Marathon International InDeauville : Du pain sur les planches pour 16 000 coureurs les 15 et 16 novembre 2025

16 juillet 2025 à 10:52

Rendez-vous majeur de course à pied en Normandie, la sixième édition du Marathon International InDeauville offrira un cadre idyllique avec une arrivée majestueuse sur les Planches. Près de 16 000 coureurs sont attendus sur la Côte Fleurie, dont 4000 marathoniens les 15 et 16 novembre 2025. Envie de se joindre à la fête ? Stadion vous donne toutes les infos pour participer à l’événement.

Imaginez-vous courir le long de la plage, avec une légère brise marine qui vous caresse le visage. Direction le Calvados, en Normandie, au Marathon International InDeauville. Un an après avoir réuni 14 000 coureurs et trois après avoir été le théâtre des Championnats de France qui ont consacré Duncan Perrillat (2h17’41) et Anaïs Quemener (2h40’37), l’évènement phare de la Côte Fleurie fait son grand retour le week-end du 15 et 16 novembre 2025. Si les stars de la 51e édition du festival du Cinéma Américain auront déserté depuis plus d’un mois (6 au 14 septembre), d’autres acteurs envahiront le 21e arrondissement de Paris. Plus de 15 000 participants enfileront leur plus beau costume et brilleront dans la célèbre station balnéaire.

Un décor digne d’un film hollywoodien

Entre terre et mer, routes urbaines et de campagnes, le parcours séduit par la beauté du cadre. Après un départ sur le front de la Manche, les amateurs de course à pied s’enfonceront dans les rues de la cité deauvillaise avant de traverser plusieurs communes de l’agglomération (Tourgéville, Benerville, Saint-Arnoult) et de longer pléthore de sites incontournables du territoire (casino de Deauville, hippodromes de Deauville-La-Touques et de Deauville-Clairefontaine). Les coureurs prendront ensuite la direction de la plage pour se rendre sur la célèbre promenade des Planches de Deauville, où se trouvent les cabines à l’effigie de grands noms du cinéma américain. Organisés en deux boucles, les 42,195 km permettront aux coureurs de profiter doublement du paysage sublime et d’encourager les protagonistes à maintes reprises pour le public.

Avec seulement 113 mètres de dénivelé, l’épreuve reine bénéficie d’un tracé roulant, propice à la performance. Les temps de référence sont détenus par le Kényan Titus Kirwa Komen en 2h16’19 (2022) et l’Ethiopienne Negasa Chaltu (2h32’51). L’an passé, le tricolore Florian Caro, récent vainqueur du marathon de la Loire (2h15’39), avait marché sur la concurrence (2h17’43), reléguant son dauphin Alaa Hrioued à près de cinq minutes (2h22’13). Chez les féminines, la palme était revenue à Lélia Le Coquet (2h48’56). Qualificatif pour les Championnats de France (label national), le marathon verra s’affronter les plus belles pointures hexagonales de la discipline.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

Des distances pour tous les âges et toutes les envies

Il y en aura pour tous les goûts et toutes les couleurs. Petits ou grands, débutants ou confirmés, vous trouverez forcément votre bonheur sur la côte normande. Accessible à tous, huit épreuves seront proposées pour les courageux et courageuses qui voudront braver la saison automnale : le marathon (individuel, relais de 2 et de 4), le semi-marathon, le 10 km chrono, le 5 km chrono, la Deauvillaise (5 km, épreuve non chronométrée pour marcheurs ou coureurs) et la Deauvi’Kids (900m, enfants de 7 à 12 ans). Des meneurs d’allure prévus sur le 10 km, le semi-marathon et le marathon vous permettront d’affoler vos chronos.

Les Championnats du Monde 2025 en ligne de mire

Pour les plus compétitifs, le Marathon International InDeauville servira de tremplin pour les Championnats du monde. En partenariat avec le groupe américain Abbott depuis 2023, cette collaboration permet aux participants les mieux classés dans leurs catégories de gagner et de cumuler des points sur une période de 12 mois.

Un marathon engagé pour l’environnement et l’écologie

Alors que l’impact environnemental des événements de running est de plus en plus scruté, le Marathon International InDeauville poursuit son engagement dans la réduction de son empreinte carbone. Le t-shirt continuera d’être optionnel et fabriqué à partir de bouteilles en plastique recyclées. Toujours dans cette optique d’écoresponsabilité, les sachets plastiques à usage unique (ravitaillement final) traditionnellement distribués à l’arrivée seront supprimés et remplacés par des déchets réutilisables. Tous les ingrédients sont réunis pour passer un week-end de folie. Ça vous tente ?

Les huit épreuves du Marathon International InDeauville 2025

  • Marathon en individuel (épreuve chronométrée à label national FFA)
  • Marathon en relais de 2 (épreuve chronométrée)
  • Marathon en relais de 4 (épreuve chronométrée)
  • Semi-Marathon (épreuve chronométrée à label national FFA)
  • 10 km (épreuve chronométrée et labellisée FFA)
  • La Deauvillaise 5 km : marcheurs ou coureurs (non chronométrée)
  • 5 km (épreuve chronométrée et labellisée FFA)
  • La Deauvi’Kids : animation de 900 m environ réservée aux enfants de 7 à 12 ans (épreuve non chronométrée, sans classement)

Le programme du Marathon International InDeauville 2025

Vendredi 14 novembre 

  • 13h30 à 19h00 : Ouverture du village au public

Samedi 15 novembre

  • 9h30 à 19h00 : Ouverture du village au public (de 9h30 à 19h pour les épreuves du dimanche et jusqu’à 12h pour les épreuves du samedi)
  • 13h30 : La Deauvi’Kid’s (900 m, course ouverte aux enfants de 7 à 12 ans)
  • 14h00 : 5 km (label régional)
  • 14h00 : La Deauvillaise, 5 km non chronométré
  • 16h00 : 10 km (label régional)

Dimanche 16 novembre

  • 08h00 :  Semi-Marathon (label national)
  • 10h00 : Marathon (label national, individuel, relais à 2, relais à 4)

Texte : Renaud Chevalier
Crédits photos : Marathon International InDeauville

ARTICLES RÉCENTS
Meeting de La Roche-sur-Yon : Romain Mornet veut flamber à domicile

Meeting de La Roche-sur-Yon : Romain Mornet veut flamber à domicile

Après quatre ans d’absence, le Meeting de La Roche-sur-Yon fait son grand retour le mercredi 16 juillet avec une piste flambant neuve du Stade Jules Ladoumègue. Fondée en 1986 et doyenne du circuit national, la réunion vendéenne verra s’affronter des cadors de...

Meeting de Marseille : Flavien Szot va droit au but

Meeting de Marseille : Flavien Szot va droit au but

À quelques heures des traditionnelles festivités du 14 juillet tirées depuis le Vieux-Port et le Fort d’Entrecasteaux, la réunion phocéenne a livré un feu d’artifices de performances tricolores. Vainqueur sur 3000 m, Flavien Szot a mis le feu sur la piste du Stade...

NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !