Mahiedine Mekhissi prend sa retraite, il laisse une trace indélébile dans l’histoire de l’athlétisme français

03 janvier 2023 à 20:01

Mahiedine Mekhissi tire sa révérence. À la tête de l’un des plus beaux palmarès de l’athlétisme français avec ses trois médailles olympiques sur 3000 m steeple, le demi-fondeur tricolore de 37 ans a mis un terme à sa formidable carrière ce mardi 3 janvier 2023.

La fin d’une fabuleuse épopée de plus de dix ans. Triple médaillé olympique sur 3000 m steeple (argent en 2008 à Pékin et en 2012 à Londres, en bronze en 2016 à Rio), Mahiedine Mekhissi arrête sa carrière sportive à l’âge de 37 ans avec un palmarès particulièrement fourni. Il était habité d’une intarissable soif de victoires. Sacré champion d’Europe du 3000 m steeple à quatre reprises (2010, 2012, 2016, 2018), il avait également remporté le titre continental sur 1500 m (2014 à Zurich) et sur 1500 m en salle (2013 à Göteborg), et décroché deux médailles de bronze en championnats du monde, toujours sur 3000 m steeple (2011 à Daegu et 2013 à Moscou). Depuis son dernier titre européen en 2018 à Berlin, il avait malheureusement connu plusieurs blessures et n’avait plus retrouvé le niveau international.

« MMB » restera surtout un athlète hors-norme, qui n’avait pas peur de la concurrence kényane qui le craignait plus que tout, qui se surpassait dans l’adversité. Il aurait pu être le premier athlète européen à descendre sous la barre mythique des huit minutes sur sa distance de prédilection, lui le détenteur du record d’Europe en 8’00″09 depuis le Meeting Areva de Paris en 2013. L’image de l’échange de maillots et l’embrassade avec son meilleur ennemi kenyan Ezekiel Kemboi, à l’arrivée de la finale du 3000 m steeple des JO de Londres en 2012, restera également dans les mémoires des passionnés d’athlétisme. Le sociétaire du Racing Multi Athlon, figure de l’EFS Reims pendant la majeure partie de sa carrière, fait aussi partie des six athlètes français, avec Jean Galfione, Marie-José Pérec, Mehdi Baala, Christophe Lemaitre et Renaud Lavillenie, à avoir obtenu des breloques européennes, mondiales et olympiques en individuel dans une seule discipline.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

Crédit photo : STADION 

ARTICLES RÉCENTS
Meeting de La Roche-sur-Yon : Romain Mornet veut flamber à domicile

Meeting de La Roche-sur-Yon : Romain Mornet veut flamber à domicile

Après quatre ans d’absence, le Meeting de La Roche-sur-Yon fait son grand retour le mercredi 16 juillet avec une piste flambant neuve du Stade Jules Ladoumègue. Fondée en 1986 et doyenne du circuit national, la réunion vendéenne verra s’affronter des cadors de...

Meeting de Marseille : Flavien Szot va droit au but

Meeting de Marseille : Flavien Szot va droit au but

À quelques heures des traditionnelles festivités du 14 juillet tirées depuis le Vieux-Port et le Fort d’Entrecasteaux, la réunion phocéenne a livré un feu d’artifices de performances tricolores. Vainqueur sur 3000 m, Flavien Szot a mis le feu sur la piste du Stade...

NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !