Championnats d’Europe juniors : Anthony Ammirati et Jeff Erius comme des grands

19 juillet 2021 à 13:56

SOLDES I-RUN

Alors que vous pouvez retrouver notre article sur le titre continental de Sasha Zhoya sur 110 m haies, tour d’horizon des autres médaillés français aux Championnats d’Europe juniors de Tallinn (Estonie, du 14 au 18 juillet). Au-dessus du lot au saut à la perche, Anthony Ammirati a décroché la deuxième médaille d’or de la délégation tricolore en franchissant 5,64 m. À seulement 17 ans, Jeff Erius a été sacré vice-champion d’Europe du 100 m en 10″27, améliorant sa meilleure marque européenne de tous les temps chez les cadets. Vivement demain !

Avec 12 breloques (2 or, 4 argent et 6 bronze), l’équipe de France s’est hissée au huitième rang du tableau des médailles, dans une hiérarchie dominée une fois n’est pas coutume par la Grande-Bretagne. Outre Sasha Zhoya qui a survolé la finale du 110 m haies, un autre Bleuet a fait forte impression dans la compétition au saut à la perche, en la personne d‘Anthony Ammirati, qui a rejoint la longue liste des médaillés français dans cette discipline. Doté du dossard bleu de meilleur performeur européen de l’année (5,72 m à Salon de Provence), le pensionnaire de l’Entente du Pays de Fayence a commencé son concours quand presque tous les autres l’ont terminé. Après une entame parfaite à 5,29 m, il n’était déjà plus que trois à pouvoir contrecarrer les plans du plieur de gaule de 17 ans.

Le recordman de France juniors a ensuite connu des difficultés à 5,44 m, où il a dû s’y reprendre à trois fois pour passer. À ce moment-ci, il n’était que troisième au classement provisoire, devancé par le Biélorusse Matvei Volkov (2e avec 5,44 m) et l’Ukrainien Oleksandr Onufriyev (3e avec 5,44 m). Après avoir intelligemment fait l’impasse à 5,49 m, le Français a repris la tête du concours en s’élevant à 5,54 m puis 5,59 m dès le premier essai. Il a définitivement plié le concours en franchissant 5,64 m à sa deuxième tentative. Anthony Ammirati poursuivra ses études à la rentrée en STAPS à Clermont-Ferrand, tout en intégrant le groupe d’entraînement de Renaud Lavillenie.

 

En Estonie, Jeff Erius est devenu le garçon de moins de 18 ans le plus rapide de l’histoire du Vieux Continent sur 100 m avec un chrono de 10”27 (+1,3 m/s) en finale vendredi. Crédité d’un premier record en séries la veille en 10″29 (+0,2 m/s), le sprinteur du Strasbourg Agglomération Athlétisme a toutefois dû laisser la victoire au Britannique Toby Makoyawo (10”25). Une médaille d’argent conquise face à des athlètes de la catégorie junior ayant un an ou deux de plus que lui. Vite, la suite pour Jeff Erius.

Deux Français se présentaient en finale du 800 m. La tâche s’annonçait cependant compliquée, compte tenu de la présence du Polonais Krzysztof Roznicki, auteur d’un chrono d’1’44″51 cette saison. Si le recordman de France cadets Thomas Marques de Andrade (1’48″53 à Décines) se calait bien au chaud dans le peloton, Yanis Meziane décidait de prendre la tête dès le rabattage. C’est dans la ligne droite opposée, à 300 m de l’arrivée, que Roznicki (1’47″44) prenait la course à son compte pour accélérer progressivement et étirer le peloton. Meziane serrait alors les dents dans la dernière droite et, s’il se faisait dépasser par le deuxième Polonais Kacper Lewalski (1’48″50), il conservait néanmoins la troisième place (1’48″58), synonyme de podium, pour sa première sélection à ce niveau. Thomas Marques de Andrade s’est classé septième en 1’50″13.

 

Dès le premier jour de championnat, Maële Bire-Heslouis a brillamment ouvert le compteur des Bleuets, en décrochant la médaille de bronze sur 10 000 m marche en 46’32″94, pulvérisant son record personnel de plus d’une minute (ancien : 47’50″05). En atterrissant respectivement à 7,93 m (+1,3 m/s) et à 7,91 m (-0,1 m/s), Bryan Mucret et Erwan Konaté ont illuminé le concours de la longueur en empochant l’argent et le bronze. La victoire est revenue à l’Allemand Oliver Koletzko qui s’est envolé à 7,98 m (+0,4 m/s) lors de sa sixième et dernière tentative. La détentrice de la meilleure performance européenne 2021 (4,30 m) Emma Brentel a dû se contenter de la deuxième place avec 4,20 m, derrière l’Allemande Sarah Vogel (4,30 m), qui a battu sa marque de 24 centimètres. En compilant 7722 unités, Téo Bastien a pris une belle troisième place au décathlon. Le Réunionnais licencié au RC Arras a amélioré quatre records personnels : le poids avec 13,78 m, le 400 m en 50″15, le disque avec 47,32 m et le 1500 m en 4’50″50.

Déjà considérés par les spécialistes comme les dignes successeurs d’Alexandra Tavernier et de Quentin Bigot au marteau, Rose Loga (67,70 m), argentée et Jean-Baptiste Bruxelle (77,90 m), médaillé de bronze, ont eux aussi goûté à un podium européen. En propulsant son javelot à 72,62 m, une marque près de son record (72,76 m), Lenny Brisseault est monté sur la troisième marche du podium. Dans une superbe forme tout au long du concours, le Niçois a fait preuve d’une grande régularité en réussissant cinq jets à plus de 70 mètres. Voilà des résultats qui laissent envisager de belles perspectives pour les prochaines échéances, à commencer par les championnats du Monde à Nairobi (Kenya), du 17 au 22 août 2021.

Tous les résultats, en cliquant ici.

Crédit photo : ATHLE.ch / STADION

ARTICLES RÉCENTS
Championnats du Monde juniors : La sélection tricolore pour Nairobi

Championnats du Monde juniors : La sélection tricolore pour Nairobi

Découvrez la liste des 27 français sélectionnés pour les Championnats du Monde juniors, qui se dérouleront du 17 au 22 août à Nairobi (Kenya). Quelques jours seulement après avoir décroché 12 médailles aux Championnats d'Europe à Tallinn (Estonie), les Bleuets feront...

NOUVEAUTÉS
Nike ZoomX Dragonfly
Disponible maintenant

Découvez l’offre sur la
Nike ZoomX Dragonfly

adidas ultra boost 21
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Hoka One One Carbon X 2
asics metaspeed sky
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
On Running Cloudboom Echo
NOUVEAUTÉS
Nike ZoomX Dragonfly
Disponible maintenant

Découvez l’offre sur la
Nike ZoomX Dragonfly

adidas ultra boost 21
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Hoka One One Carbon X 2
asics metaspeed sky
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
On Running Cloudboom Echo

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme et du running !