La première édition du Toulouse Capitole Perche se déroulera les 17 et 18 septembre sur la Place emblématique de la ville rose sous la forme d’un « City Event » au cours duquel s’affronteront plusieurs des meilleurs sauteurs de la planète. On espère du bruit, de la fureur et des performances de haut vol pour cet événement qui sera retransmis en direct sur notre page Facebook grâce aux images fournies par les organisateurs.
C’est le genre d’événement que les fans d’athlétisme, que nous sommes, que vous êtes, vont adorer : un après-midi de saut à la perche cinq étoiles avec les meilleurs spécialistes mondiaux sur la Place du Capitole de Toulouse ce samedi 18 septembre à partir de 15h30. Des centaines de chanceux pourront, gratuitement, voir les plieurs de gaule prendre de l’altitude dans ce cadre majestueux. Une grande fête de l’athlétisme où petit(e)s et grand(e)s vont se régaler pendant des heures et pourront découvrir le saut à la perche.
Une démonstration en 1979
Du saut à la perche, Place du Capitole, ce n’est pas une première. En 1979 déjà, la ville rose avait accueilli une démonstration avec notamment Thierry Vigneron, médaillé de bronze aux JO de Los Angeles en 1984. Quarante-deux ans plus tard, l’entrepreneur toulousain, président fondateur de la société ID CINÉ, Henry Maitre revient avec cette réunion occitane et a vu les choses en grand. « Je souhaite transmettre ma passion pour le saut à la perche, transmettre ce qui m’a fait briller les yeux il y a une quinzaine d’années. »
Henry Maitre est également le Président de l’association Toulouse Perche Événement. « Étudiant à Bordeaux et licencié dans un club bordelais, j’ai aperçu un groupe d’athlètes faisant du saut à la perche. Étant une discipline qui correspond à ma personnalité, j’ai voulu également essayer cette épreuve. Lors du premier entraînement, la première fois que j’ai fait de la perche, c’était avec Thierry Vigneron qui a concouru sur cette même Place ». Le vice-champion du monde de Berlin 2009 Romain Mesnil, figure locale internationale, sera l’ambassadeur du Meeting (né à Albi, étudiant ingénieur INSA à Toulouse).
Les olympiens en nombre
Plusieurs perchistes finalistes aux Jeux olympiques de Tokyo seront sur les sautoirs. C’est le cas de l’Américain Chris Nilsen, vice-champion olympique à Tokyo avec un envol à 5,97 m au terme d’un superbe duel avec Armand Duplantis. En grande forme ces dernières semaines, il fait figure de grand favori. Le vice-champion d’Europe en salle de Torun Valentin Lavillenie, qui a l’honneur d’être présent sur l’affiche officielle, représentera une opposition de premier choix. Le Néerlandais Menno Vloon et l’Australien Kurtis Marschall donneront également la réplique, en compagnie des deux pépites tricolores Thibaut Collet et Anthony Ammirati, champion d’Europe juniors cet été à Tallinn. Dans le concours féminin, le duel entre l‘Ukrainienne Maryna Kylypko et la Biélorusse Iryna Zhuk, respectivement cinquième et huitième au Japon, devrait valoir le coup d’œil. La championne de France Elite Margot Chevrier sera également en lice.
« Nous sommes très satisfaits de compter sur la présence d’athlètes qui étaient en finale des Jeux olympiques à Tokyo sur le plateau féminin et masculin qui nous font l’honneur de venir à Toulouse, avance Henry Maitre. La Place du Capitole à Toulouse est très difficile à obtenir, étant une des plus belles places d’Europe, la Mairie ne la met pas à disposition pour tous les types d’événements. Le Toulouse Capitole Perche se veut également exemplaire sur la parité hommes/femmes, avec 8 hommes et 8 femmes sur les concours internationaux. »
Un avenir assuré
L’athlétisme s’offrira (gratuitement) aux Toulousains les 17 et 18 septembre, le temps d’une compétition de haut niveau mais avec également des concours destinés aux enfants des écoles toulousaines. L’idée d’un événement hors stade, en ville, à la rencontre d’un public non initié s’est imposée rapidement. « Autre point qui me tient particulièrement à coeur, c’est l’accessibilité au sport à tou(te)s, raison pour laquelle l’événement est gratuit et présenté sur une place publique ». Le Toulouse Capitole Perche n’aborde pas l’aventure sans soutien. Celui de la Mairie de Toulouse a été « inconditionnel », se félicite Henry Maitre, et « tous nos partenaires privés et public avec le conseil départemental de la Haute-Garonne et la région Occitanie, iD CINÉ ainsi que le club du SATUC et les 50 bénévoles qui nous apportent un soutien logistique et technique ».
Un événement que les organisateurs entendent mettre sur pied jusqu’à la fin de l’olympiade. « Notre objectif est d’organiser le Toulouse Capitole Perche sur quatre éditions jusqu’au Jeux olympiques de Paris en 2024 avec une montée progressive du plateau, de la qualité de l’évènement et de la capacité d’accueil. Nous souhaitons dès la prochaine édition en 2022 nous faire une place dans le calendrier au milieu des grands meetings internationaux. Nous avons eu les bons arguments en raison d’un dossier très sérieux. »
Vous pourrez suivre la compétition en direct sur notre page Facebook.
Plus d’informations sur www.capitoleperche.com.
Crédits photos : Matthieu Tourault / STADION & Toulouse Capitole Perche