Mathieu Blanchard confirme sa participation à l’UTMB 2024

22 août 2024 à 18:30

En réflexion depuis de nombreux mois, Mathieu Blanchard sera bel et bien au départ de l’UTMB 2024 le 30 août prochain à Chamonix. Troisième en 2021, deuxième en 2022 et quatrième en 2023, le Franco-Canadien fera partie des traileurs à suivre de près cette année.

« C’est officiel : je serai au départ de l’UTMB 2024 ! ». C’est par cette phrase que Mathieu Blanchard a annoncé ce jeudi sur ses réseaux sociaux son retour à l’UTMB (171 km et 10 000 m D+). Si sa présence sur la liste des engagés « Elite » était un premier bon signe, le traileur de la Team Salomon a longuement hésité avant de prendre sa décision, lui qui sélectionne minutieusement ses courses où il compte briller. Son attachement à la course phare de la semaine chamoniarde n’est plus à démontrer. « J’ai longtemps pensé : « On y va, puis on verra. » Mais ma vision de la pratique sportive a évolué. Je ne veux pas faire l’étoile filante, mais plutôt viser une carrière pérenne. Aussi, je ne souhaitais pas hypothéquer l’idée de tenter l’enchaînement avec une course de cœur qui aura lieu mi-octobre. Je savais qu’il fallait que toutes les lights soient au vert pour multiplier mes chances de réussir ce combo. Mes 4 lumières sont : physique, mental, énergétique et biologique. Je suis déjà parti en course sans allumer les 4… et je continuerai à le faire parfois, car ça peut marcher. En sachant que ma récup est ensuite beaucoup plus longue. Que la fête soit belle ! ».

Après une surprenante troisième place en 2021, Mathieu Blanchard avait confirmé l’année suivante en terminant en deuxième position derrière Kilian Jornet. Longtemps au coude à coude avec la star catalane, le Franco-Canadien de 36 ans avait craqué et terminé sous la barre des 20 heures (19h54’50). Mathieu Blanchard a prouvé qu’il avait retrouvé ses meilleures jambes en remportant la MaXi-Race à Annecy de 94 km (5500 m D+) le 1er juin devant Thibaut Garrivier et Aurélien Dunand-Pallaz. Après l’UTMB 2024, le natif de Cavaillon, installé aujourd’hui aux Deux-Alpes, enchaînera avec La Diagonale des Fous (17 au 20 octobre 2024). 

 

 

Crédit photo : UTMB

ARTICLES RÉCENTS
« Grand Slam Track » : La révolution de l’athlétisme ?

« Grand Slam Track » : La révolution de l’athlétisme ?

L'ancienne star des pistes Michael Johnson veut « révolutionner » l'athlétisme en créant un circuit professionnel annuel de quatre meetings (Kingston, Miama, Philadelphie et Los Angeles) composé seulement de courses. Son nom : « Grand Slam Track ». Décryptage de cette...

Marathon de Paris 2025 : Hassan Chahdi de retour dans la capitale

Marathon de Paris 2025 : Hassan Chahdi de retour dans la capitale

Huit mois après le plus grand événement sportif du siècle dans la capitale française, le Schneider Electric Marathon de Paris revient pour une 48e édition haute en couleurs le dimanche 13 avril qui accueillera plus de 55 000 participants. L'événement running le plus...

NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !