D’un coup d’essai, un véritable coup de maître ! C’est ce qu’on peut retenir de la première édition du Perch’Xtrem de Caen qui a couronné l’Américain Chris Nilsen (6,01 m) et la Suissesse Angelica Moser (4,71 m) dans une ambiance incandescente. La compétition a été marquée par la très belle rentrée de Renaud Lavillenie à 5,80 m, hauteur également franchie par Baptiste Thiery qui améliore son record personnel.
La fête au Palais des Sports de Caen ! Le grand soir est arrivé pour le Perch’Xtrem, et ce vendredi 31 janvier 2025 restera gravé dans les mémoires des spectateurs normands. L‘Américain Chris Nilsen s’est fendu d’un magnifique saut à 6,01 m, avant de s’attaquer sans succès à son propre record des États-Unis indoor (6,05 m à Rouen en 2022) et au record des Etats-Unis absolu (6,07 m par KC Lightfoot à Nashville en 2023). Le vice-champion olympique de Tokyo a rendu un incroyable « clean sheet », en commençant 66 centimètres plus bas. Cinq sauts au premier essai (5,35 m, 5,50 m, 5,60 m, 5,70 m et 5,80 m) qui prouvent qu’il possède un sacré tempérament. Le perchiste de 27 ans, qui testait une nouvelle course d’élan en 18 foulées (au lieu de 16), a ensuite dû s’y reprendre par trois fois pour dominer une barre à 5,90 m, avant de rendre ivre de bonheur le peuple caennais en s’élevant à 6,01 m.
Voir cette publication sur Instagram
Chris Nilsen, que l’on aura plaisir à retrouver au Perche en Or de Roubaix le 15 février, est le premier voltigeur à survoler cette barrière symbolique en 2025. C’est la troisième fois que le médaillé de bronze des Mondiaux 2023 de Budapest saute 6 mètres ou plus en France après Tourcoing et Rouen en 2022. Mais notre petit doigt nous dit que cette performance, aussi excellente soit-elle, ne devrait pas s’éterniser en haut des bilans mondiaux de l’hiver, le génie suédois devrait vite monter le curseur dans quelques jours.
À noter également le joli concours du Grec Emmanouil Karalis (6,00 m en 2024) qui aura donné du fil à retordre au lauréat du jour, en passant 5,90 m également à sa troisième tentative. Le médaillé de bronze aux JO de Paris 2024 n’a pas été loin de franchir 6,01 m, ce qui aurait permis au Perch’Xtrem de Caen de devenir le dixième concours de l’histoire à avoir deux hommes à 6 mètres ou plus dans une même compétition.
170 concours à 5,80 m ou plus pour Renaud Lavillenie
On retrouve à la troisième place ex-aequo Renaud Lavillenie et Baptiste Thiery qui ont passé une très belle soirée grâce à un envol à 5,80 m au Perch’Xtrem. On était évidemment curieux de voir comment le champion olympique de Londres allait se comporter sur la piste en « X ». Et bien, on a vu. Au son du morceau « Levels » d’Avicii, le recordman de France (6,16 m en 2014) a inscrit 170 concours à 5,80 m ou plus en carrière. La première fois que le champion olympique de Londres a effacé cette barre, c’était en 2008 à Aulnay-sous-Bois, soit il y a 16 ans !
Une longévité exceptionnelle à haut niveau pour le perchiste de 38 ans. De plus, le triple champion du monde en salle (2012, 2016 et 2018) a validé les minima pour les Europe à Apeldoorn (6 au 9 mars). Après une très légère alerte à l’ischio-jambier sur sa deuxième tentative à 5,85 m, endroit où il s’est fait opérer en septembre 2023, Renaud Lavillenie a sagement préféré interrompre son concours.
!
Renaud Lavillenie lance parfaitement sa saison 2025 en effaçant 5,80 m au Perch’Xtrem de Caen !
La première fois que le champion olympique de Londres a franchi cette barre, c’était en 2008, soit il y a 16 ans ! ✨️ pic.twitter.com/R5ReFrPUtA
— FFAthlétisme (@FFAthletisme) January 31, 2025
« J’ai de quoi encore monter en puissance »
Le perchiste français s’est montré satisfait après cette rentrée réussie : « J’ai deux semaines devant moi avant le Perche en Or de Roubaix le 15 février pour rebosser, et puis après il y aura les Championnats de France Elite à Miramas (22 et 23 février) où vont se jouer les places pour les rendez-vous internationaux de l’hiver. Le vrai objectif reste aussi le All Star Perche le 26 février, j’ai de quoi encore monter en puissance. J’ai ressenti que ça chargeait un peu au niveau de l’ischio sur le deuxième essai à 5,85 m, donc je n’ai pas pris le moindre risque mais je reste sur ma faim. C’est super pour l’organisation, ils ont mis les moyens pour faire quelque chose de grand et la meilleure des récompenses, ce sont les performances ». En délicatesse avec son corps depuis de nombreux mois, Renaud Lavillenie est fait d’un métal unique, celui des grands champions. Jusqu’où peut-elle emmener sa rage de vaincre cette saison ?
Voir cette publication sur Instagram
Baptiste Thiery, enfin !
On le sentait venir. La question n’était pas de savoir si Baptiste Thiery allait s’enrouler au-dessus des 5,80 m, mais plutôt quand il allait en être capable cet hiver. Le Martiniquais de la JS Fransiscaine, qui venait de franchir 5,75 m à Rouen samedi dernier, s’est envoyé haut, très haut dans les airs en domptant 5,80 m à son deuxième essai. Le combinard, détenteur d’un record à 8057 points au décathlon, a égalé le record de son coach Gérald Baudouin. « Bienvenue au club », a-t-il glissé en le félicitant. Derrière, Thibaut Collet s’est classé cinquième avec 5,70 m.
ENFIN !
Record personnel pour Baptiste Thiery qui s’élève à 5,80 m au Perch’Xtrem de Caen ✈️
Suivez le #PremiumAthléTour en sur https://t.co/30IrXEXVLG et https://t.co/xgXE6U6Tof pic.twitter.com/1Z82Xinvgg
— FFAthlétisme (@FFAthletisme) January 31, 2025
Victoire de prestige pour Angelica Moser
Dans un Palais des Sports transformé en chaudron, les principaux acteurs du Perch’Xtrem ont été poussés par le bruyant et nombreux public de connaisseurs. Une ambiance surchauffée qui a permis à la Suissesse Angelica Moser (record à 4,88 m) de s’élever à 4,71 m, avant de tenter sans réussite une barre à 4,81 m, ce qui aurait été synonyme de MPM. La championne d’Europe en salle en 2021 à Torun et en extérieur en 2024 à Rome va désormais occuper son mois de février avec un passage par le Meeting de Liévin (13 février) et le All Star Perche de Clermont-Ferrand (26 février). Le début des choses sérieuses. « Je suis dans la bonne direction ! C’était des bons sauts, et les sensations sont présentes. Faire 4,71 m tôt dans la saison, c’est intéressant mais j’espère franchir 4,80 m et plus. »
̀ ̀ !
Angelica Moser remporte la première édition du Perch’Xtrem de Caen en culminant à 4,71 m, avant de s’attaquer sans réussite à 4,81 m !
Suivez le #PremiumAthléTour en sur https://t.co/30IrXEXVLG pic.twitter.com/UfgvllfsaG
— FFAthlétisme (@FFAthletisme) January 31, 2025
Deuxième rang pour la Néo-Zélandaise Imogen Ayris, douzième de la finale olympique, qui a porté sa nouvelle marque de référence à 4,66 m. Le podium est complété par la Française Marie-Julie Bonnin avec 4,56 m. Enfin, on retiendra aussi les performances des Normandes, l’espoir Elise Russis et la junior Louise Boulent à 4,36 m, qui confirment toutes les deux leurs progrès. Une salle pleine qui pousse derrière les perchistes, une belle ambiance, du spectacle et des performances de haut vol… il n’y a pas de doute, les organisateurs de l’Athlétisme Organisation Mondeville Hérouville (AOMH) ont réussi leur grande première du Perch’Xtrem de Caen.
Tous les résultats du Perch’Xtrem de Caen
Crédit photo : Florian Guery / STADION