Prom’Classic de Nice 2025 : Pas question de se promener pour Azeddine Habz, Sarah Madeleine, Nicolas Navarro et Floriane Hot

03 janvier 2025 à 12:20

Les fondeurs français Azeddine Habz, Sarah Madeleine, Nicolas Navarro et Floriane Hot ont rendez-vous ce dimanche 5 janvier avec le 10 km de la Prom’Classic à Nice qui s’annonce supersonique. Lauréat l’an passé en 28’44, l’Algérien Anis Benstiti remettra sa couronne en jeu. Avec 13 000 coureurs au départ, la 25e édition de l’événement azuréen va battre un nouveau record d’affluence.

L’ARTICLE VOUS EST PRÉSENTÉ PAR

L’ARTICLE VOUS EST PRÉSENTÉ PAR

Comme à l’accoutumée, le 10 km de la Prom’Classic est le premier gros événement running de l’année civile. Sur un tracé sublime qui s’étire le long de la plus célèbre avenue de Nice, la Promenade des Anglais, on ne peut pas faire plus roulant : cinq kilomètres sur la Prom’ puis un virage à 180 degrés et le deuxième cinq kilomètres en redescendant la Prom’. Pour le reste, c’est un billard ! Alors forcément, avec un parcours rapide, ce rendez-vous azuréen est attractif pour les chasseurs de chrono friands d’attaquer l’année par une performance de premier plan.

Fort de son succès et de sa popularité florissante, la 25e édition affiche complet et verra 13 000 coureurs s’élancer sur la ligne de départ. Un record d’affluence en guise de reconnaissance pour Azur Sport Organisation qui ne ménage pas ses efforts pour rendre cette course exceptionnelle aux yeux des participants venus des quatre coins de la France. Grâce au concours de plusieurs « meneurs d’allure », ils auront la possibilité de viser un chrono précis (40, 45, 50, 55 ou 60 minutes).

Anis Benstiti pour la passe de deux

Parmi les favoris, il en est un, en tout cas, qui connaît particulièrement bien l’aller-retour de 10 km sur la mythique Promenade des Anglais : L’Algérien du Lyon Athlétisme Anis Benstiti, vainqueur en 2024 dans le temps de 28’44, laissant échapper de peu le record de l’épreuve (28’37 par Raphaël Montoya en 2020). Le routard de 26 ans voudra mettre un point d’honneur à améliorer cette référence chronométrique. Pour la victoire finale, il faudra évidemment compter sur Azeddine Habz, dont sa dernière apparition sur la distance remonte à plus de deux ans, à la Corrida Houilles (28’48 en 2022). Détenteur d’un record en 28’22, réalisé à Valence le 9 janvier 2022, le deuxième performeur de l’histoire sur 1500 m (3’29″26) derrière Mehdi Baala, peut légitimement nourrir des ambitions de titiller son chrono. Le médaillé de bronze des Europe indoor 2023 revient tout juste d’un stage de préparation de quatre semaines à Potchefstroom, en Afrique du Sud (29 novembre au 23 décembre), et peut voir son labeur justement récompensé à Nice.

Même ambition pour Nicolas Navarroseizième et premier Français du marathon olympique de Paris 2024, qui aura à cœur d’attaquer l’année en mettant un joli coup de plumeau à sa marque qui date de 2019 (29’07 à Saint-Médard-en-Jalles). L’an passé, la Prom’Classic de Nice avait été marquée par une magnifique densité de performances, avec 36 coureurs en dessous des 30 minutes.

Sarah Madeleine pense au record de France

Sarah Madeleine sera la plus attendue pour grimper sur la première marche du podium. Souveraine l’an passé en 31’52 pour sa première incursion sur la distance, la protégée de Bastien Perraux à Lyon avait pulvérisé le record de l’épreuve (32’08 par Liv Westphal en 2020). La huitième des Championnats d’Europe 2024 de Rome sur 5000 m (15’05″56) peut viser très haut si elle a les bonnes jambes. La représentante de l’EFCVO devra essayer de s’accrocher le plus longtemps possible à la tête de course avec peut-être au bout, un nouveau record personnel, voire bien mieux. Le record de France du 10 km est depuis 2019 la propriété de… Liv Westphal (31’15 à Houilles), mais peut-être plus pour très longtemps…

« L’objectif va être d’aller chercher le meilleur chrono possible. Je sais que je suis plus forte que lors de mon tout premier 10 km qui était à Nice l’année dernière. Je vais avoir mon sparring-partner comme lièvre sur cette course donc on va partir sur des bases de 15’45 au 5e km (31’30 à l’arrivée, ndlr). Puis ensuite, si les jambes répondent bien ce serait de réussir à relancer sur la deuxième partie de course pour pourquoi pas se laisser l’opportunité de rêver au record de France. »

Sarah Madeleine avant la Prom'Classic ce dimanche

Floriane Hot, le plaisir comme moteur

On suivra de près la prestation d’Ambre Grasset (34’16 en 2024 à Nice), vice-championne de France juniors de cross en 2024 et championne du monde juniors de triathlon en octobre dernier. Il n’est même pas interdit de penser que le record de France juniors de la spécialité, un honneur qui appartient à la Niçoise Alessia Zarbo (33’00 à Madrid en 2020), soit en danger. Un mois après son deuxième titre planétaire consécutif sur 100 km à Bangalore (Inde), Floriane Hot étrennera pour la première fois devant le public français son statut de double championne du monde. Après deux semaines de reprise, la protégée de Jérémy Cabadet courra après le chrono mais veut avant tout se faire plaisir sur une épreuve qu’elle affectionne. Sa camarade de l’Athlé Provence Clubs, la Kazakhe Zhanna Mamazhanova (33’56 en 2022), 33e du marathon olympique, sera également de la partie.

Pour découvrir l’ensemble des produits running, trail et athlétisme chez Quatorze Running, rendez-vous ici.

Crédits photos : @fred dides / Prom’Classic

ARTICLES RÉCENTS
Brest Urban Trail 2025 : Des courses pas comme les autres !

Brest Urban Trail 2025 : Des courses pas comme les autres !

C'est reparti ! Le Brest Urban Trail (BrUT) part à l'aventure pour une quatrième édition les 18, 19 et 20 avril 2025, avec une flopée de courses, de nouveautés et de surprises : deux fois plus de courses que l'édition précédente en 2023 (4 km, 8 km, 10 km, 15 km, 20...

NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !