Après une première édition pleine de succès qui a réuni plus de 2000 coureurs en 2023, le Marathon Côte Indigo (Aude) réitère sa grande fête du running les 20 et 21 avril 2024, avec six épreuves au programme. Outre le 5 km, 10 km, semi-marathon et bien sûr le marathon, deux nouvelles distances font leur apparition pour satisfaire le plus grand nombre de sportifs : Une randonnée/marche nordique non chronométrée et des courses enfants. Stadion vous présente en avant-première les contours de l’édition 2024 qui s’annonce tout aussi prometteuse.
Les runners érudits comme les amateurs de running commencent à planifier leur calendrier des courses en 2024. Il était donc temps de vous parler de la deuxième édition du Marathon Côte Indigo prévue le samedi 20 et le dimanche 21 avril 2024. Boostée par la réussite de l’édition inaugurale (lire notre article) qui a regroupé plus de 2000 participants, un chiffre qui donne de belles perspectives, la Mairie de Côte Indigo affiche son dynamisme et poursuit son développement.
Deux nouvelles épreuves en 2024
Ayant la volonté de rassembler un maximum de sportifs autour de cet événement, la Municipalité de Fleury d’Aude a souhaité apporter quelques nouveautés pour 2024. Alors que les quatre courses qui ont assuré le succès du premier opus seront toujours au programme (5 km, 10 km, semi-marathon, marathon), deux nouvelles épreuves font leur entrée. Tout d’abord, une randonnée/marche nordique non chronométrée de 12,5 km, qui empruntera une partie de la route des Vins suivi d’un passage à proximité du Château Moyau. Les randonneurs traverseront le massif de la Clape pour revenir sur Saint-Pierre la Mer (également lieu du départ).
Il n’y a pas de raison que seuls les grands aient le droit à leur moment de gloire ! Les plus jeunes vont aussi avoir le droit de briller avec l’organisation de trois courses gratuites pour les enfants le samedi 20 avril, dans le courant de l’après-midi. Elles auront lieu en plein cœur de Saint-Pierre la Mer (les inscriptions ouvriront courant décembre). Chacun à sa manière, quel qu’il soit, participera à écrire une nouvelle page du Marathon Côte Indigo.
Voir cette publication sur Instagram
Un parcours carte postale
Le Marathon Côte Indigo est l’occasion pour certains de découvrir ou de redécouvrir la région, et pour d’autres de pouvoir performer et de remporter la très convoitée médaille Finisher. Outre l’ambiance, avec notamment la présence d’animations diverses sur les différents parcours, c’est bien le caractère exceptionnel du parcours proposé sur les différentes distances qui fera la richesse du Marathon Côte Indigo.
Sans grosses difficultés mais avec quelques relances, le marathon dispose d’un tracé plutôt rapide (127 m de dénivelé positif) et propice pour réaliser un chrono, qui rayonne sur les trois territoires de Saint-Pierre la Mer, Fleury d’Aude, les Cabanes de Fleury, dans le Nord-Est de l’Aude, en Occitanie. Avec ses étendues de nature sauvage et préservée, ses vignes, ses plages de sable blanc, son fleuve et son climat apprécié en toute saison, la Côte Indigo est le terrain de jeu idéal des amoureux de nature et de dépassement de soi.
Yohan Durand, parrain de la deuxième édition
Yohan Durand a l’honneur d’être à nouveau le parrain de l’événement qui attend plus de 2000 participants qui vont arpenter un tracé exceptionnel au bord de la mer Méditerranée. L’international tricolore (24 sélections), en préparation pour une qualification au marathon des Jeux olympiques de Paris 2024, prodiguera ses conseils aux marathoniens durant leur préparation et pendant l’événement et proposera également des séances d’entraînement avant les courses. Le pensionnaire de Dordogne Athlé portera haut et fort les valeurs partagées de la course occitane : plaisir, dépassement de soi et respect de l’environnement.
Voir cette publication sur Instagram
Un événement qui se veut responsable et social
Au cours des six courses, les participants ne feront pas que simplement courir : ils sont aussi invités à adopter les bonnes pratiques et les bons comportements afin de préserver le territoire. Du côté de l’organisation, un accent particulier sera mis sur les ravitaillements : suppression des gobelets, discours de sensibilisation auprès des coureurs et attention particulière portée sur le ramassage des déchets post course. Le Marathon Côte Indigo souhaite remercier l’implication de plus de 200 bénévoles, socle du mouvement sportif, et le soutien des partenaires économiques locaux, et plus globalement l’ensemble des acteurs qui vont permettre à cet événement de continuer à grandir.
En 2023, l’association du Refuge Arpan à Narbonne était à l’honneur du 5 km et avait reçu un chèque de 4200 euros correspondant aux bénéfices réalisés sur cette course. Cette année, quelle sera l’association partenaire ? Réponse le 5 décembre à l’occasion de la journée mondiale du bénévolat.
Voir cette publication sur Instagram
Le programme 2024
Samedi 20 avril
- À partir de 14h : Courses enfants (7-9 ans, 700 m / 10-11 ans, 1,21 km / 12-13 ans, 1,96 km)
- 16h30 : Départ du 5 km
- 18h00 : Départ du 10 km
Dimanche 21 avril
- 08h30 : Départ du Marathon
- 10h00 : Départ du semi-marathon
- 10h05 : Randonnée/marche nordique
Une course conviviale, où se mêlent esprit sportif et valeurs humaines, le tout dans un cadre naturel à couper le souffle, voilà ce qui faut retenir du Marathon Côte Indigo ! Si vous souhaitez participer à la course, les inscriptions pour cette deuxième édition sont ouvertes uniquement sur le site officiel de l’événement.
Informations et inscriptions : www.marathon-coteindigo.fr
Crédit photo : Marathon Côte Indigo