On était aux « Grigny Relays » avec Ladji Doucouré

Il y a 2 mois

Ce samedi 24 septembre, le souffle des Jeux olympiques de Paris a envahi le Stade Jean Miaud de Grigny (Essonne) grâce à l’événement « Grigny Relays », une compétition autour du relais et du show. Stadion a eu la chance d’y aller et on vous raconte tout.

Voilà plus de huit ans que Ladji Doucouré et Matthieu Lahaye ont créé les Golden Blocks, avec pour but d’amener le stade d’athlétisme dans les quartiers et dénicher de futurs talents par la même occasionL’aventure, qui a commencé à la cité de la Grande Borne à Grigny, permet à des jeunes de 8 à 20 ans de s’affronter en duel, sur une distance de 50 m, sans chrono. Parmi les milliers de jeunes passés par les Golden Blocks, on peut citer notamment Mallory Leconte en 2017, qui aujourd’hui fait les belles heures du sprint francilien, avec un titre de championne de France Elite sur 60 m et 100 m cette année. Après une huitième saison qui s’est achevée par une finale le 10 septembre, place de la Bastille à Paris, une compétition dédiée au relais, baptisée « Grigny Relays », a eu lieu ce samedi 24 septembre.

Si nous sommes habitués à voir des événements en France dédiés au sprint ou encore à la perche, cette fois-ci, la place est faite au relais ! Concrètement, les « Grigny Relays » sont plusieurs courses par équipes allant du 4×50 m Kids au 4×400 m, en passant par le Medley. Les équipes sont composées de deux hommes et deux femmes. Une particularité qui brise la loi des genres dans ce sport qui est depuis ses débuts séparé entre compétition féminine et compétition masculine.

Rien n’avait été laissé au hasard, pour faire vivre une journée parfaite à tous. Des chanteurs et chanteuses, DJ, et groupes de danse étaient sur place tout au long de la journée pour assurer le spectacle. C’est donc dans une ambiance aussi festive que compétitive, que l’on a pu apercevoir Ryan Zézé en action. Le vice-champion d’Europe du 4×100 m avec les Bleus à Munich il y a un peu plus d’un mois s’est prêté au jeu avec son collectif. Le relais diffuse les valeurs de partage, d’unité, d’entraide et de respect, des valeurs chères à Ladji Doucouré.

Ladji Doucouré associé à la piste

Son nom a profondément marqué l’histoire de l’athlétisme français. Quelques années après la fin de sa carrière sportive, Ladji Doucouré continue d’inspirer les jeunes générations. L’ancien hurdler tricolore (34 sélections) a fait rêver des millions de passionnés, notamment lors des Mondiaux d’Helsinki en 2005 où il avait remporté la médaille d’or sur 110 m haies et sur 4×100 m. Un palmarès impressionnant et un engagement pour son sport qu’il porte encore aujourd’hui. Le deuxième meilleur performeur hexagonal de l’histoire sur 110 m haies était présent pour l’inauguration de la nouvelle piste d’athlétisme qui porte dorénavant son nom. À noter que la piste Ladji Doucouré désormais est la première en France qui a été pensée pour les courses de relais grâce à la démarcation au sol des zones de passage du témoin.

« Je suis très honoré de cette distinction. Une piste à mon nom. Mais ce nom n’est que le reflet d’une génération de gamins du territoire de l’Essonne qui n’avaient qu’une envie : Faire que leur performance fasse écho dans le monde ! Merci à la ville de Grigny, à tous mes camarades, amis et parents que nous avons rencontrés dès les premiers jours, c’est aussi votre piste. Merci à l’équipe de la Golden Blocks car sans vous, il n’y aurait rien ».

Une journée entière à faire découvrir son sport au plus grand nombre, le tout dans une ambiance décontractée. Une aubaine pour promouvoir sa discipline. À voir les visages des jeunes remplis d’étoiles dans les yeux au terme de la journée, la première édition de la Grigny Relays a été un succès. Parmi eux se cachent peut-être les champions de demain !

Les vainqueurs

  • 4×60 m Primaire : MALENGA Elhadj, MALENGA Khaïs, TRAORE Bandiegou, TEGGAR Sofiane
  • 4×60 m Collège : Audrey RATOVO PESIN, Carolyn KONE, Timoé VENDABLE LIMBA, Adjara DIALLO
  • 4×100 m : Louis MENDY, Chris BIEGO-CISSOKO, Samira GOMES, Lucie NSONDA
  • Medley : Iris-Lucie LASAKWENO, Osvaldo DA CRUZ, Dorian DUHAMEL, Akachiby ANON
  • 5 km : Lina ALIANE, Julie MEYER, Romain FRIGENI, Jean-Rémy HEMEDI

Crédits photos : Antoine Decottignies / STADION
© Tous droits réservés

ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
Nike ZoomX Dragonfly
Disponible maintenant

Découvrez l’offre sur la
Nike ZoomX Dragonfly

adidas ultra boost 21
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Adidas Adizero Adios Pro 3
asics metaspeed sky
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Asics Gel-Kayano 29
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !