Meeting de Paris : Marcell Jacobs et Noah Lyles, duel explosif

12 mai 2023 à 15:18

C’est LE combat que tous les passionnés d’athlétisme attendent : Le champion olympique du 100 m face au double champion du monde du 200 m. Le Meeting de Paris le vendredi 9 juin 2023 au stade Charléty offrira un duel palpitant sur la ligne droite entre l’Italien Marcell Jacobs et l’Américain Noah Lyles qui s’étaient soigneusement évités jusque-là. On en salive d’avance !

Le Meeting de Paris promet des moments explosifs le vendredi 9 juin, à commencer par le bras de fer entre Marcell Jacobs et Noah Lyles, qui, aussi étonnant soit-il, ne se sont jamais affrontés dans la même course. Depuis la retraite d’Usain Bolt, l’athlétisme se cherche une nouvelle star du sprint. Jacobs et Lyles veulent reprendre le flambeau du Jamaïcain et se disputer le titre honorifique d’homme le plus rapide de la planète.

 

Alors, Marcell Jacobs ou Noah Lyles ? 

Roi de l’Olympe à Tokyo en 2021, Marcell Jacobs souhaite asseoir un peu plus sa domination sur la ligne droite. Une victoire avec un beau chrono ne pourrait que renforcer la confiance du recordman d’Europe (9″80). Le sprinteur italien de 28 ans sera aussi présent dans les starting-blocks aux réunions Diamond League de Rabat (Maroc, 28 mai) et de Florence (Italie, 2 juin) où il fera face au champion du monde de Eugene, l’Américain Fred Kerley. Une double confrontation aussi très attendue.

Showman au sourire ravageur, Noah Lyles est annoncé depuis quelques années comme la future star de l’athlétisme, orphelin d’Usain Bolt depuis la fin de sa carrière en 2017. Double champion du monde en titre du 200 m, le natif de Gainseville (Floride) avait régné en maître aux Mondiaux à Eugene l’été dernier, avec le troisième meilleur chrono de l’histoire (19″31). À 25 ans, il a aussi faim de victoires sur la distance reine du 100 m où il a déjà été flashé en 9″86 en 2019 à Shanghai. Une explication qui connaîtra certainement une revanche, quelques semaines plus tard, lors des Mondiaux de Budapest (Hongrie, du 19 au 26 août).

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Meeting de Paris (@meetingparis)

 

Letsile Tebogo en arbitre ?

Si les spectateurs du Meeting de Paris auront les yeux rivés sur Marcell Jacobs et Noah Lyles, le point culminant de la soirée propose un plateau relevé, avec la présence du nouveau monstre du sprint mondial, le Botswanais Letsile Tebogo (recordman du monde juniors du 100 m avec 9″91 en 2022) qui voudra montrer qu’il est déjà prêt à s’installer durablement à la table des ténors. Même le roi Usain Bolt n’a jamais été aussi précoce au sprint, lui qui à 20 ans affichait un record personnel de 10″03. C’est dire si le meilleur est à venir pour celui qui a signé une rentrée en 9″91 (+2,6 m/s) sur 100 m et un record personnel sur 200 m en 19″87 (-0,3 m/s) sur 200 m à Gaborone le 29 avril.

Le Jamaïcain Yohan Blake, champion du monde 2011 et deuxième performeur mondial de l’histoire en 9″69, ainsi que le Kényan Ferdinand Omanyala, recordman d’Afrique en 9″77, viendront se mêler à lutte.

 

Les épreuves du Meeting de Paris 2023

  • Femmes : 200 m, 400 m, 800 m, 5000 m, Perche, Hauteur, Disque, Javelot, Poids
  • Hommes : 100 m, 800 m, 110 m haies, 3000 m steeple, 400 m haies, Longueur, Marteau

Informations et billetterie, en cliquant ici.

Crédit photo : Solène Decosta / STADION

ARTICLES RÉCENTS
Foulées du Parc de Narbonne : En route pour la troisième édition

Foulées du Parc de Narbonne : En route pour la troisième édition

Est-ce un effet Jeux olympiques de Paris qui pousse les Narbonnais à chausser leurs baskets ? Dans tous les cas, ils sont plus nombreux que jamais à s'être inscrits sur les 5 et 10 km des Foulées du Parc de Narbonne qui se dérouleront le dimanche 20 octobre prochain....

Semi-marathon de Copenhague : Hugo Hay OK, Jakob Ingebrigtsen KO

Semi-marathon de Copenhague : Hugo Hay OK, Jakob Ingebrigtsen KO

Pour leur première incursion sur semi-marathon à Copenhague (Danemark), le Français Hugo Hay a claqué un chrono de 1h01'43 alors que le Norvégien Jakob Ingebrigtsen, placé dans le groupe de tête jusqu'à la mi-course, a souffert pour couper son effort en 1h03'13. La...

NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !