Meeting de Gravelines : Mehdi Frère en mode record

19 juin 2021 à 21:09

SOLDES I-RUN

Disputée vendredi et samedi, la première édition du Meeting de Gravelines a été marquée par la prestation de Mehdi Frère sur 5000 m et par de nombreux records personnels.

Les demi-fondeurs le vendredi et les sauteurs le samedi ont fait le show au stade du Moulin, dans une réunion diffusée en Live sur notre page Facebook. Dès la première journée, plusieurs courses de demi-fond étaient prévues, avant le clou du spectacle : le 5000 m, où le public a pu apprécier la performance de Mehdi Frère, l’un des athlètes français les plus talentueux de sa génération. Alors que la pluie faisait tout juste son apparition sur le coup de 20h, c’était à lui d’entrer en scène et de faire le spectacle. Auteur d’un superbe chrono de 2h08’53 lors du marathon de Valence en décembre, le sociétaire du Pays de Fontainebleau paraissait sur le papier posséder une petite marge sur le reste de la concurrence. Celui qui vient d’être sacré le 6 juin dernier champion d’Europe par équipes du 10 000 m (11e en individuel avec 28’03″90) n’a pas hésité à prendre les devants un peu après la mi-course. Un panache récompensé par une victoire en 13’43″24, son nouveau record personnel (ancien : 13’46″10 en 2020 à Albi). C’est avec le sourire que Mehdi Frère a commenté sa victoire à Gravelines : « Je ne m’y attendais pas parce qu’après la Coupe d’Europe du 10 000 m je suis parti un peu en vacances et je m’entrainais moins, ce qui m’a permis visiblement de faire de la fraîcheur et d’arriver ici avec des bonnes jambes. Merci beaucoup à l’organisation, le beau temps n’a pas été au rendez-vous mais ce n’est pas grave, ça fait partie du jeu. Bravo au lièvre qui a fait un super travail. Je serai présent aux Elite à Angers le week-end prochain et ensuite je me relancerai sur une préparation marathon début septembre. »

Charik a fait s’exclamer la foule !

Deuxième en 14’00″50, Abderrazak Charik a lui aussi amélioré son chrono de référence sur la distance mais aurait aimé aller un peu plus vite, faire briller davantage les couleurs de l’Entente Littoral Athlétisme Nord 59, ce club qui lui a fait découvrir l’athlétisme en 2013 et éclore au plus haut niveau. Mais vendredi soir, le Dunkerquois licencié au Racing Multi Athlon Paris depuis cette année avait le cœur mais pas les jambes. Même s’il connaît cette piste comme sa poche. Bien calé dans la foulée du lièvre, l’élève de Georges Moreau passe en 2’45 au 1000 m sur les bases 13’45. Après l’arrêt du lièvre au 1200 m, il s’est peut-être montré un peu gourmand en accélérant la cadence, creusant un petit écart avec son principal concurrent du jour. Le champion d’Europe juniors de cross par équipes 2016 s’est tourné vers les 200 spectateurs et a levé les bras pour obtenir l’appui du public gravelinois, avant d’être définitivement repris par Mehdi Frère au 3000 m.

Le demi-fondeur tricolore de 23 ans, détenteur d’un record en 14’01″57 réalisé en 2019 à Carquefou, avait confié avant la course vouloir briser le mur des 14 minutes. Il n’est pas parvenu à ses fins pour 50 centièmes. « J’ai battu mon record sur 10 000 m en 28’36″33 il y a cinq jours donc je suis content d’avoir pu courir à domicile. Merci à tous les spectateurs et particulièrement à mes parents d’être venus et de m’avoir encouragé tout au long de la course », a conclu Charik, heureux malgré tout de sa performance, et qui prépare son premier marathon à Paris le 17 octobre avec un objectif de 2h12. « Ce sera comme aujourd’hui, soit ça passe ou soit ça casse ! ». Un peu plus tôt dans la soirée, l’entraîneur au sein du club organisateur depuis de nombreuses années, Freddy Deblonde, s’en est allé en février dernier à l’âge de 46 ans, après s’être battu plusieurs mois contre la maladie. Tous les jeunes qu’il encadrait ont tenu à lui rendre hommage avec un tour d’honneur en sa mémoire sous les applaudissements des spectateurs.

Une rentrée réussie pour Kevin Drila

Ce samedi, c’était au tour des sauteurs d’entrer en piste. La plus belle performance est à mettre au crédit du local Kevin Drila, médaillé de bronze des France espoirs à Albi en 2020. Le triple-sauteur effectuait son premier concours de l’année en raison de quelques pépins physiques et a atterri à 16,04 m. « Ça faisait depuis 2018 (16,13 m le 13 décembre) que je n’avais pas dépassé les 16 mètres donc réaliser ce résultat à la maison devant tous ces gens c’est incroyable. Je visais les minima pour les Europe espoirs de Tallinn (Estonie, 9 au 12 juillet) qui sont fixés à 16,30 m. Je mords deux sauts aux alentours des 16,30 m, c’est dommage. Je compte bien les réaliser aux France Elite la semaine prochaine ».

On soulignera aussi la victoire de Marie-Jeanne Ourega à la longueur avec 6,23 m et celle de Kristen Biyengui à la hauteur avec 2,10 m. Cette deuxième journée s’est terminée sous de gros nuages mais dans une très bonne ambiance, bien caractéristique de la grande famille de l’athlétisme. Une belle première édition qui en appelle d’autres, avec près des athlètes venus des clubs de la région et de belles performances de la part des athlètes locaux présents en nombre.

Tous les résultats, en cliquant ici.

Crédits photos : Adrien Guillard-Dettin / STADION

ARTICLES RÉCENTS
Athlétisme : Stadion aux Jeux olympiques de Tokyo

Athlétisme : Stadion aux Jeux olympiques de Tokyo

Stadion, votre média spécialisé dans l'actualité de l'athlétisme, a le plaisir d'annoncer sa présence aux Jeux olympiques de Tokyo. Pendant dix jours, nous allons nous régaler ensemble à suivre les athlètes français en quête de performances et de médailles. Depuis...

Championnats du Monde juniors : La sélection tricolore pour Nairobi

Championnats du Monde juniors : La sélection tricolore pour Nairobi

Découvrez la liste des 27 français sélectionnés pour les Championnats du Monde juniors, qui se dérouleront du 17 au 22 août à Nairobi (Kenya). Quelques jours seulement après avoir décroché 12 médailles aux Championnats d'Europe à Tallinn (Estonie), les Bleuets feront...

NOUVEAUTÉS
Nike ZoomX Dragonfly
Disponible maintenant

Découvez l’offre sur la
Nike ZoomX Dragonfly

adidas ultra boost 21
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Hoka One One Carbon X 2
asics metaspeed sky
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
On Running Cloudboom Echo
NOUVEAUTÉS
Nike ZoomX Dragonfly
Disponible maintenant

Découvez l’offre sur la
Nike ZoomX Dragonfly

adidas ultra boost 21
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Hoka One One Carbon X 2
asics metaspeed sky
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
On Running Cloudboom Echo

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme et du running !