Menu

Meeting de Saint-Denis Émotion : Un grand bond en avant

Courir à seulement quelques mètres du Stade de France, voilà ce que propose, pour la seconde année consécutive, le club de Saint-Denis Émotion qui organise son Meeting Midi-Minuit le mercredi 19 juin. 12 heures non-stop d’athlétisme au Stade Annexe de la prestigieuse enceinte parisienne. Deux épreuves nationales seront à l’affiche lors de cette réunion : le triple saut masculin et le 800 m féminin.

Le Saint-Denis Émotion a lancé le 31 mai dernier la 19e édition de ses Soirées d’athlétisme au Stade Annexe du Stade de France. Après une deuxième soirée qui a eu lieu le 14 juin, deux autres vont suivre en date du 19 et du 28 juin. Organisées chaque année à la même période, ces soirées sont l’occasion, pour les scolaires, les salariés des entreprises locales ainsi que pour les athlètes de la région de se retrouver à l’endroit même où les plus grandes stars de l’athlétisme réalisent leur échauffement avant d’entrer dans l’arène : « L’idée de cet événement est de rapproché les différentes entités qui se rencontrent très rarement, assure Kévin Sylvestre, le responsable de la communication. Démocratiser l’endroit, le rendre accessible à tous ».

.
Les entreprises et les jeunes à la fête

Le 19 juin, l’événement commence à midi par un challenge entreprises avec une course de 10 km par équipe mixte de cinq personnes où chaque partenaire devra courir 2 km : « Cette formule de relais permet aux salariés de découvrir l’existence et les activités de notre club d’athlétisme, de mieux connaître également les autres entreprises de la Plaine Commune et de créer une émulation entre salariés d’une même entreprise, voire entre salariés de différentes entreprises, précise Josselin Flessel, en charge du challenge entreprise. Le terme “relais” est également synonyme de cohésion, d’entraide, de partage, de passage de témoin, ce n’est que la continuité de ce qui se fait dans le monde de l’entreprise ».

À partir de 14h, il y aura des animations pour les scolaires avec la participation d’une centaine d’enfants de l’École municipale des sports ainsi que des clubs d’athlétisme voisins, avec des épreuves de lancer de balle, sprint, parcours d’obstacle et saut à la perche : « À l’ombre du Stade de France, (future stade olympique) nous sommes conscients que c’est un plaisir pour eux de fouler la piste où les meilleurs athlètes mondiaux effectuent leur échauffement », souligne Alioune Ndiaye, en charge du Meeting des jeunes. À 17h, les meilleurs athlètes d’Île-de France, minimes et cadets, seront sur la piste : « Ils sont l’avenir de l’athlétisme, et c’est assez rare de trouver des meetings réservés exclusivement à cette tranche d’âge, donc les mettre en avant et les récompenser ».

.
Deux épreuves nationales

Les organisateurs ne sont pas peu fiers d’avoir franchi un cap supplémentaire en obtenant deux épreuves de niveau national. La soirée commencera à 20h par un concours de triple saut hommes qui sera qualificatif pour les Championnats d’Europe juniors (18 au 21 juillet) et d’Europe espoirs (11 au 14 juillet). C’est un match intergénérationnel qui se profile avec les expérimentés Gaëtan Saku Bafuanga (17,07 m) et Louis-Grégory Occin (16,70 m), qui chercheront à mettre à mal leur meilleure performance de la saison. Ils y seront bousculés par les jeunes pousses tricolores Al Assane Fofana et Thomas Gogois, respectivement champion de France espoirs et champion de France cadets. Le spectacle devrait être aussi assuré par le 800 m femmes qui dispose du label national. Plusieurs athlètes tricolores ont répondu présents pour préparer les futures échéances nationales qui seront le point d’orgue de sa saison.

Contrairement à ces deux plateaux fermés, les autres épreuves (100 m, 400 m, 800 hommes et triple saut femmes) seront ouvertes à tous les athlètes qui désirent participer à la fête. Les inscriptions doivent se faire sur le site de Saint-Denis Émotion (3€ l’épreuve) : « Nous souhaitons offrir aux athlètes un meeting de qualité sans juger leur niveau de performance. Le fait d’intégrer deux épreuves nationales c’est une volonté de donner plus de visibilité à l’événement et également mettre en avant les athlètes de haut niveau du club dans leur discipline respective. Néanmoins nous tenons à notre identité première des Meetings “Ouvert à tous” », conclut Kévin Sylvestre. Les Soirées de Saint-Denis Émotion devraient s’inscrire comme un moment fort de l’athlétisme dans l’Hexagone.

Soirées d’athlétisme : 19 (Midi-Minuit) et 28 juin
Stade annexe du Stade de France (1 rue de la Couture-Saint-Quentin)
Entrée gratuite pour le public
Evénement Facebook

Inscriptions sur www.saint-denis-emotion.fr

.


Régulièrement pendant la saison estivale, www.stadion-actu.fr mettra à l’honneur des Meetings de tous niveaux situés aux quatre coins de la France. La rédaction a souhaité rencontrer les organisateurs du Meeting de Saint-Denis Émotion afin de vous présenter en avant première cette compétition. Si vous aussi, vous souhaitez communiquer sur votre événement, n’hésitez pas à nous contacter : contact@stadion-actu.fr.


 

Inscrivez-vous à notre newsletter