On a testé la Nike Air Zoom Tempo Next%

19 octobre 2020 à 11:50

Nike positionne la Tempo Next% comme un complément de la Alphafly Next% qui est destinée à l’entraînement selon la marque à la virgule. Cependant ces Tempo Next%, on le constate, sont autant des chaussures de compétition que leur grande soeur en Alphafly ! Nous l’avons testée pendant deux semaines et lui avons réservée une séance photo toute particulière au Stadium Pierre-Quinon de Nantes. Voici nos impressions.

Premières impressions

La première impression confirme ce qu’on attendait de ces souliers de la marque au swoosh. Un design très sympa et le sentiment d’être sur un matelas moelleux. Le système de laçage asymétrique est précis, mais attention toutefois à bien répartir le serrage, sinon vous pourriez être un peu gêné. Côté mensurations, elle affiche 260 grammes en taille 42, et un drop de 10 millimètres. Il existe, à l’heure où l’on écrit ces lignes, plusieurs coloris (noir, blanc, gris ou mango notamment pour les hommes et les femmes) mais nous avons opté pour le noir, moins salissant lors des séances pluvieuses.

Le test complet

Après environ 100 km parcourus avec la Tempo Next% aux pieds, il est temps de vous livrer notre avis. Place à la sueur. Footing, sortie longue, fartlek, fractionné sur piste, rien n’aura été épargné à la belle. Lors de la première sortie longue sur route il y a deux semaines de cela, pas eu d’ampoules ni de ressenti d’inconfort, ce qui est plutôt rare. Même après 10 kilomètres, l’empeigne et le laçage restent bien en place, ce qui mérite vraiment d’être signalé. Pour pratiquement tous les adeptes de la course à pied, le plus important, dans une chaussure de running, reste l’amorti qui est tout simplement exceptionnel.

Le retour d’énergie de la Tempo Nike est également excellent, même sur des distances supérieures à 10 km. Nike a en effet a conçu trois stratégies pour nous donner beaucoup de rebond quand vous courez. La première : l’utilisation de 2 types différents de mousse de semelle intermédiaire. Celle-ci est en effet constituée de la mousse Zoom React à l’arrière (plus ferme et plus durable) et ZoomX à l’avant (plus doux et plus réactif). Les deux offrent un bon rapport poids léger/amorti. La deuxième : une plaque en composite présente sur toute la longueur de la chaussure qui offre plus de souplesse (à l’inverse de l’Alphafly et de la Vaporfly qui ont une plaque en fibre de carbone). La troisième et dernière stratégie : La technologie Zoom Air avec deux coussins d’air positionnés sous la plante des pieds qui se chargent d’absorber les chocs.

Nous craignions également qu’avec une telle hauteur, la chaussure pourrait manquer de stabilité, ce n’est en fait pas le cas du tout. Cela est un grand oui pour nous. Case stabilité cochée. Certes, l’entraînement sur route est celui le plus fréquemment pratiqué lors du testing mais nous avons eu l’occasion à plusieurs reprises de tester son dynamisme et sa stabilité sur des sols légèrement accidentés et sur la piste. Rien n’y fait, la chaussure ne bouge pas et vous propulse presque sans effort quelques kilomètres plus loin. En effet, sensation aussi agréable que frappante, à la fin d’une séance, peu importe sa nature, vous vous rendez compte que vos jambes sont moins fatiguées qu’elles ne le sont habituellement avec une paire pourtant du même calibre.

Si vraiment on devait pinailler, le seul souci que nous leur trouverions, c’est que nous enfilons les Tempo Next% avec un peu difficulté. Il nous est difficile de nous glisser dans la chaussure, sans avoir à forcer sur la partie arrière du soulier mais il n’y a vraiment rien d’autre que cela.

Conclusion

Cette chaussure est conçue comme une version de l’Alphafly Next% destinée à un usage plus quotidien (entraînement ou sorties longues sur route). Utilisez là en compétition et vous serez surpris de faire tomber quelques records personnels, utilisez là en entraînement et vous serez surpris de passer un très bon moment avec des sensations de réactivité. Dernière information, son prix : 200 euros. 

Les notes de la Nike Air Zoom Tempo Next%

Esthétisme (9/10)

Dynamisme (10/10)

Confort (9/10)

Stabilité (8/10)

Accroche (8/10)

Rapport qualité/prix (7/10)

La Tempo Next% est disponible sur le site de Nike et dans les boutiques en ligne spécialisées.

Crédits photos : STADION

ARTICLES RÉCENTS
Toulouse Urban Trail 2025 : 4000 coureurs roses de bonheur

Toulouse Urban Trail 2025 : 4000 coureurs roses de bonheur

Grand succès pour la première édition du Toulouse Urban Trail 2025 qui a réuni ce samedi 19 avril plus de 4000 participants avides de courir dans les plus beaux lieux de la ville. Un événement qui a de beaux jours devant lui.« Toulouse comme vous ne l'avez jamais...

Les Foulées du Parc de Narbonne passent la quatrième !

Les Foulées du Parc de Narbonne passent la quatrième !

À la recherche d'un 5 ou d'un 10 km rapide en Occitanie ? Ne cherchez pas plus loin ! Qualificatives pour le championnat de France, les Foulées du Parc de Narbonne, organisées par l'Athlétic Club Narbonne Méditerranée (ACNM), vont honorer leur quatrième édition le 19...

Marathon Côte Indigo 2025 : Du fun, des foulées et de la fête

Marathon Côte Indigo 2025 : Du fun, des foulées et de la fête

Désormais populaire pour les amateurs de running grâce au cadre idyllique, le Marathon Côte Indigo s'offre une troisième édition qui s'annonce prometteuse ce samedi 19 et dimanche 20 avril à Saint-Pierre la Mer, dans l'Aude. On attend plus de 4000 coureurs au départ...

NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !