Le Meeting Herculis EBS de Monaco prend le virage d’une démarche plus durable

03 avril 2024 à 15:26

Alors que l’écologie et le respect de l’environnement deviennent des enjeux majeurs des organisateurs d’événements d’athlétisme, de running et de trail, la Fédération Monégasque d’Athlétisme (FMA), notamment organisateur du prestigieux Meeting Herculis EBS, a décidé de prendre un nouveau virage vers la durabilité en suivant les recommandations de la Mission pour la Transition Énergétique Monégasque (MTE). Coup de projecteur sur une mesure qui mérite qu’on parle d’elle.

Plus haut, plus vite, plus fort… et durable ! Faire du respect de l’environnement une condition d’organisation de ses événements sportifs, c’est l’engagement pris par la Fédération Monégasque d’Athlétisme (FMA) qui a réalisé une évaluation approfondie de son empreinte carbone lors de la dernière édition du Meeting Herculis EBS qui s’est déroulée le 21 juillet 2023. Avec le soutien de la société monégasque Gienov, le rapport final a été établi en mars 2024.

Ce rapport met en lumière plusieurs points cruciaux qui orienteront les prochaines actions de la FMA. Parmi ceux-ci, il ressort que 88,5% des émissions sont attribuables aux transports des spectateurs et des athlètes, 9,4% aux matériaux et seulement 0,3% aux déchets. Concernant ce dernier point, des mesures ont déjà été mises en œuvre pour réduire l’utilisation du plastique à usage unique, avec près de 27 kg de plastique évités grâce à la mise en place de fontaines à eau pour les athlètes.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par FMAthlétisme (@fmathletisme)

 

Le monde de l’athlétisme se met à réfléchir à son impact sur la planète

Cette évaluation marque le début d’une série d’initiatives de la part de la FMA, qui se concentre désormais sur l’amélioration des déplacements du public, notamment. D’autres démarches sont déjà en cours, telles que la poursuite de la certification ISO 20121, une norme internationale créée en 2012 qui a été développée pour associer le développement durable à l’organisation d’événements sportifs. Une vision partagée par les acteurs clés de l’athlétisme qui voient dans la certification ISO 20121 une preuve de l’engagement du secteur en faveur de la durabilité. En effet, ces initiatives s’inscrivent dans le cadre des recommandations générales de la Wanda Diamond League, de World Athletics, via son programme Better World, et de European Athletics, qui apportent leur soutien et leurs conseils à ces efforts de durabilité. L’athlétisme est encore loin de suivre un modèle durable, mais les initiatives, elles, sont de plus en plus présentes.

La prochaine édition du Meeting Herculis EBS de Monaco se déroulera le 12 juillet au Stade Louis-II, trois semaines avant les premières épreuves d’athlétisme aux JO de Paris 2024 (1er au 11 août).

Crédit photo : Jean-Luc Juvin / STADION

ARTICLES RÉCENTS
Run in Lyon : Maxime Tesch avec brio et aussi 30 000 vainqueurs

Run in Lyon : Maxime Tesch avec brio et aussi 30 000 vainqueurs

La quatorzième édition de la Run in Lyon s'est tenue ce dimanche 6 octobre dans les rues de la Cité des Gones et a couronné Maxime Tesch sur marathon en 2h24'24, après seulement deux ans de pratique de course à pied. Au total, plus de 30 000 coureurs se sont élancés...

Athlétisme : Le calendrier de la Diamond League 2025 dévoilé

Athlétisme : Le calendrier de la Diamond League 2025 dévoilé

La Diamond League a publié son calendrier 2025 comprenant 15 Meetings d'athlétisme organisés dans 13 pays différents, entre avril et août. La grande finale sera organisée à Zurich, à l'occasion du Weltklasse les 27 et 28 août 2025. Les très attendues réunions de Paris...

NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !