On connaît les 4 athlètes français retenus sur le relais mixte aux Championnats d’Europe de cross-country à Turin

27 novembre 2022 à 11:48

La composition du relais mixte français pour les Championnats d’Europe de cross-country est connue ! Le cross Sud Ouest de Gujan-Mestras disputé ce dimanche a permis de découvrir les noms des quatre Tricolores sélectionnés lors du rendez-vous continental qui se tiendra à Turin le 11 décembre prochain : Azeddine Habz, Mehdi Belhadj*, Anaïs Bourgoin et Charlotte Mouchet.

Les Championnats d’Europe de cross-country approchent à grand pas et cela se ressent ! Les sélections nationales du relais mixte pour la compétition européenne de Turin avaient lieu dimanche à l’occasion du cross du Sud Ouest de Gujan-Mestras. Les modalités de sélection étaient simples : Les deux premiers hommes et les deux premières femmes composeront le relais de l’équipe de France de l’autre côté des Alpes. La bataille promettait d’être intense et acharnée, autant chez les messieurs que chez les dames, et elle l’a été. Comme en 2021 à Dublin, Azeddine Habz (5’59) sera de la partie sur le relais mixte (4×1500 m). Le pensionnaire du Val d’Europe Athlétisme, sélectionné aux JO de Tokyo sur 1500 m, a remporté l’épreuve qualificative d’un peu plus de 2 km devant Mehdi Belhadj (6’00), treizième de la finale du 3000 m steeple pour ses premiers Mondiaux à Eugene l’été dernier. Derrière, on retrouve Romain Mornet (6’01) et Benoît Campion (6’03).

Chez les féminines, en l’absence d’Aurore Fleury, lauréate de l’épreuve test en 2019 et en 2021, c’est Anaïs Bourgoin (6’48) qui a été la meilleure française en terre girondine. La vice-championne de France Elite 2022 du 1500 m (record en 4’12″77), sociétaire de l’US Talence, devance la championne de France Elite sur la distance Charlotte Mouchet (6’48). Suivent ensuite Bérénice Cleyet-Merle (6’51) et Agathe Guillemot (6’57).

Voilà un quatuor qui peut rêver de belles choses à Turin dans deux semaines au vu de la qualité des athlètes sélectionnés. L’équipe de France a signé de beaux résultats lors des trois dernières éditions des Championnats d’Europe de cross-country : une médaille d’argent en 2018 à Tilburg, une médaille de bronze en 2019 à Lisbonne et une médaille d’argent à Dublin en 2021.

*MAJ 29/11 : Deuxième du cross de sélection pour le relais mixte, Mehdi Belhadj a souhaité prendre part à la course de L’Escalade à Genève ce dimanche 4 décembre. Les modalités ne permettant pas de participer à une compétition entre le 28 novembre et le 10 décembre, c’est Romain Mornet, qui sera la deuxième homme. Le pensionnaire de l’AC La Roche-sur-Yon va honorer sa première sélection avec les Bleus.

Tous les résultats, en cliquant ici.

Crédit photo : STADION

ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !