Marathon de Paris 2024 : Sur quelle chaîne et à quelle heure suivre la course en direct ?

07 avril 2024 à 7:30

Au milieu des 54 000 courageux qui fouleront les pavés de la capitale, les trois derniers vainqueurs du Marathon de Paris 2024, les Éthiopiens Abeje Ayana (2h07’15 en 2023) et Deso Gelmisa (2h05’07 en 2022) et le Kényan Elisha Rotich, détenteur du record de l’épreuve en 2h04’21, s’élanceront à l’assaut d’un gros chrono ce dimanche 7 avril. Diffusion en direct, têtes d’affiche attendues, parcours, programme… Stadion vous donne toutes les infos pour suivre la grande messe du running !

Si vous aimez l’athlétisme, alors impossible de manquer le Marathon de Paris 2024 ce dimanche 7 avril, deuxième rendez-vous planétaire de course à pied en nombre de participants derrière l’intouchable Marathon de New-York. Le plus grand événement running en France verra 54 000 vaillants coureurs s’élancer pour boucler les 42,195 km et obtenir leur médaille de « Finisher » pour devenir (ou redevenir) marathonien. Qu’ils soient Parisiens, provinciaux ou étrangers, les participants auront la capitale française rien que pour eux pendant quelques heures.

 

Le Marathon de Paris 2024 en direct sur France 3 et sur Eurosport 1

Par ailleurs, vous êtes des milliers à travers l’Hexagone à vouloir suivre le Marathon de Paris 2024. Si vous n’avez pas l’opportunité de vous rendre dans la Ville lumière ce dimanche, France Télévisions, diffuseur historique des plus grands événements d’athlétisme, propose chaque année une large couverture des compétitions majeures et notamment le Marathon de Paris 2024. Ainsi, ce dimanche 7 avril de 7h40 à 10h45, la 47e édition de cette course mythique sera à suivre en direct sur France 3 et sur France.tv.

Les commentaires seront assurés par Alexandre Boyon et Stéphane Diagana, rejoints cette année par Christelle Daunay, championne d’Europe du marathon en 2014 à Zurich, qui a battu à deux reprises le record de France (2h25’43 en 2009 puis 2h24’22 en 2010) dans la capitale. Ils seront accompagnés de l’historien David Chanteranne pour la partie patrimoine. Outre ce rendez-vous incontournable, France Télévisions diffusera les deux rendez-vous majeurs de l’été en athlétisme : Les Championnats d’Europe à Rome (Italie) du 7 au 12 juin et les Jeux olympiques de Paris 2024 (1er au 11 août pour les épreuves d’athlétisme).

À noter qu’Eurosport 1 retransmettra aussi l’épreuve à partir de 7h45. Aux commentaires de ce grand rendez-vous de course à pied, vous retrouverez les journalistes François-Xavier de Chateaufort et Jean-Baptiste Protais.

 

Une application pour suivre les coureurs en temps réel

Suivre l’évolution à distance de ses proches sur le parcours, c’est possible grâce à l’application officielle du Marathon de Paris. Il est possible de suivre les différents coureurs de votre choix (par le biais de la fiche coureur) afin de connaître leur position en temps réel et leur chrono à l’arrivée. Vous pouvez télécharger l’application sur votre smartphone, Android (Google Play) ou iPhone (App Store).

 

Les favoris du Marathon de Paris 2024

La composition exacte du peloton Elite du Marathon de Paris 2024 est connue, et une fois n’est pas coutume, une bataille entre coureurs Kenyans et Éthiopiens se dessine. Les deux grandes nations du fond mondial se sont partagé 19 succès lors des 20 dernières éditions (11 pour le Kenya et 8 pour l’Éthiopie). Nous retrouverons les trois derniers vainqueurs des trois dernières éditions. Souverain l’an dernier en 2h07’15, l’Éthiopien Abeje Ayana tentera d’inscrire une deuxième fois de suite son nom au palmarès, un exploit que seuls le Britannique Steve Brace (1989 et 1990) et, plus récemment, le Kenyan Paul Lonyangata (2017 et 2018) ont réussi.

Il trouvera une belle opposition avec son coéquipier Deso Gelmisa (record en 2h04’53 à Valence en 2020), vainqueur à Paris en 2022 (2h05’07) et à Tokyo en 2023 (2h05’22), ainsi que le Kényan Elisha Rotich, l’homme le plus rapide de toute l’histoire de l’épreuve en 2h04’21 en 2021, qui fera son retour sur la distance reine après deux ans loin du circuit. Côté tricolore, Freddy Guimard (Alès Cévennes Athlétisme), seizième l’an dernier en 2h15’30, affiche le meilleur temps d’engagement des coureurs français sur la start-list (2h13’56 réalisé à Valence en décembre dernier). Adrien Toucas, (Athlé Provence Clubs) qui avait bouclé les 42,195 km en 2h15’57 en 2023, est également attendu sur la ligne de départ sur l’avenue des Champs-Elysées.

La course féminine devrait aussi être intéressante à suivre avec plusieurs prétendantes à la victoire finale. La Kényane Vivian Cheruiyot (40 ans), détentrice d’un record personnel en 2h18’31 (Londres en 2018), cinq fois médaillée olympique (or sur 5000 m à Rio en 2016), se présente comme une candidate crédible à la succession de sa camarade Helah Kiprop (2h23’19 en 2023).

 

Le parcours du Marathon de Paris 2024

On ne change pas les bonnes habitudes : Depuis la première édition du Marathon de Paris en 1976, le départ est donné sur les Champs-Élysées, la plus belle avenue du monde. Ensuite direction la Concordel’Opéra Garnier pour revenir rue de Rivoli et devant le Musée du Louvre. Passage obligatoire devant l’Hôtel de Ville puis l’Opéra Bastille avant de filer vers le Bois de Vincennes. Après leur premier semi-marathon, les coureurs passeront à nouveau au pied de l’Opéra Bastille puis descendront sur les quais de Seine avec une vue panoramique sur les plus beaux monuments de Paris : Notre-Dame, le Musée d’Orsay, le Grand Palais et bien sûr la Tour Eiffel. Une traversée de Paris où les spectateurs sont chaque année plus nombreux, et où les animations tout au long du parcours rythmeront chaque foulée.

Le peloton s’engouffrera ensuite dans le Bois de Boulogne. Après avoir longé le stade Roland-Garros et contourné l’hippodrome d’Auteuil, les coureurs pourront alors attaquer les derniers kilomètres sur un tracé inédit vers la ligne d’arrivée.

 

 

Dans cette nouvelle fin de tracé, les coureurs quitteront le Bois de Boulogne dès le 38e kilomètre pour revenir dans les rues du 16ème arrondissement. Direction le Trocadéro via La Muette. Les spectateurs et les supporters pourront profiter de ce nouvel itinéraire pour voir passer leurs favoris à plusieurs reprises. Au milieu des avenues bordées par les beaux et prestigieux immeubles de l’ouest parisien, les coureurs se dirigeront alors vers la Place Victor Hugo puis vers la Porte Dauphine pour les derniers efforts avant la traditionnelle et mythique ligne d’arrivée, avenue Foch. Il sera alors le temps des cris, des pleurs, des embrassades. L’arrivée est toujours pleine d’émotion. 54 000 champions sont attendus sous l’arche d’arrivée !

 

Le programme des départs 

Ce dimanche, après le départ des athlètes handisports fauteuil dès 7h55 sur l’avenue des Champs-Elysées, ce sont les Elite Femmes et Hommes (8h00) qui prendront le départ de ce marathon. Suivront ensuite, en fonction de leur SAS de départ et de leur temps estimé sur cette distance de 42,195 km (de moins de 3h à plus de 4h30), les milliers d’amateurs qui relèveront le défi de ce Marathon de Paris 2024.

 

Retrouvez dès la fin du Marathon de Paris 2024 notre compte-rendu (résultats, photos et réactions) sur Stadion.

Crédit photo : Antoine Decottignies / STADION

ARTICLES RÉCENTS
Athlétisme : Calendrier et programme de la saison estivale 2024

Athlétisme : Calendrier et programme de la saison estivale 2024

Avec plus d'une cinquantaine de compétitions nationales et internationales (meetings et championnats), le programme des événements d'athlétisme de la saison estivale 2024 offre de nombreuses possibilités pour admirer vos athlètes préférés ! Pour tous les fanatiques du...

NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !