Nolio, un partenaire de taille pour les entraîneurs d’athlétisme

19 janvier 2021 à 18:00

HELLOASSO

Nolio est une plateforme d’entraînement adaptée aux sports d’endurance tels que le running, le ski, le cyclisme et le triathlon. Cette application française, développée à Grenoble, a été créée par deux ingénieurs passionnés de sport et est destinée aux entraîneurs, clubs et sportifs. Zoom sur un outil efficace et personnalisable qui attire de plus en plus le milieu de l’athlétisme.

Créée en 2017 par Alexandre Bouquet, spécialiste du 1500 m licencié à l’US Saint-Égrève, et François Dupont, ancien sportif de haut-niveau en ski de fond licencié à Etoile Sportive Vallouisienne, Nolio est une solution numérique dont l’idée première est de faciliter le travail des entraîneurs dans la gestion des athlètes et dans la diffusion des entraînements. Nolio est un carnet d’entraînement spécialisé dans l’analyse et le suivi des séances. Les données de l’athlète sont centralisées et peuvent être partagées et analysées par l’entraîneur. « Le travail des coachs est jusqu’ici souvent fastidieux. Nos années d’entraînement nous ont conduits à suivre des séances très disparates, au sein de structures variées. Nous nous sommes alors aperçus que les coachs utilisaient des outils souvent similaires pour encadrer. Des outils qui n’ont pourtant que très peu évolué depuis plus d’une décennie. On remarque une perte de temps à remplir des feuilles Excel et à recopier les données des montres », analyse Alexandre Bouquet.

Développée avec le retour des coachs

L’application répond à ce besoin d’efficacité et de simplicité dans la gestion des entraînements. Nolio est aussi un outil performant dans la gestion de la charge d’entraînement. Cela permet un suivi précis de la fatigue et de la forme des athlètes dans l’accomplissement de leurs performances. La plateforme digitale facilite le travail des coachs en leur offrant tous les outils de gestion et de suivi des athlètes. Ingénieurs de formation, Alexandre et François ont développé un outil avec les retours des coachs, en restant toujours à l’écoute des besoins émanant du terrain.

Une communauté s’est établie, très active sur les réseaux sociaux et attentive aux besoins des coachs et des athlètes. « Le suivi est essentiel pour ajuster le programme d’entraînement. Nous avons senti un réel besoin, ce qui nous a amenés à développer une application qui puisse enfin répondre à ces problématiques. C’est essentiel de bien connaître les besoins afin que l’outil soit pertinent en termes d’utilisation et d’expérience. Pour nous, il est logique de co-construire un outil avec les acteurs qui l’utilisent au quotidien ». De nombreux autres indicateurs peuvent être renseignés, comme les sensations après l’entraînement, le suivi du poids et du sommeil afin que le sportif puisse facilement visualiser le travail accompli.

PLANIFIER VOS ENTRAÎNEMENTS SUR LE CALENDRIER

En construisant une banque de séances types, l’entraîneur peut planifier très rapidement les entraînements des athlètes. Séances individuelles ou collectives, création de blocs d’entraînements, ajout de fichiers, vidéos ou liens hypertextes dans le descriptif des séances. L’entraîneur dispose de nombreuses fonctionnalités pour gagner du temps et bien préparer les athlètes à leur objectif.

Côté affichage, nous retrouvons un calendrier avec les dernières activités des différents athlètes.

SYNCHRONISER LES SÉANCES

Après une simple synchronisation de la part de l’athlète, les séances remontent automatiquement. La plateforme est compatible avec Strava, Garmin Connect, Sunnto, Polar, Coros, Fitbit, Withings, Decathlon. Vous pouvez également ajouter des séances manuellement.

ANALYSER, SUIVRE & ADAPTER LES SÉANCES

L’outil Suivi permet de tracer l’historique de vos statistiques de santé (poids, temps de sommeil, % masse grasse), cardiaques (FCMax, FCRepos, HRV) et de performance (VMA, FTP, profil de puissance record, etc.).

Sur la base de statistiques détaillées et à partir de la charge d’entraînement, l’entraîneur prend les bonnes décisions pour les athlètes. Il peut réajuster très rapidement les prochaines séances.

ÉCHANGER & RESTER PROCHE

L’outil invite à renseigner pour chaque athlète les sensations avec une note de perception de l’effort et son ressenti, qui serviront à compléter le suivi de la charge d’entraînement.

L’intérêt pour l’entraîneur est de réagir facilement aux séances, garder une trace des échanges sur les séances via la messagerie interne et être informé de l’activité de ses athlètes, les féliciter, les encourager ou encore les corriger.

Des entraîneurs conquis

« C’est une application très précieuse. J’utilise Nolio quotidiennement depuis plus d’un an sur l’intégralité des séances de toutes mes activités liées à l’entraînement. Je fais du coaching individuel à distance et j’entraîne des demi-fondeurs dans différents groupes d’entraînement à Angers. Le premier intérêt est réellement l’échange. L’outil suscite davantage la communication avec mes athlètes, même pour ceux qu’on voit plusieurs fois par semaine. La pertinence est qu’un athlète peut avoir une visibilité, ou me poser une question ou avoir une précision, sur la séance du jour avec plus de facilité. Même si les athlètes me font automatiquement un retour de la séance de façon verbale, la plateforme me permet d’avoir un feedback plus détaillé et complet grâce à des données statistiques pertinentes. En effet, dès que l’athlète a synchronisé sa montre à la solution, je récupère différentes données qui me permettent de suivre les statistiques et ajuster les futures séances au cas par cas. La plateforme a été encore plus utile lors des différents confinements. L’outil a permis de garder le lien et le contact avec le groupe d’entraînement, de continuer à programmer ainsi qu’à suivre les séances. Autre point, Nolio est très réactif et est à l’écoute des utilisateurs. Chaque mise à jour est établie selon le retour des entraîneurs, avec des ajouts de fonctionnalités et de suivi de charge d’entraînement. Je coache et je prépare des séances avant tout mais je ne suis pas analyste. Cela permet d’avoir une assistance supplémentaire très claire et précise. »

Sylvain Cesbron

Entraîneur d'athlétisme (Angers) - Fondateur de « Courir comme un pro.fr »

« Nolio est devenu un outil à part entière au sein du club. En effet, nous recherchions un outil plus moderne et optimisé qui puisse remplacer un Google Drive qu’on utilisait auparavant. L’outil correspondant à nos attentes et à ce qu’on recherchait pour un échange et une transmission d’informations plus fluide et structuré, une facilité pour envoyer les séances, des programmes ainsi qu’une optimisation du suivi de nos 200 athlètes de la section running (accompagné des entraîneurs Gilles Roca et Florie Veillard à l’EFS Reims Athlétisme). C’est un outil facile à prendre en main, nous avons une visibilité sur les objectifs principaux et secondaires, l’état de forme, la progression de chaque licencié. Nous pouvons travailler sur le sommeil, ce qu’on ne faisait pas auparavant. Je souhaite que les athlètes écrivent leur sensation dès la fin de la séance avec un commentaire pertinent. La plateforme possède de nombreuses fonctionnalités de suivi, les possibilités sont grandes et tout est optimisé. Malgré que cela demande un travail de suivi derrière c’est un réel confort d’avoir toutes les fonctionnalités souhaitées sur une unique et même plateforme ».

Benjamin Oury

Responsable et entraîneur de section Running et Trail à l’EFS Reims Athlétisme

Nolio se développe dans les clubs d’athlétisme

Deux ans après son lancement, la plateforme enregistre déjà 300 clients actifs et plus de 15 000 utilisateurs dont de nombreux clubs d’athlétisme, également des associations de running et trail. « De nombreux clubs d’athlétisme utilisent déjà Nolio et nous souhaitons continuer à accompagner les associations, les groupes d’entraînement, comités et les ligues à optimiser leur pratique, leur entraînement et leur évolution ». Si Nolio peut développer des versions spécifiques à la demande pour des clubs, l’application cible d’abord les entraîneurs, qu’ils soient indépendants ou rattachés à une structure, par un système d’abonnement mensuel ou annuel, à tarif évolutif selon le nombre de sportifs concernés « Nous tablons sur plus de 600 clients entraîneurs avant la fin de l’année 2020 et travaillons sur une offre pour permettre aux licenciés d’accéder au planning de leurs clubs. Nous allons développer de nouvelles fonctionnalités avec la construction d’entraînements pour adresser les séances prévues du jour sur les montres directement via Nolio. Également, une structuration des séances via des tags (VMA, lactique, sortie longue) pour connaître le nombre de types de séances sur le mois ou l’année. Ainsi, qu’un module de préparation physique via une banque d’exercices sur toute la partie musculation-PPG afin d’avoir des statiques sur l’évolution de la force maximum sur un exercice par exemple. », évoque Alexandre Bouquet, confiant sur les perspectives 2021. Nolio s’adresse avant tout aux entraîneurs, pour la gestion de leurs athlètes. Cependant, pour ceux qui s’entraînent en solo, l’auto entraînement est aussi accessible grâce à différents modules. Finis les mails et les tableaux Excel.

L’application est disponible sur votre smartphone, Android (Google Play) ou iPhone.

À LA UNE
Marseille-Cassis : Un casting tricolore haut de gamme

Marseille-Cassis : Un casting tricolore haut de gamme

Pour sa 42e édition ce dimanche 31 octobre, les 20 km de Marseille-Cassis proposent un plateau tricolore extrêmement relevé avec la présence des trois marathoniens français sélectionnés pour les JO de Tokyo Morhad Amdouni, Nicolas Navarro et Hassan Chahdi ainsi que...

Asics lance la deuxième édition de son Ekiden mondial et virtuel

Asics lance la deuxième édition de son Ekiden mondial et virtuel

Présentation de la deuxième édition du ASICS World Ekiden qui se déroulera du 10 au 22 novembre prochain. ASICS encourage à pratiquer une activité physique pour profiter des bienfaits sur le corps et l’esprit. ASICS, acronyme du latin « Anima Sana in Corpore Sano »,...

ÉVÉNEMENTS
ARTICLES RÉCENTS
Marseille-Cassis : Un casting tricolore haut de gamme

Marseille-Cassis : Un casting tricolore haut de gamme

Pour sa 42e édition ce dimanche 31 octobre, les 20 km de Marseille-Cassis proposent un plateau tricolore extrêmement relevé avec la présence des trois marathoniens français sélectionnés pour les JO de Tokyo Morhad Amdouni, Nicolas Navarro et Hassan Chahdi ainsi que...

Asics lance la deuxième édition de son Ekiden mondial et virtuel

Asics lance la deuxième édition de son Ekiden mondial et virtuel

Présentation de la deuxième édition du ASICS World Ekiden qui se déroulera du 10 au 22 novembre prochain. ASICS encourage à pratiquer une activité physique pour profiter des bienfaits sur le corps et l’esprit. ASICS, acronyme du latin « Anima Sana in Corpore Sano »,...

NOUVEAUTÉS
Nike ZoomX Dragonfly
Disponible maintenant

Découvrez l’offre sur la
Nike Zoom Rival XC 5

adidas ultra boost 21
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Asics MetaSpeed Sky
asics metaspeed sky
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Mizuno Wave Rebellion
NOUVEAUTÉS
Nike ZoomX Dragonfly
Disponible maintenant

Découvrez l’offre sur la
Nike Zoom Rival XC 5

adidas ultra boost 21
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Asics MetaSpeed Sky
asics metaspeed sky
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Mizuno Wave Rebellion

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme et du running !