Marathon Côte Indigo 2024 : Un peu pour le chrono, beaucoup pour le plaisir

22 avril 2024 à 11:50

La deuxième édition du Marathon Côte Indigo (Aude), qui s’est tenue ce week-end sous un beau soleil et dans une ambiance chaleureuse, a réuni plus de 2600 coureurs autour des territoires de Saint-Pierre la Mer, Fleury d’Aude et les Cabanes de Fleury. Patrick Vidal (2h54’01) et Valérie Tixier (3h15’03) sont montés sur la plus haute marche du podium.

Essai transformé pour le Marathon Côte Indigo ! C’était un succès quasiment instantané avec une première édition en 2023 qui avait rassemblé plus de 2000 participants. C’était déjà pas mal… Mais ce week-end, ils étaient plus de 2600 aficionados du running à se présenter sur les quatre épreuves du programme concoctées en deux jours par la Mairie, organisatrice de l’événement. Avec une température idéale pour la pratique de la course à pied, le Marathon Côte Indigo a une fois de plus tenu toutes ses promesses et a séduit grâce à des parcours somptueux à couper le souffle qui font la part belle au Nord-Est de l’Aude, ainsi que par une atmosphère festive et bon enfant.

 

 

Dans le but de satisfaire tous les adeptes de courses à pied, différentes distances ont été proposées. Et chacun y a trouvé son bonheur. Outre le marathon et le semi-marathon, le dimanche, pour les plus en jambes, on retrouvait un 10 km et un 5 km et trois épreuves enfants le samedi. Le Marathon Côte Indigo, qui se positionne directement parmi les rendez-vous les plus populaires de la région, a été une véritable réussite, combinant performances sportives, bonne humeur et bonne action. Le 5 km, au profit du Refuge Arpan du Grand Narbonne, a permis de récolter 5166 euros. L’international français Yohan Durand a été parfait dans son rôle de parrain, prenant le temps de répondre aux questions des runners et remettant les médailles et récompenses sur le podium. Le beau temps s’est fait complice de ce bilan excellent qui a prouvé que les 120 bénévoles n’ont pas ménagé leurs forces et leur enthousiasme pour réussir leur programme.

 

 

Découvrez tous les vainqueurs !

Sur l’épreuve reine, ils étaient 343 participants à l’assaut des 42,195 km le dimanche matin à Saint-Pierre la Mer. Sur un parcours plutôt rapide (127 m de dénivelé positif) et propice pour réaliser un chrono, animé avec fanfares et bandas pour toujours garder le rythme, la palme est revenue à Patrick Vidal qui a coupé la ligne d’arrivée après 2h54’01 d’effort, trois minutes devant Patrice Bruel (2h57’27) et huit minutes devant Thomas Seban (3h02’41). Chez les dames, Valérie Tixier a été la plus rapide et s’impose avec un temps de 3h15’03 devant Anne Trempat (3h18’53) et Christine Le Gagne (3h24’05).

Les lauriers du semi-marathon (933 inscriptions) sont revenus à Nicolas Fernandez en 1h14’30 et à Anna Wasik-Albano, déjà lauréate sur le marathon en 2023, en 1h23’08. Maël Laurent s’est imposé sur le 10 km (592 inscriptions) en 32’06 et Floriane Julien a fait de même en 40’23 au classement féminin. Sur 5 km (463 inscriptions), Thomas Desbarbieux, crédité de 16’49, et Inès Laurin-Lherm, passée sous l’arche d’arrivée en 20’03, ont été récompensés.

 

 

Avec plus de 2600 inscrits, l’engouement autour de l’épreuve occitane se confirme. Et après les deux premières moutures réussies, on s’attend forcément à un troisième chapitre en 2025. La Mairie a déjà hâte d’être l’an prochain et elle espère attirer de nouveaux coureurs, aux côtés de bénévoles tous très concentrés sur leurs multiples missions, et des partenaires, très investis.

Tous les résultats du Marathon Côte Indigo 2024

Crédits photos : Léo Berret / STADION

ARTICLES RÉCENTS
Armand Duplantis dit « OUI » au Meeting de Paris 2024

Armand Duplantis dit « OUI » au Meeting de Paris 2024

Trois ans après sa dernière apparition dans la capitale, Armand Duplantis, qui vient d'améliorer son propre record du monde du saut à la perche (6,24 m à Xiamen), sera au bout du sautoir du Stade Charléty pour le Meeting de Paris le dimanche 7 juillet. Histoire pour...

NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !