Pendant le confinement, comment savoir si je cours à 1 km de chez moi

07 avril 2020 à 12:00

Les règles autorisant la pratique du footing ont été durcies par le Premier ministre. Plus le droit de s’éloigner à plus d’1 km autour de son domicile. Le site CalcMaps et l’appli pour smartphone Visorando permettent de calculer cette distance.

Le Premier ministre Édouard Philippe a précisé les autorisations de déplacement : toute sortie pour prendre l’air ou pratiquer une activité sportive ne peut pas dépasser un rayon d’un kilomètre autour de chez soi, pour une durée d’une heure, de préférence seul et une fois par jour au maximum. On peut donc marcher et courir dans son quartier ou autour de son pâté de maisons mais plus question de s’éloigner au-delà d’un kilomètre. Sinon, on risque l’amende : 135 €, voire davantage en cas de récidive.

Mais comment connaître son périmètre autorisé ? Notamment deux sites proposent de vous aider à créer un cercle d’un rayon d’un kilomètre : CalcMaps et Visorando. Avec ces outils, on peut connaître le rayon d’un cercle n’importe où sur Google Maps en cliquant simplement sur un point et en déplaçant ou déplaçant le cercle pour modifier le rayon de la carte. On peut alors aller courir, à condition d’avoir bien rempli son attestation de déplacement, qu’on garde bien dans sa poche. Une attestation où l’on doit désormais mentionner l’heure à laquelle on part courir pour ne pas dépasser une heure. 1 km.

ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !