Pierre-Ambroise Bosse, un bon coup à jouer à Tokyo

31 juillet 2021 à 17:40

L’aventure a bien failli s’arrêter dès le premier tour pour Pierre-Ambroise Bosse sur 800 m aux Jeux olympiques de Tokyo. Dernier qualifié au temps, l’ancien champion du monde va devoir rehausser son niveau pour espérer voir la finale.

1’45″97 : c’est le temps réalisé par Pierre-Ambroise Bosse en séries. C’est aussi sa meilleure performance de la saison, égalée. Et finalement, un chrono suffisant pour aller en demi-finale des Jeux. PAB est arrivé à Tokyo avec son lot d’incertitudes, lui qui n’a pas connu une préparation idéale. En conférence de presse, il s’est voulu plutôt rassurant : « J’ai ma meilleure forme de l’année, difficile de jauger puisque quand j’ai essayé de faire des perfs, je n’ai pas fait mieux que 1’45″9. Ce qui ne correspond pas à ce que je fais à l’entraînement. Aujourd’hui, je me situerais autour d’1’43, 1’44. En tout cas, je pense valoir mieux qu’1 »45. D’ailleurs, je ne me serais pas présenté ici si je ne pensais valoir qu’1’45 ».

« Ça ressemble étonnamment à 2017 »

Le message est passé. D’autant que le 800 mètres paraît assez ouvert cette année, une situation qui rappelle étrangement les Mondiaux de Londres… De quoi donner des idées à celui qui s’était emparé du titre, en attaquant aux 300 mètres. « Ça ressemble étonnamment à 2017, avec pas mal de leaders en moins. C’est très ouvert, ce qui est assez anormal pour des JO. Il faut en profiter », confirme-t-il. Pour en profiter, encore faut-il éviter le piège du premier tour, et tout donner en demie. Les séries ont failli tourner à la catastrophe. Après avoir longtemps mené, PAB craque dans la dernière ligne droite. On pense qu’il gère sa course, qu’il sait qu’il va se qualifier au temps, en prenant la 4e ou la 5e place. À l’arrivée, c’est la douche froide. Sixième.

« J’ai fait absolument n’importe quoi »

Le sociétaire du Lille Métropole Athlétisme manque de rythme. Après son élimination en demi-finales aux Mondiaux de Doha en 2019, Pierre-Ambroise Bosse a eu besoin de changer d’air. Désormais entraîné par Philippe Dupont, il n’a participé à aucune compétition estivale en 2020. Le retour sur les pistes cette saison, n’a pas eu la tournure escomptée. Et ce, malgré une campagne hivernale plutôt rassurante. Une nouvelle blessure lui a fait prendre du retard en mai. D’où cette panne de jus, dans ces derniers 100 mètres.

En zone mixte, il revient déjà sur ce qu’il pense être une élimination précoce. « Je pensais montrer un meilleur visage, j’ai fait absolument n’importe quoi », commente le demi-fondeur de 29 ans. Pas grand-monde ne croit à ce qui pourrait ressembler à un sauvetage inespéré. Et pourtant. Pierre-Ambroise Bosse est le dernier repêché à Tokyo. Les demi-finales sont prévues dimanche, à 13h25 (heure française). Il faudra montrer un tout autre visage pour se hisser une nouvelle fois dans le top 8 aux Jeux (4e à Rio en 2016 avec 1’43″41). PAB avait prévenu avant son entrée en lice : « C’est les Jeux, les compteurs sont remis à zéro ». Le moment est donc venu de lâcher les chevaux. 

Texte : Mathilde L’Azou
Crédit photo : Solène Decosta

ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !