Meeting National de l’Est Lyonnais : Les pistards vont affoler le chrono

08 juin 2022 à 11:25

Ce samedi 11 juin, le Meeting National de l’Est Lyonnais dédié au demi-fond fera la part belle aux pistards français et donnera certainement lieu à l’un des rendez-vous clés de la saison pour les athlètes en lice. Dans des conditions qui s’annoncent estivales, on suivra notamment les prestations de Jimmy Gressier, Azeddine Habz et Flavie Renouard sur 1500 m ainsi que de Louis Gilavert et de Baptiste Cartieaux sur 3000 m steeple.

Le Meeting National de l’Est Lyonnais traduit parfaitement l’athlé qu’on aime chez Stadion. Conduit par une équipe passionnée du Décines Meyzieu Athlétisme, l’événement orienté demi-fond, dont la réputation n’est plus à faire, continue d’attirer du beau monde chaque année. Lancée en 2010, la réunion rhônalpine ne cesse de grandir et d’accueillir d’année en année de plus en plus de pointures de l’​athlétisme tricolore, au point qu’elle soit devenue un rendez-vous incontournable du calendrier pour les spécialistes français du demi-fond, de niveau régional ou international. « Nous sommes très contents parce que nous avons à la fois la quantité, la densité et la qualité à nouveau sur cette 12ème édition, confie Bastien Perraux, le directeur sportif du DMA. Ce qu’on souhaite, c’est d’allier des courses Elite qui permettent aux meilleurs français d’aller faire leur minima à des courses régionales afin que les athlètes de tout niveau puissent avoir l’occasion de battre leur record. Il y a une forte volonté de multiplier les séries à travers les 8 épreuves de demi-fond, avec plus de 1000 engagés dont 300 athlètes de niveau national dans leurs catégories respectives. Nous sommes un Meeting 100% demi-fond, où la culture est relativement forte en France, avec une belle ambiance. Nous retrouvons un public de connaisseurs et de passionnés tout autour du stade. On sait que les athlètes apprécient de courir à Décines-Charpieu pour venir battre leur record personnel, il y a une beaucoup d’énergie qui se dégage à travers ce Meeting. »

 

Gressier et Habz à Décines pour oublier Rabat

En lice dimanche au 1500 m Meeting Dimaond League de Rabat (Maroc), Jimmy Gressier (3’39″47) et Azeddine Habz (3’41″22) n’ont pas entendu le starter et sont restés scotchés sur la ligne, perdant de précieuses secondes au départ derrière la meute déjà loin devant. Face à cette mésaventure, les deux Tricolores comptent bien profiter de l’air de la région de la capitale des Gaules pour se racheter et maintenir leur belle dynamique. « Azeddine et Jimmy seront revanchards par rapport au Meeting de Rabat. Il y a de grandes chances que ça aille vite du côté du 1500 m ». Vainqueur avec panache à Montreuil le 2 juin dernier, Habz souhaite se débarrasser une bonne fois pour toute des minima pour l’Euro de Munich (3’36″00). Les autres Français à suivre sur cette distance ? Simon Denissel, Quentin Tison, Alexandre Saddedine et Flavien Szot qui ne se laisseront sans doute pas faire. La qualité et la densité seront aussi au rendez-vous du 1500 m féminin avec la championne d’Europe espoirs du 3000 m steeple Flavie Renouard, qui vient de claquer un 9’36″59 à Manchester, Bérénice Fulchiron, Alexa Lemitre, Katia Delarche et Alice Mitard.

 

Gilavert pour les minima, Cartieaux pour le record

Le coup de tonnerre chronométrique pourrait venir du 3000 m masculin qui a fière allure sur le papier. Louis Gilavert aura les minima pour les Mondiaux de Eugene (8’19″00) dans le viseur et sera forcément très motivé après les 8’16″35 de Mehdi Belhadj à Rabat. En 2020, le pensionnaire du Pays de Fontainebleau Athlé avait raflé la victoire en 8’21″05 en prenant le meilleur sur Mehdi Belhadj (8’22″06) et Jimmy Gressier (8’24″72). La nouvelle génération fait également parler d’elle et trouvera pleinement sa place lors du Meeting de l’Est Lyonnais. Le junior Baptiste Cartieaux nourrit un objectif bien défini : signer le record de France juniors… qui est la propriété de Louis Gilavert depuis 2017 (8’38″84 à Oordegem, en Belgique). À la portée du pensionnaire de l’EA Cergy-Pontoise qui s’est approché à seulement trois secondes (8’41″81) de la marque nationale à Oordegem le 28 mai dernier. Gatien Airiau, Baptiste Guyon et Valentin Bresc seront aussi à suivre.

 

Des 800 m qui sentent la poudre

Chez les dames, la densité des athlètes tricolores n’a jamais été aussi forte depuis plusieurs années avec seize athlètes hexagonales qui ont déjà bouclé le double tour de piste en moins de 2’05 en 2022. De plus, les pointes « Next Gen » révolutionnent le petit monde de l’athlétisme et expliquent en partie le niveau exceptionnel de cette saison. La course devrait être équilibrée et bien malin sera celui qui devinera qui vaincra en banlieue lyonnaise. Arrivée serrée en perspective entre Charlotte Pizzo, pour qui c’est l’heure de la rentrée, Léna Kandissounon, Meriem Sahnoune, Charlotte Mouchet, Eugénie Morel et Maeliss Trapeau lesquelles ont toutes les armes pour se hisser sur le podium et se rapprocher des deux tours de l’aiguille de l’horloge. La Bahreïnie Manal El Bahraoui et l’Irlandaise Claire Mooney tenteront de venir troubler la lutte franco-française. Chez les hommes, Nasredine Khatir, Hugo Houyez et Yanis Meziane, médaillé de bronze aux Europe juniors 2021 à Tallinn, voudront s’accrocher le plus longtemps possible à la foulée des coureurs étrangers, à commencer par l’Algérien Yassine Hethat, détenteur d’un solide record personnel établi l’an passé en 1’44″25 et sélectionné aux JO de Tokyo. Les 5000 m hommes et femmes vaudront le coup d’œil avec des chronos annoncés sous les 14 minutes pour les premiers et sous les 16 minutes pour les premières. Les conditions agréables seront propices aux records.

 

Suivez la lumière !

Outre la présence de lièvres, la « WaveLight Technologies » sera installée le long de la lice du stade Raymond Troussier, le rail qui délimite la piste. Il s’agit d’un guidage lumineux, projeté au sol afin d’indiquer aux coureurs en temps réel où ils en sont par rapport à un rythme déterminé. Une version digitale du lièvre traditionnel en quelque sorte. Exploitée au Meeting de Liévin le 17 février lors du record du monde en salle du 1500 m de Jakob Ingebrigtsen (3’30″60), et plus récemment à la Coupe d’Europe du 10 000 m le 28 mai et au Meeting de Montreuil le 2 juin, la technologie est de plus en plus visible lors des compétitions en France. « En combinant la présence des lièvres et la technologique WaveLight, nous souhaitons mettre les athlètes, qui ont différents objectifs, dans les meilleures conditions possibles, en programmant des allures décidés en amont. »

 

Temps de passage demandés

  • 800 m Femmes : 1’14 au 500 m
  • 800 m Hommes : 1’17 au 600 m
  • 1500 m Femmes : 2’45 au 1000 m
  • 1500 m Hommes : 2’22 au 1000 m
  • 3000 m steeple Femmes : 4’58 au 1500 m
  • 3000 m steeple Hommes : 4’12 au 1500 m
  • 5000 m Femmes : 9’30 au 3000 m
  • 5000 m Hommes : 8’15 au 3000 m

 

 

Plus d’informations sur meetingathletismeestlyonnais.com.

Crédit photo : STADION

ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !