Meeting National de l’Est Lyonnais : Hugo Houyez et Gatien Airiau se signalent

12 juin 2022 à 12:29

Le Meeting National de l’Est Lyonnais a réuni, ce samedi, bon nombre des meilleurs demi-fondeurs de l’Hexagone. Au vu du plateau relevé, les performances ont logiquement suivi, et de nombreux records personnels ont été battus. Les plus belles performances de la soirée sont à mettre aux comptes d’Hugo Houyez (1’45″52) et de Gatien Airiau (8’27″26), qui ont respectivement fait tomber dans leur escarcelle les minima pour les Championnats d’Europe de Munich sur 800 m et 3000 m steeple.

Tous les ingrédients étaient réunis pour une belle fête de l’athlétisme au Meeting National de l’Est Lyonnais : un beau soleil, un léger vent, des spectateurs bruyants pour encourager les protagonistes et une organisation menée à la baguette par Bastien Perraux, l’homme incontournable de la réunion rhônalpine. Alors que vous avez eu le plaisir de suivre la compétition sur notre page Facebook grâce aux images fournies par les organisateurs, côté résultats, Hugo Houyez a fait sensation sur 800 m ! Au terme d’un très gros dernier 200 mètres, le médaillé de bronze aux France Elite 2021 à Angers s’est acquitté des minima pour les Europe de Munich (1’45″90). En bouclant son 800 m en 1’45″52, le représentant du Villeneuve-d’Ascq Fretin Athlétisme a largement abaissé son chrono de référence qui datait du 4 juin dernier à Troyes (1’46″30). Installée pour l’occasion, la « WaveLight Technologies » (repère lumineux donnant l’allure virtuelle) a fourni une aide précieuse au protégé d’Olivier Rock.

 

 

« On en chie pas mal de fois en athlé »

« C’est ouf ! Je n’avais jamais réalisé des minima pour les grands championnats, et sur la forme des dernières semaines, je me disais « c’est possible ». J’avais peur de partir trop vite, parce que devant il y avait une course de folie et au final, je fais une course limite un peu trop prudente. J’avais envie d’aller chercher le chrono, j’ai vraiment tout donné ce que j’avais, ça passe et je suis trop content. Franchement, sur cette course, j’avais l’impression de ne pas avoir d’acide lactique. Je passe au 400, je vois la lumière, et je sais qu’elle passe vite du 400 au 600, et je me dis « je suis à côté, il n’y a pas un monde où je ne reste pas accroché à cette lumière. J’étais euphorique ! C’est la même sensation qu’aux Interclubs quand on arrive dans la dernière ligne droite avec tout le public. C’était vraiment une course où je me suis juste focus sur la lumière. Le premier réflexe quand j’ai passé la ligne d’arrivée, c’était de chercher le coach. Il se donne trop pour que ça ne soit pas une victoire à deux. C’est le premier truc qui m’est passé par la tête, c’est un moment à vivre à deux. On se voit tous les jours, toute l’année, les galères, les bons moments… C’est la famille le coach ! C’est comme un ami, un père, c’est tout ! Et là c’était juste le coach. L’ambiance, elle est incroyable. On en chie pas mal de fois dans en athlé, mais quand il y a des soirées comme ça, c’est juste incroyable ». Avec le niveau relevé de la discipline dans l’Hexagone, sa belle performance pourrait toutefois ne pas suffire pour aller en Allemagne cet été. La course a été remportée par l’Algérien Djamel Sedjati (1’44″05) qui devance l’Australien Joseph Deng (1’44″69).

Dans la roue de Rénelle Lamote, qui vient de s’acquitter du standard pour Eugène, le 800 m féminin tricolore n’a de cesse de se densifier ces dernières semaines. En témoigne la performance de la Clermontoise Meriem Sahnoune ce samedi, deuxième en 2’02″60. L’ancienne heptathlète, qui portera le maillot de l’équipe de France lors des Jeux Méditerranéens (30 au 3 juillet à Oran), n’a été devancée que par l’Algérienne Narimane Amara (2’02″29). Maeliss Trapeau a cueilli la troisième place en 2’02″96, descendant pour la première fois sous les 2’03.

 

Gatien Airiau sous les 8’30

Après une course pleine de maîtrise, Gatien Airiau s’est imposé, avec la manière, sur le 3000 m steeple ! Déjà sélectionné pour les Jeux Méditerranéens (30 juin au 3 juillet à Oran), l’athlète du Clermont Auvergne est passé sous la barre des 8’30″00, synonyme de minima pour les championnats d’Europe de Munich. Grâce à son chrono de 8’27″26, le médaillé de bronze des France de cross court aux Mureaux en mars dernier, qui avait réalisé 8’33″71 à Oordegem (Belgique) il y a deux semaines, a amélioré d’un centième son record personnel. Les steepleurs hexagonaux ont enquillé les records personnels, à l’image de Baptiste Guyon (2e en 8’31″43, neuvième performance française de tous les temps chez les espoirs) et Nicolas-Marie Daru (3e en 8’31″97). Chez les féminines, l’Italienne Eléonora Curtabbi a remporté le 3000 m steeple en 9’49″74 devant Anne-Sophie Vittet (9’54’’07) et Floriane Quesada (9’54″33). À noter que les dix-sept premières de la course ont toutes battu leur record personnel !

 

Habz, Gressier, Bourgoin et Renouard convaincants

À la vue du plateau, les 1500 m hommes et femmes étaient les moments à ne pas manquer. Après leur mésaventure subie à la Diamond League de Rabat dimanche dernier, où ils n’avaient pas entendu le starter, Jimmy Gressier et Azeddine Habz avaient les crocs, et l’ont montré dès le début du 1500 m. Toujours aux avants-postes, les deux demi-fondeurs tricolores ont pris leur revanche, en signant respectivement des chronos de 3’36″09 et 3’36″61, tout proche des minima des championnats d’Europe de Munich (fixés à 3’36″00). L’Australien Peter Bol a remporté la course en 3’35″86, et le Kényan Brimin Kiprotich s’est classé troisième (3’36″32), derrière Jimmy Gressier et devant Azeddine Habz. Chez les dames, après sa victoire en 2’03″29 au 800 m du Meeting Elite de Cergy Pontoise mercredi dernier, Anaïs Bourgoin a récidivé. La sociétaire de l’US Talence a su résister au retour de Flavie Renouard, pour s’imposer en 4’13″08, synonyme de nouveau record personnel, et de la compétition. Juste derrière elle, la championne d’Europe espoirs du 3000 m steeple a amélioré son record personnel en 4’13″23 et confirme, elle aussi, sa bonne forme du moment, après ses 9’36″59 réalisés sur 3000 m steeple à Manchester.

 

Belhadj et Lemitre survolent le 5000 m

Comme attendu, Mehdi Belhadj s’est mis en évidence sur 5000 m en 13’50″97, record personnel à la clé. Après avoir réalisé les minima pour les Mondiaux de Eugène sur le 3000 m steeple à Huelva en mai dernier (8’16″39), le demi-fondeur de Villeneuve La Garenne continue sur sa bonne lancée.  L’élève d’Adrien Taouji à l’Insep a pris le meilleur sur Victor Moreau (13’51″53) et Thomas Urien (13’53″48), qui repartent aussi avec un nouveau « RP ». Après avoir fait cavalier seul durant la grande majorité de la course, Alexa Lemitre a triomphé pour sa première incursion sur la distance. La championne de France de cross court l’an dernier à Montauban est allée chercher, au bout de l’effort, un chrono sous les seize minutes (15’58″58), quatrième performance française de la saison. Au total, la piste Raymond-Troussier a vu s’enchaîner la participation de plus de 800 athlètes tout au long de la journée alors que la compétition était dirigée de main de maître par Bastien Perraux et son équipe organisatrice. Enfin pour clôturer la soirée, un feu d’artifice a été offert au public.

Visionnez la compétition dans les conditions du direct sur notre page Facebook.

Tous les résultats du Meeting National de l’Est Lyonnais, en cliquant ici.

Texte : Emeline Pichon
Crédits photos : Thomas Brachet @photomsport / STADION

ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !