On connaît les 4 Français retenus sur le relais mixte aux Championnats d’Europe de cross-country 2023 à Bruxelles

26 novembre 2023 à 13:56

La composition du relais mixte français pour les Championnats d’Europe de cross-country est connue ! Le cross de Gujan-Mestras disputé ce dimanche 26 novembre a permis de découvrir les noms des quatre Tricolores : Alexis Miellet, Antoine Senard, Sarah Madeleine* et Bérénice Cleyet-Merle devraient défendre les couleurs de l’équipe de France lors du rendez-vous continental qui se tiendra à Bruxelles le 10 décembre prochain.

Alors que les Championnats d’Europe de cross-country 2023 se profilent à l’horizon, les sélections nationales du relais mixte (4×1500 m) pour la compétition avaient lieu dimanche à l’occasion du cross de Gujan-Mestras. Les modalités de sélection étaient simples : Les deux premiers hommes et les deux premières femmes composeront le quatuor de l’équipe de France dans la capitale belge sur l’épreuve.

.

Alexis Miellet en habitué

Chez les messieurs, ils étaient une dizaine pour deux places à tenter d’intégrer le collectif. Comme en 2019 et en 2021, Alexis Miellet (6’43) a remporté l’épreuve qualificative en Gironde sur une distance de 2,4 km et honorera sa quatrième cape bleu sur le relais mixte avec la France, lui qui a été sacré vice-champion d’Europe de cross-country sur l’exercice lors de ses trois participations (Tilburg 2018, Lisbonne 2019 et Dublin 2021). Le pensionnaire du Dijon UC, sélectionné aux JO de Tokyo sur 1500 m, a devancé d’une seconde Antoine Senard (6’44), médaillé d’argent à Turin par équipes chez les espoirs en 2022, qui sera aussi du voyage à Bruxelles. Derrière, on retrouve Pierrik Jocteur-Monrozier (6’48) et Paul Anselmini (6’49).

.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

.

Une cinquième médaille consécutive pour les Bleus ?

Alexis Miellet et Antoine Senard seront accompagnés à Bruxelles par Sarah Madeleine (7’43) et Bérénice Cleyet-Merle (7’44), toutes les deux en forte progression ces derniers mois, qui ont été les deux meilleures françaises sur le site de Chante-Cigale à Gujan-Mestras. Suivent ensuite Manon Guillermin (7’50) et Charlotte Mouchet (8’02). Voilà un collectif qui peut ambitionner de belles choses dans deux semaines sur le magnifique parc de Laeken de Bruxelles au vu de sa qualité. Les Bleus ont toujours décroché une médaille lors des quatre dernières éditions du rendez-vous continental (argent en 2018 à Tilburg, 2019 à Lisbonne et Dublin en 2021 ainsi que le bronze à Turin en 2022).

*Vainqueure du cross de sélection chez les seniors femmes à Allonnes dimanche dernier, Sarah Madeleine devra faire un choix entre les deux distances (cross long femmes ou relais mixte) à Bruxelles. La demi-fondeuse de l’EFCVO donnera sa décision ce dimanche après-midi à la Direction Technique Nationale de la FFA. D’après nos informations, Sarah Madaleine opterait pour le relais mixte.

Tous les résultats du Cross de Gujan-Mestras, en cliquant ici.

Crédit photo : STADION

ARTICLES RÉCENTS
BONS PLANS
BONS PLANS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !