Les derniers kilomètres du Grand Trail des Templiers (80,4 km et 3429 m D+), épreuve phare de la 31e édition du Festival des Templiers à Millau (Aveyron), seront à suivre en direct sur notre page Facebook, grâce aux images fournies par les organisateurs, ce dimanche 19 octobre 2025 à partir de 10h.
Lampe frontale, sac à dos, dossard bien en vue… L’équipement trail est fin prêt ! Plus de 2700 coureurs affûtés vont se présenter sur la ligne de départ pour le Grand Trail des Templiers, distance reine du Festival des Templiers qui célèbre sa 31e édition, ce dimanche 19 octobre au petit matin à l’aube à 5h15. Au programme : 80,4 km de course et 3429 m de dénivelé positif. Disputée sur un territoire préservé, l’épreuve explore toute la diversité et la beauté sauvage des Grands Causses et des Gorges du Tarn.
Du beau monde à l’avant avec Roberto Delorenzi
Le casting de l’édition 2025 est alléchant. Le Suisse Roberto Delorenzi fait figure d’ultra favori. Champion du monde de skymarathon 2022, champion d’Europe de course en montagne 2024 et vainqueur de la Skyrunner World Series 2024, il incarne la régularité et la domination au plus haut niveau. Mais la concurrence s’annonce féroce. L’Espagnol Andreu Simon Aymerich, troisième sur cette distance l’an passé, revient lui aussi avec l’ambition de grimper sur la plus haute marche du podium. Son compatriote Antonio Martinez Pérez, deuxième en 2022 et en 2023 ainsi que troisième en 2024 de l’OCC, qui pourrait bien venir bouleverser les pronostics. N’oublions pas non plus le Belge Raoul Raus qui a marqué les esprits en décrochant la deuxième place du Marathon du Mont-Blanc fin juin à Chamonix. À suivre également, les Français Hugo Deck, vainqueur de la Maxi-Race d’Annecy, et Thibaut Garrivier, cinquième de l’UTMB 2025.
« J’ai toujours rêvé de faire les Templiers. Je recherche d’abord l’histoire que possède cette course. Faire partie de cette aventure forte serait un honneur. Avoir la chance d’emprunter ces montées, chemins, lieux mythiques que je regarde depuis des années derrière mon écran est une immense source de motivation. Ma motivation première quand je m’inscris à un trail est de pouvoir me confronter aux meilleurs afin de me confronter à moi-même et à mes limites. C’est uniquement dans l’adversité que l’on apprend, et j’ai soif d’apprendre. »
Toni McCann revancharde, Caitlin Fielder pour une deuxième couronne de lauriers
Chez les dames, la bataille promet d’être tout aussi spectaculaire. La Sud-Africaine Toni McCann, victorieuse du 50 km du Trail du Lavaredo fin juin, partira avec le dossard de favorite. Pas le temps de tergiverser pour la traileuse d’adidas Terrex qu’on l’avait laissé en pleurs à Champex-Lac, au km 54 de la CCC de l’UTMB, alors qu’elle était tenante du titre. Elle ferraillera avec la Néo-Zélandaise Caitlin Fielder, lauréate l’an passé en 7h42’24, ainsi que la Norvégienne Ida Amelie Robsahm, cinquième féminine de l’UTMB 2025. Il faudra aussi compter sur l’Américaine Daniella Moreno, spécialiste du 50 km, qui s’attaque à cette distance avec ambition après un abandon sur la CCC en août, l’Italienne Camilla Magliano, spécialiste de kilomètre vertical et de skyrunning, et l’Espagnole Azara Garcia, victorieuse du Grand Trail des Templiers 2018.
Les Françaises Adeline Martin, championne du monde 2017 de trail, Marie Goncalves, victorieuse de la SaintéLyon l’hiver dernier, Audrey Tanguy, championne du monde de trail par équipes en 2023, Marine Quintard, vainqueure de la MCC de l’UTMB en 2025, et Mathilde Sagnes, médaillée de bronze aux Championnats d’Europe de trail 2022, feront également partie des grandes animatrices de la course. Comme veut la tradition au Festival des Templiers, les deux vainqueurs rallieront la ligne d’arrivée avec leur couronne de lauriers autour du cou.
« Je reviens pour disputer le Grand Trail des Templiers car j’ai eu tellement de plaisir à courir l’année dernière, que je me suis dit Pourquoi ne pas revenir à nouveau ? C’est tellement une belle et grande course. Courir dans le lever du soleil est quelque chose de vraiment spécial, et les paysages tout le long sont très beaux. J’aime beaucoup le mélange du terrain pendant la course, c’est très rapide par endroits, technique à d’autres moments, mais c’est vraiment fluide et important de trouver un rythme en courant. »







Rendez-vous à 10h ce dimanche sur la page Facebook de Stadion
Excellente nouvelle pour les amoureux de trail, de nature et de paysages à couper le souffle : Les organisateurs du Festival des Templiers ont mis en place un LIVE pour suivre dès 10h ce dimanche les derniers kilomètres de la course (à partir du à partir du 64e km à Mas de Bru pour une durée de trois heures environ) sur Facebook, YouTube et le site officiel de l’événement pendant plus de six heures. Les images seront réalisées par quatre runners munis de caméras et par deux drones pour les vues aériennes. Idéal pour une couverture globale en live du parcours, avec une animation 3D pour le suivi des athlètes.
Les commentaires seront assurés par Thomas Lorblanchet, quatre fois vainqueur du Grand Trail des Templiers (2007, 2008, 2010 et 2013) et champion du monde de trail en 2009. De nombreux invités et spécialistes se succéderont pour décrypter les points chauds de la course et apporter leur expertise. Le Festival des Templiers nous permet donc de suivre les dernières heures de l’épreuve, comme si nous y étions !
Les traileurs et traileuses vont se succéder de 12h00 pour les premiers, à près de 20h00 pour les derniers sous l’arche ligne d’arrivée. Grâce aux images mises à disposition par l’organisation, vous pourrez aussi regarder le Grand Trail des Templiers sur la page Facebook de Stadion.
Cet article sera actualisé avec le lien vers le LIVE dès qu’il aura débuté.
Crédits photos : Greg Alric & Cyrille Quintard / Festival des Templiers