METASPEED LD : La paire de demi-fond à plaque carbone d’Asics sans pointes

01 août 2022 à 13:00

Le 29 avril dernier, ASICS a levé le voile sur la METASPEED LD, première paire de demi-fond de la marque nippone équipée d’une plaque carbone. Taillée pour la performance, elle est conçue pour le 5000 m et le 10 000 m. Spécificité du modèle : La semelle est construite en carbone mais… sans pointes !

Depuis que Nike a ouvert la boîte de Pandore en 2016 avec sa Vaporfly, premier modèle à utiliser une plaque carbone, le procédé a gagné du terrain. Tous les équipementiers ont emboîté le pas, démocratisant ces chaussures nouvelle génération. Très actif en termes d’innovations, ASICS a dévoilé le 31 mars 2020 la METARACER, première chaussure ultra-rapide équipée d’une plaque carbone. Un an pile après, la marque japonaise présentait la Metaspeed Sky puis le 23 avril dernier levait le voile sur deux nouveaux modèles METASPEED + : la METASPEED SKY+ et la METASPEED EDGE+, qui se présentent comme les chaussures running les plus avancées technologiquement d’Asics pour aider les coureurs à battre leurs records personnels. Inévitablement, le carbone a vite trouvé une place dans les paires de pointes sur piste. Les chaussures équipées de lames de carbone sont désormais omniprésentes en athlétisme.

Nike a également révolutionné les chaussures à pointes en proposant des modèles conçus avec du carbone, à l’image de la Nike Air Zoom Victory, commercialisée à partir de 2019. Dans leur sillage, tous les grands équipementiers du marché se mettent à commercialiser des modèles dotés de plaques en fibre de carbone dont Asics qui a présenté le 29 avril dernier la METASPEED LD, sa première paire de pointes de demi-fond dotée d’une plaque carbone. De nombreux athlètes ont testé et porté le METASPEED LD pour battre des records personnels sur la piste. Accessible au grand public depuis quelques mois après avoir en effet été réservée pendant longtemps aux ambassadeurs de la marque à l’image de l’Espagnol Mohamed Katir, médaillé de bronze aux Mondiaux de Eugene sur 1500 m, du Franco-Suisse Julien Wanders et de la Britannique Beth Potter, la METASPEED LD est taillée pour la performance et est idéale sur longue distance (5000 m et 10 000 m). 

Comme tous les modèles phare du marché, il y a trois concepts incorporés dans cette chaussure qui conduisent à une amélioration de l’économie de course : sa légèreté, l’amorti (le stockage et le renvoi de l’énergie) et la rigidité à la flexion. Développée à l’ASICS Institute of Sport Science à Kobe, au Japon, la METASPEED LD est conçue pour aider les athlètes à courir plus vite en allongeant nettement la longueur de la foulée. Le modèle intègre les technologies avancées de plaques de carbone des modèles METASPRINT ainsi que la structure et la conception économes en énergie des METASPEED SKY et EDGE, permettant aux fondeurs de conserver leur énergie afin de courir plus vite dans les dernières étapes de la course. Grâce à l’amorti FlyteFoam Blast Turbo, plus dynamique, et à la plaque de carbone présente sous toute la longueur, pour plus de rebond, les fondeurs pourront économiser plus d’énergie, tout en maintenant leur allure.

Au talon, la semelle extérieure Sharkduo augmente la traction. Elle est taillée avec des angles et des tailles différentes, afin de contrôler la direction dans le but de faire gagner l’athlète en puissance. La semelle Hexa-Claw associée également, est construite en carbone… mais sans pointes ! Pour quelles raisons est-elle construite sans pointes ? Tout simplement car les pointes augmentent le temps de contact entre le pied et le sol et n’aident pas les athlètes à conserver leur énergie entre les foulées. Avec ce mécanisme sans pointes, les athlètes transfèrent alors de la puissance supplémentaire à chaque foulée. 

« Nous avons étudié le mouvement lors de compétitions sur les athlètes principalement sur 5000 m et 10 000 m, explique Shuhei Takemura, chef de projet du développement de la METASPEED LD. La compétition demande de garder un rythme élevé pendant une longue période de temps, et aussi de faire preuve d’une confiance d’énergie vers la fin de la course. Nous nous sommes concentrés sur l’économie d’énergie, afin que la force des athlètes puisse être mise en valeur tout au long de la course, mais aussi avoir l’énergie nécessaire pour montrer leur vitesse à la fin de la course ».

Crédits photos : STADION & ASICS

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Disponible chez ASICS

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