Privé de compétition, Axel Hubert claque 8113 points dans un décathlon solo

17 juin 2020 à 11:10

Si vous ne le connaissez pas encore, retenez bien son nom : à 24 ans Axel Hubert est l’un des plus grands espoirs français des épreuves combinées. L’athlète tricolore a réalisé ce week-end un décathlon solitaire, chez lui, à Bernay (Eure) et a totalisé un joli pactole de 8113 unités. Une performance qui ne sera pas homologuée. Il revient avec du recul sur ce beau week-end.

Confronté au report des Jeux olympiques de Tokyo 2020 puis à l’annulation pure et simple des Championnats d’Europe de Paris, Axel Hubert n’avait aucun objectif sportif cette année. Mais sa créativité fait bouger les lignes puisque le combinard français a décidé d’organiser à Bernay un décathlon en solitaire afin de connaître son niveau actuel. Après deux jours d’effort, il a compilé 8113 points, soit 303 points de plus que son record précédent réalisé en compétition officielle. Sa prestation commence à faire du bruit dans le monde de l’athlétisme et a eu les honneurs de World Athletics.

« Dès que j’ai appris le report des Jeux olympiques puis l’annulation des Europe de Paris, il fallait que je trouve un nouvel objectif. Je ne voulais pas faire de saison blanche et ne pas savoir ce que valait toute ma préparation physique depuis octobre 2019. J’avais le besoin de me tester, d’avoir des données réelles. Je voulais me transcender seul pour apprendre à mieux me connaître et pour me prouver que j’étais en très bonne condition physique et mentale ».

.

Même organisation qu’un décathlon officiel

Axel Hubert n’a pas pris cette compétition à la légère. Il a fait les choses à fond et s’est entouré d’un équipe qui l’a soutenu tout au long des dix travaux. Le vice-champion de France Elite de la spécialité en 2018 a pu compter sur le soutien sans faille de son coach qui n’est autre que son père, Thierry Hubert mais également sur celui de nombreux techniciens, d’un kiné, d’un masseur et de quelques supporters. Les dix épreuves étaient programmées en deux jours (samedi 13 et dimanche 14 juin 2020), dans le même ordre que lors d’une compétition classique, avec les mêmes horaires et les mêmes temps de récupération.

« En terme d’organisation, ça reste complexe. J’ai organisé en grande partie l’événement. Ce n’est pas quelque chose qu’un athlète à l’habitude de faire. Le jour J, les juges étaient des membres de ma famille et de mon cercle proche. C’est eux qui m’ont permis de me délaisser à 100% de la gestion du déca pour me concentrer totalement sur la performance. »

.

En avance sur les 8000 points dès la première journée

Le sociétaire de l’Athlétique Sport Aixois depuis 2018 réussit une entrée en matière intéressante avec un chrono de 10″96 sur 100 m (vent favorable de 4,0 m/s). Il enchaîne par un bond à 7,18 m à la longueur (+2,5 m/s), puis un très bon jet au poids (15,00 m au troisième essai). Axel Hubert prend de la hauteur et bondit à 1,92 m, près de son record personnel (1,96 m). Il termine cette première journée en bouclant le tour de piste en 50″48. À mi-chemin, l’athlète diplômé de génie mécanique cumule 4041 points, soit 99 points de plus que lors de son précédent record, et est toujours en lice pour les 8000 points.

.

Près des 70 mètres au javelot

Axel Hubert ne revenait pas ce dimanche sur le Stade Robert-Bataille pour faire de la figuration. Pour cette sixième épreuve, le 110 m haies, il abaisse son meilleur temps sur un décathlon de quatorze centièmes en 14″20 (-2,5 m/s). Après avoir lancé son disque à 43,96 m (record) et dompté une barre à 4,70 m à la perche, direction le lancer de javelot où il réalise certainement la plus belle performance de son décathlon. En effet, très fringant, l’international tricolore (3 sélections) expédie son engin à 69,33 m dans le ciel bernayen et améliore sa marque (68,22 m). Enfin, lors de l’ultime épreuve, il passe la ligne d’arrivée du 1500 m en 4’40.

« D’un point de vu physique et mental, je l’ai plutôt bien vécu car j’ai cette habitude de m’entraîner seul avec mon père. Je savais que mon entourage aurait été là pour me soutenir. J’ai démarré ce décathlon avec une bonne dose d’assurance et de confiance en moi. Certaines épreuves ont demandé plus de concentration et de dépassement de soi comme le 400 m, le 110 m haies et le 1500 m. Sans adversité ni émulation faute de classement, il m’a fallu sortir de ma zone de confort. »

.

Un total prometteur

Avec 8113 unités (total ne pouvant être homologué), Axel Hubert pulvérisait son meilleur résultat obtenu en compétition officielle de 303 points. Ce qui aurait fait de lui le seizième meilleur performeur français de tous les temps. Il peut se montrer ambitieux pour les prochaines échéances en 2021.

« Lorsque je me suis lancé cet objectif, je disais à ma famille j’espère me rapprocher de mon record personnel (7810 points). Je savais que j’étais capable de faire plus car j’ai un potentiel à plus de 8300 points en cumulant mes records. C’était une première pour moi de faire un décathlon seul donc au final je ne m’étais fixé de limites. Après je l’avoue, je ne pensais pas mettre 303 points à mon record et finir bien au delà des 8000 surtout avec un vent très capricieux. J’ai appris mon total seulement après mon 1500 m parce que je ne voulais pas me prendre la tête avec les points durant mon décathlon. C’est comme ça que je fonctionne habituellement avec mon coach. Lorsque mon score à été annoncé il y a eu un silence, on a été tous bouche bée puis ensuite il y a eu beaucoup d’émotions ! »

À Aubagne pour confirmer

S’il ne sera pas présent aux France Elite à Albi les 12 et 13 septembre, il se concentrera sur les France d’épreuves combinées à Aubagne (19 et 20 septembre). Avec une belle surprise au bout ? 

« Pour Aubagne, je souhaite continuer dans ma progression. Je me sens d’ores et déjà capable d’améliorer ces 8113 points car j’ai encore de la marge dans chaque épreuve et j’ai une belle référence à plus de 8000. Avec mon entraîneur on cherche à ce que je trouve une constance dans chaque épreuve, c’est à dire acquérir un automatisme, une technicité pour me permettre d’arriver serein et de performer peu importe le contexte. C’est ce qu’on a su faire pour mon déca en solo. Si je réitère ça à Aubagne le total ira avec. Pour l’instant je me prends deux semaines de repos au soleil et avec une reprise de l’entraînement dès juillet. »

.

Cherche des sponsors

Consacré 100% à l’athlétisme, Axel Hubert cherche des soutiens financiers pour mener à bien son projet sportif et financer une partie de sa saison (préparateur, stages, matériel). Il vient de créer l’association Athlète dix en un, pour permettre à d’éventuels mécènes de déduire leurs dons des impôts. Il a également lancé une cagnotte sur Leetchi.

Axel Hubert : un nom à retenir.

Crédit photos : Instagram @axelhbt / Shinji Vitaly

ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !