Petite révolution dans le monde du premier sport olympique : L’épaisseur des semelles des pointes d’athlétisme sera autorisée jusqu’à 20 mm maximum à partir du 1er novembre 2024. Cette réglementation avait été décidée par World Athletics en décembre 2021 pour laisser le temps aux équipementiers de s’y préparer.
Depuis plusieurs années, le monde de l’athlétisme n’est plus comme avant et est bouleversé par la polémique sur ces chaussures dotées d’une plaque en fibre de carbone et d’une mousse particulièrement souple, donc avec des propriétés élastiques de renvoi d’énergie exceptionnelles. Les records tombent à la pelle, tant chez les pros que chez les amateurs. La fédération internationale d’athlétisme avait depuis le 31 janvier 2020 modifié son règlement sur les chaussures « magiques » en les autorisant en compétition officielle mais sous certaines conditions.
La réglementation actuelle permet aux chaussures d’avoir une épaisseur maximale comprise entre 20 et 25 mm selon l’épreuve sur la piste, tandis qu’elle peut aller jusqu’à 40 mm pour les courses sur route. Toutefois, le 23 décembre 2021, World Athletics avait annoncé que le règlement qui encadre les caractéristiques des pointes d’athlétisme deviendra un peu plus restrictif après les Jeux olympiques de Paris en 2024.
20 mm maximum
En effet, World Athletics a décidé de fixer à 20 mm maximum l’épaisseur de la semelle de toutes les pointes d’athlétisme, avec une entrée en vigueur à partir du 1er novembre 2024. Un calendrier avait d’ailleurs été convenu pour donner aux équipementiers un préavis suffisant après qu’ils aient réalisé des « investissements importants » dans des paires avec une épaisseur de semelle entre 20 et 25 mm. Aujourd’hui, les semelles peuvent atteindre 25 mm pour le triple saut et pour les courses de 800 m et plus.
Conséquence : Certaines paires seront interdites en compétition officielle, à l’instar de la ASICS Metaspeed LD, de la New Balance FuelCell SuperComp LD-X ou encore de la HOKA Celio FLYX. Modèles de demi-fond plébiscités par les pistards, la Nike Dragonfly et l’adidas Adizero Avanti rentraient déjà dans les clous.
Crédit photo : Jean-Luc Juvin / STADION