Deuxième marathon de France en termes de performances et d’affluence, derrière celui de Paris, le Marathon de La Rochelle Serge Vigot, trente-troisième du nom, va rassembler une participation record avec 15 000 coureurs ce dimanche 24 novembre. On fait le point avec Nicolas Mauny à quelques heures du lancement d’un très beau week-end de course à pied en Charente-Maritime.
Alors que notre équipe de passionnés échange quotidiennement avec des organisateurs d’événements running de tous niveaux, ceux-ci font tous le même constat cette année : Jamais ils n’ont connu une effervescence aussi importante pour une édition. Discours similaire pour les maîtres d’œuvre du Marathon de La Rochelle Serge Vigot dont l’événement ne déroge pas à la règle. Ce n’est pas encore la vente d’un billet pour U2 au Stade de France mais c’est quand même un peu fou. Autant dire que la première des victoires pour les participants, avant de penser à être finisher, c’est déjà de s’assurer d’être sur la ligne de départ, les dossards s’étant arrachés en quelques semaines après l’ouverture des inscriptions (8 mars).
1300 bénévoles au top de l’organisation
En 1991, lors de la première édition, 700 coureurs avaient participé à l’épreuve sur la ville portuaire au bord de l’Atlantique. Trente-trois ans après, ils seront 15 000 ce dimanche à se lancer à l’assaut des différents formats de courses, aux côtés de l’épreuve phare de la journée. Un succès qui ne doit rien au hasard. Sans eux, le Marathon de La Rochelle Serge Vigot ne serait pas possible. Ce n’est pas un secret, les bénévoles sont une partie importante pour le bon déroulement de l’événement. Le jour J, ils seront 1300 à être au cœur de l’action et vivre une aventure humaine riche en émotions, partager un moment festif et convivial aux côtés de milliers de coureurs.
« Depuis 33 éditions, l’événement conserve son ADN avec cet esprit solidaire, populaire, festif et convivial. Notre marathon est réputé pour la chaleur de son accueil. L’équipe organisatrice, les bénévoles, la ville, ainsi que nos partenaires privés et institutionnels, tous sont mobilisés pour offrir aux participants les meilleures conditions possibles, comme chaque année. »
Six épreuves au programme
L’événement propose au total six formats (marathon, relais entreprises, duo, 10 km, courses handisport et 4 km « La Chauffe-Gambettes »). Le parcours des 42,195 km est composé de deux boucles qui amèneront les 8500 participants dans le quartier des Minimes puis Saint-Maurice, pour rejoindre le parc de Mireuil et ensuite le bord de mer au niveau du Port-Neuf. Pour des derniers kilomètres plus rapides, les coureurs passeront le long des allées vertes du Mail pour finir leur course dans le cœur de la ville historique. Ils arriveront à côté des célèbres tours de La Rochelle, une expérience des plus uniques.
En complément du marathon, un 10 km (label régional) est également proposé avec un circuit roulant et en bord de mer, propice à la réalisation de performance. La veille, une course conviviale et festive surnommée « Chauffe-Gambettes » est organisée pour que tout le monde puisse prendre part à cette grande fête du running (800 participants attendus). Le parcours de 4 km, qui peut être réalisé seul ou en équipe, est idéal pour découvrir ou redécouvrir La Rochelle. Les coureurs sont même invités à venir déguisés avec à la clé des récompenses pour les meilleurs déguisements, en plus de celles pour les meilleures équipes.
« Le public sera au rendez-vous »
« Nous voulons voir un maximum de sourires sur les visages des participants au départ et à l’arrivée, heureux d’avoir atteint leurs objectifs fixés, poursuit Nicolas Mauny. Avec un parcours fluide et rapide, La Rochelle attire les coureurs en quête de performance, désireux de signer un nouveau record personnel. Le public sera au rendez-vous et sera présent tout le long du parcours, profitant des deux boucles tracées en plein cœur de la ville, permettant ainsi de voir les participants passer au moins quatre fois (entre 35 000 et 40 000 personnes chaque année). Les spectateurs se déplacent tout au long du circuit, créant une ambiance chaleureuse et vibrante dans les rues de La Rochelle, et je suppose pour le plus grand plaisir des coureurs. »
Toutes les infos sur le Village Marathon
Un « Village Marathon » est installé par l’organisation dans les bâtiments de l’espace Encan ce vendredi 22 et samedi 23 novembre. Vous pourrez découvrir les derniers équipements sportifs en matière de running et les prochaines courses organisées avec 65 exposants. Ce samedi, le Marathon de La Rochelle Serge Vigot vous propose de participer à la traditionnelle « Pasta Party » pour partager tous ensemble un moment de convivialité et de bonne humeur autour des bons plats de pâtes (14 euros par adulte, 8 par enfants).
Bataille de haute lutte entre Kenyans et Éthiopiens
Les Kényans et Éthiopiens devraient une nouvelle fois se partager la part du lion. Gageons que ce sera l’un d’eux. On recense quatre hommes qui ont déjà bouclé les 42,195 km en moins de 2h10 dans leur carrière : L’Éthiopien Abdu Assen (2h09’46 en 2023 à Dubaï), les Kényans Albert Kangogo (2h07’48 en 2019 à Valence) et Charles Muneria (2h08’54 en 2023 à Malaga) ainsi que le Tanzanien Augustino Sulle (2h07’46 en 2018 à Toronto). Du côté des dames, on se dirige tout droit vers un duel à trois entre l’Éthiopienne Yeneabeba Maru Ejigu (2h25’02 en 2021 à Malaga) et les Kényanes Shamila Kipsiror (2h27’33 en 2024 à Rome) et Emily Chebet Kipchumba (2h28’38 en 2023 à Milan).
Les plus rapides auront dans le viseur le record de la course, un honneur qui appartient actuellement, chez les hommes, au Kenyan John Komen grâce à un chrono de 2h07’13 en 2011 et, chez les dames, à la Kényane Celestine Chepchirchir avec 2h23’38 réalisés lors de l’édition 2021. En 2023, c’est l’Éthiopien Berhanu Heye (2h10’49) et l’Éthiopienne Tejinesh Tulu (2h31’40) qui se sont illustrés.
Le programme du Marathon de La Rochelle Serge Vigot 2024
Samedi 23 novembre
- 9h30 : « Chauffe-Gambettes »
Dimanche 24 novembre
- 08h45 : 10 km (limité à 3000 inscrits)
- 08h57 : Courses Handisport (Semi-marathon fauteuil ou marathon non ou malvoyant)
- 09h00 : Marathon individuel (limité à 7000 inscrits)
- 09h00 : Marathon Duo (limité à 1000 inscrits)
- 09h00 : Challenge entreprises : Marathon en relais réservé aux entreprises, par équipes de 4 coureurs, avec au moins 1 femme par équipe (limité à 1000 inscrits)
Plus d’informations sur marathondelarochelle.com
Crédit photo : Marathon de La Rochelle Serge Vigot