Le Comité des Fêtes de Houilles a annoncé ce lundi dans un communiqué l’annulation de la 51e édition de la Corrida de Houilles qui devait avoir lieu le dimanche 17 décembre 2023. On vous explique les raisons.
Depuis un demi-siècle, la Corrida de Houilles rassemble plusieurs milliers de coureurs de tous niveaux à travers les ruelles ovilloises. Mais si la 51e édition de l’événement populaire yvelinois était annoncée pour le dimanche 17 décembre 2023, celle-ci est finalement et malheureusement annulée. Évidemment pas faute d’inscriptions, c’est depuis plusieurs années un énorme carton : l’an passé, l’ensemble des 2600 sésames a trouvé preneur en quelques jours. D’après le communiqué, l’équipe organisatrice du Comité des Fêtes de la ville, présidée par Monique Abgrall, la Mairie de Houilles « nous refuse obstinément l’utilisation temporaire du domaine public permettant de recevoir la course. Le Comité des Fêtes de Houilles est donc dans l’impossibilité d’organiser l’épreuve comme il le fait depuis 1972 ! C’est une profonde tristesse qui traverse aujourd’hui les centaines de bénévoles qui s’investissent et se sont tant investis pour faire perdurer cette épreuve majeure et mythique de la saison athlétique qui fait rayonner Houilles dans le monde entier ! »
Pour ce qui aurait été la dernière édition de la Corrida de Houilles avant les Jeux olympiques de Paris 2024, l’équipe organisatrice du Comité des Fêtes de la ville avait à cœur d’accueillir les plus belles foulées tricolores. « Regret supplémentaire en cette année pré-olympique, les athlètes Français du 1500 m au Marathon perdent l’occasion d’affiner comme il est de tradition, leur préparation aux JO en se frottant aux meilleurs coureurs de la planète ». Les prochaines éditions sont déjà dans le viseur : « Nous tenons à remercier tous nos partenaires, fournisseurs, sponsors, athlètes, vous êtes, nous le savons très déçus. Mais fort de notre bon droit, de notre expérience et de votre soutien, nous mettrons toute notre énergie en œuvre pour que la Corrida pédestre internationale de Houilles revienne. »
La réponse de Julien Chambon, Maire de Houilles
Ce mercredi 20 septembre, Julien Chambon, Maire de la ville de Houilles, nous a adressé son communiqué expliquant les raisons de cette annulation :
« Remettons les pendules à l’heure.
Certains sur les réseaux sociaux accusent la Ville d’annuler la Corrida de Houilles. Il n’en est rien et ces mêmes personnes oublient de préciser qu’ils ont eux-mêmes précipités cette annulation.
Le rappel des faits :
Au mois de mars de cette année, la ville a décidé de reprendre l’organisation de la corrida de Houilles. Nous avons pris cette décision après un accord unanime de la majorité municipale face à la menace qui planait sur l’événement compte tenu de nombreux actes de défiance de membres importants et dirigeants du comité des fêtes vis à vis de la municipalité. Je rappelle que la ville supporte l’essentiel des dépenses de la Corrida (près de 200 000 euros de coût chaque année). La confiance dans nos partenaires est indispensable. Cette confiance a été rompue, j’ai donc annoncé la volonté de préserver la corrida au-delà des tensions avec le comité des fêtes en chargeant la Ville de l’organiser. J’ai expliqué cette décision avec l’adjoint au sport notamment durant la séance du conseil municipal du mois de mars 2023. Elle était aussi motivée par la volonté de mieux gérer l’argent public puisque rappelons qu’entre 2014 et 2020, le Comité des Fêtes a reçu 1,1 million d’euros et que chaque année 60 000 euros servaient uniquement à payer des athlètes professionnels.
Or, nous avons découvert que, quelques jours après cette annonce, le créateur du comité des fêtes, Monsieur Alexandre Joly, avait déposé en son nom propre la propriété de la marque Corrida de Houilles (et ses dérivés). Ce qui n’est pas sans poser des questions de propriété intellectuelle puisque c’est le Comité des fêtes qui en avait l’usage depuis l’origine. Il me paraissait alors improbable que cette action (cf la photo jointe) vise à empêcher la tenue de la Corrida en 2023 dans la mesure où il n’était plus possible d’organiser la course sans l’autorisation du propriétaire de la marque. J’ai alors contacté Alexandre Joly afin qu’il permette l’usage de la marque permettant ainsi à la Corrida de se tenir comme chaque année. La ville n’a reçu aucune réponse à ce jour. Nous sommes donc aujourd’hui juridiquement dans une impasse, que nous n’avons jamais souhaitée, et par laquelle un homme prive de nombreux Ovillois d’un événement majeur. Je sais que les Ovillois ne sont pas dupes des objectifs et des manœuvres, illustrant le caractère politique que nous avons dénoncé. Cette annulation n’est ni souhaitée, ni causée par la Ville et dire ou écrire autre chose relève d’un récit calomnieux et abjecte.
La Ville a toujours la volonté d’organiser de grands événements sportifs et populaires. C’est pourquoi nous avons soutenu le Tour de Houilles qui a accueilli les championnats de France d’Athlétisme cette année. Nous continuerons de soutenir ces grands rendez-vous sportif et festif (fast 5000, etc). De même que nous soutenons la course Color run caritative du mois d’octobre prochain. Houilles est une ville sportive et généreuse et elle le restera grâce au soutien indéfectible de la commune aux actions de nos associations sportives qui agissent pour la beauté du sport et dans l’intérêt des ovillois. »
Une petite pensée pour tous les coureurs qui préparaient déjà la Corrida de Houilles…
Crédit photo : Antoine Decottignies / STADION