Le Meeting Metz Moselle Athlélor lui va si bien. La Néerlandaise Femke Bol a une nouvelle fois fait étalage de son talent en signant une troisième victoire d’affilée sur 400 m dans le chrono canon de 49″96, devenant ainsi la quatrième meilleure performeuse mondiale de l’histoire. Avant de survoler son 200 m en 22″87 quelques instants plus tard. L’Ukrainienne Yaroslava Mahuchikh a brillé de mille feux en effaçant sobrement 2,02 m à la hauteur. Récit d’une réunion mosellane de haute volée qui a aussi été marquée, côté français, par les belles performances des demi-fondeurs Yann Schrub, Bastien Augusto, Louis Gilavert et Benjamin Robert.
Il n’a pas été nécessaire de l’inviter à faire la visite de la Halle d’athlétisme de Metz. C’est Femke Bol qui pourrait vous faire le tour du propriétaire et même vous faire découvrir les lieux incontournables de la ville de Metz tant elle se sent comme à la maison. Lorsque la médaillée de bronze des JO de Tokyo sur 400 m haies court sur l’anneau lorrain, elle se donne à 100%, quel que soit les adversaires des couloirs voisins. La réalisation TV et les spectateurs n’avaient d’yeux que pour elle. Ils ne se sont pas trompés. La triple championne d’Europe à Munich l’été dernier se souviendra longtemps de ce samedi 11 février.
Voir cette publication sur Instagram
Dominatrice lors des deux dernières éditions sur 400 m, en 2021 (50″81) et en 2022 (50″72), le joyau néerlandais de 22 ans a une nouvelle fois déplié ses longues jambes. Au terme d’un double tour de piste en salle mené d’une main de maître, Femke Bol a coupé la ligne d’arrivée sous la barrière incroyable des 50 secondes, en 49″96 (passage au 200 m en 23″93). Seule trois femmes sur la planète ont été plus rapides. « Très heureuse d’avoir fait moins de 50 secondes ! C’est une semaine absolument incroyable après avoir réalisé la meilleure performance de tous les temps sur 500 m à Boston samedi dernier ».
Coup de tonnerre chronométrique ! ⚡️⏱️
Exceptionnel Femke Bol qui réalise 49 »96 sur 400 m à Metz ! Elle devient la 4e meilleure performeuse mondiale de l’histoire !
Suivez le #CréditMutuelAthléTour en sur https://t.co/xgXE6U6Tof et l’appli Athlé TV pic.twitter.com/SsSwje2WG0
— FFAthlétisme (@FFAthletisme) February 11, 2023
Les spectateurs du Grand Est en ont eu pour leur argent. À peine le temps de s’arrêter en zone mixte et de débriefer avec son coach Laurent Meuwly, et voilà venu le temps de filer au départ du 200 m. Elle a beau avoir 22 ans, Femke Bol n’arrête pas de surprendre son monde et a fait tomber une deuxième barrière mythique dans son après-midi en survolant cette fois le tour de piste en 22″87, dégommant ses 23″37 réalisés ici même lors de la dernière édition. Un chrono plus rapide que son record en extérieur (23″00 en 2022). Sa prestation de grande classe a envoûté son public acquis à sa cause. Femke Bol et le Meeting Metz Moselle Athlélor, c’est une histoire d’amour qui ne semble pas devoir s’arrêter de sitôt.
Femke Bol sous les 23 secondes
Une heure après ses 49 »96 sur 400 m, le joyau néerlandais brise une deuxième barrière en étant flashée en 22 »87 sur 200 m à Metz !
Suivez le #CréditMutuelAthléTour en sur https://t.co/xgXE6U6Tof et l’appli Athlé TV pic.twitter.com/YaFFnj68EV
— FFAthlétisme (@FFAthletisme) February 11, 2023
Lui aussi avait aussi un double des clés de la Halle d’athlétisme de Metz… Il est l’un des meilleurs demi-fondeurs du Vieux Continent. Yann Schrub l’a rappelé à Metz ce samedi en réalisant un 3000 m somptueux. Il fallait boucler les douze tours de piste en 7’44″00 ou moins pour s’assurer une place pour les Championnats d’Europe en salle d’Istanbul (2 au 5 mars), et il a rempli son contrat. Devant un public en fusion littéralement acquis à sa cause, le représentant de l’Athlé Sport Sarreguemines Arrondissements a dû redoubler d’effort pour produire à la fois du spectacle et faire l’étalage de son talent. Il a surgi à la cloche pour aller chercher la victoire en 7’40″54, devenant le troisième meilleur performeur français de tous les temps derrière Bouabdellah Tahri (7’33″73 en 2010) et Jimmy Gressier (7’39″70 en 2021). On salive d’avance son duel avec le Boulonnais qui s’annonce somptueux aux Championnats de France de cross-country à Carhaix le 12 mars.
Yann Schrub, champion à la maison
Le local de l’étape a triomphé sur 3000 m en 7’40 »54, minima pour les Championnats d’Europe en salle d’Istanbul !
Suivez le #CréditMutuelAthléTour en sur https://t.co/xgXE6U6Tof et l’appli Athlé TV pic.twitter.com/lZiiWsK8Kf
— FFAthlétisme (@FFAthletisme) February 11, 2023
Même le meilleur des scénaristes n’aurait pu mieux tenir en haleine les spectateurs. Ce n’est pas un hasard si les organisateurs ont choisi de clôturer cet événement festif avec le 3000 m… Vous l’aurez compris, à Metz les chronos valsent et ce n’est pas Bastien Augusto, deuxième en 7’42″10, qui nous contredira. Le sixième des Europe des labours à Turin en décembre dernier devrait lui aussi être du voyage en Turquie. Même constat pour Louis Gilavert qui s’est classé deuxième du 1500 m en 3’37″26 (minima fixés à 3’37″40), d’une course remportée sur le fil par le Belge Ismael Debjani (3’37″25).
Minima pour Louis Gilavert à Metz !
Deuxième du 1500 m en 3’37 »26 le sociétaire du Pays de Fontainebleau réalise les standards demandés pour les Europe en salle d’Istanbul
Suivez le #CréditMutuelAthléTour en sur https://t.co/xgXE6U6Tof pic.twitter.com/GLFM1ICe5r
— FFAthlétisme (@FFAthletisme) February 11, 2023
On avait pourtant prévenu les rivaux de Benjamin Robert dans notre article de présentation hier soir : Il ne faut se retrouver derrière ses souliers dans la dernière ligne droite du 800 m. Le Belge Tibo De Smet (2e en 1’47″15), détenteur de la MPM en 1’45″04, était venu pour la gagne, et c’est bel et bien le Toulousain de 25 ans qui a tiré les marrons du feu lors de l’emballage final. Distancé à un tour du terme ? Pas de problème pour l’athlète coaché par Sébastien Gamel ! Comme souvent, c’est dans les 50 derniers mètres qu’il a trouvé l’ouverture en se faufilant entre deux concurrents, et l’emporte en 1’47″04. Le cinquième de l’Euro en Bavière devra toutefois retenter sa chance pour composter son ticket pour Istanbul (minima fixés à 1’46″75).
Benjamin Robert est un finisseur hors-pair !
Le Toulousain a réussi une remontée impressionnante sur 800 m pour l’emporter en 1’47 »04 à Metz !
Suivez le #CréditMutuelAthléTour en sur https://t.co/xgXE6U6Tof et l’appli Athlé TV pic.twitter.com/SsrPN3M7At
— FFAthlétisme (@FFAthletisme) February 11, 2023
En toute honnêteté, on a longtemps hésité à savoir laquelle de Femke Bol et de Yaroslava Mahuchikh allait illustrer la photo de l’article. La seconde nommée ne nous en voudra certainement pas. Sur une piste devenue une véritable scène de spectacle, l’Ukrainienne de 20 ans s’est envolée à 2,02 m à son deuxième essai au saut en hauteur, meilleure performance mondiale de l’année. La championne du monde indoor 2022 de Belgrade s’est ensuite s’attaquée sans réussite à 2,07 m, ce qui aurait constitué son nouveau record personnel.
Ça passe comme une lettre à la poste
Meilleure performance mondiale de l’année pour Yaroslava Mahuchikh qui s’élève à 2,02 m au saut en hauteur à Metz !
Suivez le #CréditMutuelAthléTour en sur https://t.co/xgXE6U6Tof et l’appli Athlé TV pic.twitter.com/WZeorJ8MAX
— FFAthlétisme (@FFAthletisme) February 11, 2023
Pas rassasiés d’athlétisme après le Meeting Metz Moselle Athlélor ? On vous conseille de suivre désormais le Meeting de Paris Indoor qui est retransmis en direct sur la Chaîne l’Equipe à partir de 21h06.
Tous les résultats, en cliquant ici.
Crédit photo : STADION