Disputé ce samedi dans des conditions difficiles, le Festival du Cross de Carhaix (Finistère) a permis de découvrir les noms des quatre Tricolores qui composeront le relais mixte français pour les Championnats d’Europe de cross-country à Antalya (Turquie) le 8 décembre prochain : Antoine Senard, Simon Bédard, Agathe Guillemot et Emilie Girard partiront à la défense du titre décroché par la France en 2023.
Alors que les Championnats d’Europe de cross-country 2024 arrivent à grandes enjambées, les sélections nationales du relais mixte pour la compétition avaient lieu dimanche à l’occasion du Festival du Cross à Carhaix sur la plaine de Kerampuilh, site du Festival des Vieilles Charrues. Les modalités de sélection étaient limpides : Les deux premiers hommes et les deux premières femmes composeront le quatuor de l’équipe de France dans la station balnéaire turque.
.
Voir cette publication sur Instagram
.
Agathe Guillemot continue son festival en 2024
Deux salles, deux ambiances. Avant, pour les plus rapides, de décoller pour Antalya avec son soleil et ses plages mais aussi pour son tracé en grande partie plat et sec, avec toutefois des parties en sable et avec quelques gouttes de boue, les pistards ont affronté un circuit exigeant dans la gadoue et dans des conditions dantesques (initialement prévue sur un Mile de 1609 m, la course a été rabotée d’environ 200 m pour des raisons de sécurité, la partie en sous-bois ayant été supprimée ndlr).
Dans la lignée de sa saison 2024 tout bonnement exceptionnelle, Agathe Guillemot (4’58) a encore impressionné en remportant l’épreuve qualificative dans la capitale du Poher. La pensionnaire du Haute Bretagne d’Athlétisme, recordwoman de France du 1500 m (3’56″64), évoluait à domicile et cela s’est bien senti. Cela s’entend, surtout, tant le public lui a crié son soutien. Deuxième en 5’10, Emilie Girard (Racing Multi Athlon) a ainsi sécurisé son ticket dans la délégation tricolore et honorera sa première cape chez les A. Suivent ensuite Philippine de La Bigne (5’17, Entente Paris Université Club Stade Français) et Manon Douteau (5’26, Entente Poitiers Athlé 86).
Chez les messieurs, ils étaient une dizaine pour deux places à espérer intégrer le collectif. Agathe Guillemot et Emilie Girard seront accompagnées à Antalya par Antoine Senard (EFCVO), médaillé d’or l’an passé à Bruxelles en compagnie d’Alexis Miellet, Sarah Madeleine et Bérénice Cleyet-Merle, et Simon Bédard (Haute Bretagne Athlétisme) qui ont été les deux meilleurs français du jour à Carhaix. Derrière, on retrouve Nicolas-Marie Daru (4’28, Al Echirolles), Gaor Drouin Viallard (4’28, SCO Ste Marguerite), Romain Mornet (4’30, AC La Roche sur Yon) et Louis Gilavert (4’31, Pays de Fontainebleau Athlétisme) qui ont aussi tenté de peser sur la course.
.
Une sixième médaille de suite pour les Bleus à Antalya ?
Nul doute que ce quatuor fera tout son possible pour conquérir une deuxième couronne consécutive dans deux semaines dans le parc Dokuma. Les Bleus ont toujours décroché une médaille lors des cinq dernières éditions du rendez-vous continental (or à Bruxelles en 2023, argent en 2018 à Tilburg, 2019 à Lisbonne et Dublin en 2021 ainsi que le bronze à Turin en 2022). Cette édition des Championnats d’Europe de cross-country va donner une occasion unique à la France de prouver qu’elle reste une nation qui compte dans l’exercice, programmée pour la première fois en 2018.
Tous les résultats du Festival du Cross de Carhaix 2024
Crédit photo : Gwendal Hamon / Capture My Sport / STADION