Record de France juniors et espoirs du 10 km pour Alessia Zarbo à Madrid

01 janvier 2021 à 12:22

Alessia Zarbo s’est mise sur son 31 hier soir à l’occasion de la « San Silvestre Vallecana » de Madrid en pulvérisant le record de France juniors et espoirs du 10 km en 33’00, pour sa première expérience sur la distance. Épatant, vraiment.

Il n’y avait pas que la Cursa dels Nassos de Barcelone hier soir où Jimmy Gressier (13’39 sur 5 km) et Morhad Amdouni (27’42 sur 10 km) ont mis le turbo. Toujours en Espagne mais plus à l’ouest, à Madrid, Alessia Zarbo s’est appropriée le record national juniors et espoirs du 10 km en 33’00 (sous réserve d’homologation) en terminant à la troisième place sur le parcours d’un circuit de 2,5 km à boucler quatre fois. En parcourant le 5e km en 16’23, la demi-fondeuse tricolore a également été plus rapide de trois secondes que le record de France juniors (16’26) de la distance lors de son passage à mi-parcours. En regardant de près ses résultats ces dernières années, on s’aperçoit que la championne de France Elite du 5000 m à Albi en septembre n’avait jamais couru sur route auparavant. Installée aux Etats-Unis depuis un an (elle étudie à l’université de l’Oregon), l’athlète de 19 ans efface des tablettes hexagonales la marque de Cassandre Beaugrand (33’12), établie à Rome en 2016, également le 31 décembre, date décidément faste pour les Français. Fin août au Meeting de l’Est Lyonnais, la sociétaire du Nice Côte d’Azur Athlétisme s’était déjà emparée du record de France juniors du 5000 m en 15’50″47.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Alessia Zarbo (@alessia.z)

Manon Trapp (33’10) a également fait mieux que l’ancien chrono de référence en coupant la ligne d’arrivée 10 secondes derrière Zarbo. La victoire est revenue à l’Éthiopienne Yalemzerf Yehualaw Densa en 31’17 devant la championne du monde du marathon 2019 de Doha, la Kényane Ruth Chepngetich (31’50). Chez les hommes, le Kényan Daniel Simiu Ebenyo, vainqueur à Houilles en 2019, l’a emporté dans le chrono de 27’41 devant l’Italien Faniel Ghebrehiwet Eyob (28’08) et le Kényan Paul Chelimo (28’13).

.

La réaction d’Alessia Zarbo

« C’était après de belles semaines d’entraînement et pleine d’envie que j’abordais mon premier 10 km sur route. Bien que je n’avais pas d’objectif de chrono bien précis je ne vais pas cacher que j’avais dans un coin de ma tête le joli record de France juniors et espoirs de Cassandre Beaugrand de 33’12. Je me savais en forme et avais bien envie d’aller chercher un beau chrono mais la veille de la course à la découverte du parcours je réalise que ça va sûrement être plus difficile que je ne le pensais. M’attendant à un parcours très plat et roulant je me retrouve face à une boucle de 2,5 km à réaliser quatre fois constituée en grande partie de montées, descentes et faux plats. Je me suis dit pas de pression, je ferai de mon mieux du premier au dernier kilomètre, prendrai du plaisir et profiterai de cette opportunité au maximum. C’est alors avec un mélange d’appréhension et d’innocence que je prends le départ de la course. Je me mets tout de suite dans un rythme et l’avantage de ce type de parcours est que l’on ne s’ennuie pas, on reste concentré tout le long et on ne cesse de relancer ce qui permet de rester 100% dedans. Au bout d’un tour je me dis « Waouh encore trois ! Franchement je m’arrêterai bien après celui là » mais non il en restait trois alors il allait bien falloir les faire. Je transforme ainsi ma pensée en « Un de fait, après celui là c’est déjà la moitié ». À 6 km de l’arrivée ça commence à être dur, le vent se lève, la pluie commence à tomber et je suis plus ou moins seule, bien que Manon Trapp ne soit pas loin derrière. Je découpe alors les derniers 4 km, en 2 km où il va falloir résister plus d’1 km de montée dans lequel il ne faudra pas faiblir et puis le dernier kilomètre en descente, c’est cadeau ! En bas de la descente je vois l’arche et le chrono et réalise qu’il ne me reste pas grand chose mais le sub 33 est possible. C’est ainsi que je cours mon premier 10 km mon dernier jour dans la catégorie junior en 33’00. »

.

Les temps de passage

2,5 km : 8’10
5 km : 16’23
7,5 km : 24’42
10 km : 33’00

Tous les résultats, en cliquant ici.

Crédit photo : Matthieu Tourault / STADION

ARTICLES RÉCENTS
Cross d’Allonnes 2024 : Jimmy Gressier en terrain conquis

Cross d’Allonnes 2024 : Jimmy Gressier en terrain conquis

Pour cette 60e édition du Cross d'Allonnes, Jimmy Gressier a pris le meilleur face aux spécialistes des haut plateaux et s'offre un deuxième succès après celui acquis en 2021. Dix ans après le dernier podium d’une Française, Manon Trapp s'est classée troisième et...

NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !