Meeting de Carquefou : Emmanuel Roudolff-​Lévisse se distingue

12 juin 2021 à 13:34

Ce vendredi au Meeting de Carquefou, plusieurs demi-fondeurs français ont enquillé les records personnels à l’image d’Emmanuel Roudolff-​Lévisse sur 5000 m en 13’40″83.

On ne va pas se le cacher. À Carquefou, le résultat obtenu est généralement celui attendu. Et avec un plateau pareil au départ, la réunion ligérienne ne pouvait qu’accoucher d’un beau spectacle. Derrière l’Érythréen Awet Habte (13’27″19), le champion de France de cross long en titre Emmanuel Roudolff-​Lévisse a pris la deuxième place du 5000 m en 13’40″83, sa nouvelle marque de référence (ancien : 13’49″43). « Sur la piste, je n’ai jamais vraiment réussi à concrétiser ce que je faisais à l’entraînement. Là c’est plutôt sympa de faire un chrono correct. Tout ce travail là doit m’aider pour le marathon. Pour être fort sur la distance, il faut passer en 14’50 sur chacun des 5 km ». Après avoir fait les beaux jours de l’Université de Portland (États-Unis) pendant trois ans à partir de 2017 dans le cadre de ses études le fils de Pierre Lévisse, un des plus grands athlètes tricolores de demi-fond des années 80, s’entraîne une partie de l’année à Chapel Hill en Caroline du Nord, et aussi en France. « J’ai terminé mes études et je me consacre à plein temps à la course à pied. J’aimerai bien faire le marathon de Chicago le 10 octobre avec l’objectif de réaliser les minima pour les Mondiaux de Eugene en 2022. Ça me tiendrait vraiment à coeur de participer à un grand championnat, là où j’ai passé trois superbes années ». L’athlète du Racing Multi Athlon détient un record sur marathon en 2h11″30, réussi le 20 décembre dernier dans l’Arizona. Dans la même course, l’espoir Florian Le Pallec a été crédité de 13’44″74, alors qu’il n’était encore jamais descendu sous les 14 minutes.

 

Mekdes Woldu à l’heure

Dans un Meeting tourné vers le demi-fond, Mekdes Woldu s’est classée quatrième des douze tours et demi en coupant la ligne d’arrivée en 15’38″64. Après avoir battu le record d’Érythrée du 10 km en avril dernier à Morton en 31’47, la sociétaire de l’Entente Franconville Césame Val-d’Oise repart de la Loire-Atlantique avec un nouveau chrono de référence. « Sur chaque course, j’essaye de battre mon record personnel ». La Francilienne est en attente de sa naturalisation depuis plusieurs semaines et devrait rapidement recevoir son passeport français. L’officialisation de sa naturalisation ne devrait pas tarder à être publiée au Journal Officiel. « Courir pour la France, c’est mon rêve depuis dix ans ! ».

Sur la distance inférieure du 1500 m, le meilleur performeur tricolore de 2020 Pierrik Jocteur-Monrozier (3’35″00 à Monaco) a terminé huitième en 3’40″44. « C’est un chrono anecdotique avec seulement un mois de préparation en raison d’une blessure au tendon d’Achille qui m’a embêté pendant six mois. Je n’ai pas encore le niveau pour faire les minima olympiques mais je n’ai pas de doute de revenir à mon meilleur niveau dans quelques semaines ». On soulignera les niveaux de performance requis pour les Championnats d’Europe espoirs de Tallinn (Estonie) de Flavien Szot (3’38″08) et de Bastien Augusto (3’38″33), records personnels en prime. Le premier cité a ensuite fait meneur d’allure pour la finale B du 5000 m remportée par Donovan Christien (14’00″28). Sur le 1500 m féminin, c’est la steepleuse Flavie Renouard qui a le mieux tiré son épingle du jeu côté Françaises en 4’20″08.

 

Laura Salin-Eyike se relance

En domptant une barre à 1,82 m du premier coup au saut en hauteur Laura Salin-Eyike (record à 1,85 m) a remporté le concours. La pensionnaire de l’EA Nord Mayenne, qui s’entraîne à Rennes depuis deux ans sous la houlette de Marc Robert, n’avait pas culminé aussi haut depuis juin 2017. « Je suis grave contente parce que vu ce que j’ai fait le week-end dernier à Pacé (1,74 m) puis à Vannes le lendemain (1,75 m), réaliser 1,82 m dès le premier essai aujourd’hui ça fait plaisir. Lors de mes tentatives à 1,84 m, j’ai ressenti un peu de fatigue et je n’étais plus trop dedans. L’entraînement se passe bien donc je savais qu’une performance pouvait sortir en compétition. Il y a toujours une bonne ambiance à Carquefou même si c’est dommage que le public n’ait pas été aussi nombreux autour du sautoir ». De quoi la motiver encore un peu plus, s’il en était besoin. « Ce résultat me rassure dans l’optique des France Elite où j’espère aller encore plus haut. »

 

Quatre records du meeting battus

Les 300 spectateurs installés dans la tribune principale du stade Moulin-Boisseau ont assisté à quatre records du meeting, lors d’une compétition de belle facture. Le champion de France en titre du saut en longueur Yann Randrianasolo (record à 8,08 m) a survolé la ligne droite en 10″41 (+1,4 m/s). De son côté, Thomas Gogois a atterri à 16,69 m (+1,9 m/s) au triple saut. Les deux autres ont été l’œuvre des Éthiopiennes Zerfe Wondemagegn (4’14″03 sur 1500 m) et Bosena Mulate (14’54″22 sur 5000 m) qui ont marqué le tartan carquefolien de leur empreinte.

À retenir également, le record personnel de Sounkamba Sylla sur le tour de piste, vainqueure en 52″85 à la faveur d’une belle dernière ligne droite. Enfin, n’oublions pas de citer les 1’48″76 d’Adrien Tual sur 800 m et les 6,25 m de Rougui Sow (+2,0 m/s) à la longueur.

On vous avait prévenu que le Meeting de Carquefou c’était complètement fou !

Tous les résultats, en cliquant ici.

Crédits photos : STADION

ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !