiré dès le passage des derniers. Les trophées, locaux également, sont pensés et créés par l’illustre tailleur de pierre Thierry Courtadon.

Côté ravitaillements et repas, l’organisation sélectionne des produits locaux, de saison, biologiques et dont l’impact carbone est bas, tout en se fournissant auprès de prestataires de proximité. Les circuits courts de production sont privilégiés pour valoriser l’économie locale et durable. Un tri sélectif est mis en place, accompagné d’actions de sensibilisation autour de ce sujet, pour une gestion optimisée des déchets (plus de 90 % sont recyclés lors de la VVX).

Un partenariat avec la SNCF permet de proposer des tarifs avantageux pour le public et ainsi d’inciter à privilégier les transports en commun (5% des personnes se rendent à la VVX en train, contre 1% pour les courses classiques.) Un système de covoiturage pensé par la start-up OK Alfred permet également de faciliter les déplacements et de préserver l’environnement, tout comme la mise en place de navettes gratuites. Chaque coureur a le choix de bénéficier du tee-shirt finisher ou alors de le déposer dans une urne s’il ne souhaite pas le garder, de manière à ce qu’il soit réutilisé. De même, le textile n’est pas daté, pour permettre une réutilisation les années suivantes et ainsi éviter le gaspillage et la production inutile. Des jauges d’athlètes sont mises en place, pour éviter « de confondre les étoiles avec les frontales », et de ne pas exercer une pression sur la nature trop forte, selon Jean-Michel Chopin. Par exemple, pour l’épreuve de 224 km, seulement 110 dossards sont distribués chaque année.

La Volvic Volcanic Expérience a obtenu le premier prix aux Awards Miles And Stones dans la catégorie « Initiative Environnementale pour 2024. » Pas moins de 650 bénévoles, 40 partenaires (en faveur de la transition énergétique, sportifs, institutionnels, entreprises locales et associations) et une régie écoresponsable. La VVX soutient aussi des associations locales comme CECLER, qui lutte contre l’exclusion des personnes en difficulté, mais aussi pour Les Volcaniques D’Auvergne, qui s’engagent auprès des femmes qui ont vaincu le cancer du sein.

Texte et photos : Emma Bert / STADION

ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !