Record de France pour Mekdes Woldu sur semi-marathon en 1h08’27 à Malaga

12 décembre 2022 à 19:24

Mekdes Woldu s’est emparée du record de France du semi-marathon détenu depuis 2010 par Christelle Daunay, en bouclant la distance en 1h08’27 ce dimanche à Malaga. Découvrez ses premières impressions sur Stadion !

Décidément, l’air espagnol semble très bien réussir aux routards français ! Une semaine après les brillantes prestations de Nicolas Navarro (2h07’01), Mehdi Frère (2h09’18) ou encore Méline Rollin (2h30’27) sur le Marathon de Valence, c’est Mekdes Woldu qui a fait sensation de l’autre côté des Pyrénées. Bien accompagnée par un meneur d’allure tout au long de la course et régulière dans l’effort malgré une météo très capricieuse, la fondeuse tricolore de 30 ans a dominé le semi-marathon de Malaga dans un superbe temps de 1h08’27. Une performance qui lui permet de s’approprier le record de France (sous réserve d’homologation), qui était détenu depuis 2010 par Christelle Daunay en 1h08’34 à Reims. Une performance qui pourrait aussi lui donner des idées pour son premier marathon que la protégée de Thierry Choffin à Fontainebleau courra un peu plus à l’ouest de l’Andalousie, à Séville, le 19 février 2023. C’est également à Malaga, en avril dernier, que la pensionnaire de l’EFCVO avait fait voler en éclats le record de France du 5 km route en 15’16, battu il y a une semaine par Sara Benfares (14’58 à Hyères).

« En m’alignant sur ce semi-marathon de Malaga, mon objectif était de réaliser une course solide, après cette phase de préparation au Kenya, dans l’objectif de mon Marathon prévu en février. L’objectif que nous nous étions fixé était un chrono de 1h08’50/1h09’00 et nous avions demandé un pacer en capacité de m’emmener sur un rythme de 3’17 au kilomètre. Ce week-end, je me sentais très bien, bien en jambes et bien au niveau du cardio. Concernant le déroulement de la course, j’ai suivi le tempo du Pacer qui a été très régulier et très professionnel. À partir du 12e kilomètre, la pluie a commencé à tomber plus intensément et le vent à se lever et être de face, mais j’étais vraiment dans un bon jour, forte mentalement aussi. Avec le Pacer, nous avons accéléré et réalisé certains kilomètres en 3’15. À partir du 19e km, j’ai commencé à le relayer pour que l’on tourne plus régulièrement face au vent et que nous puissions relancer. Puis à partir du 20e km, je me suis dit que le record était jouable, alors je suis partie seule pour aller le chercher. Au final, 1h08’27 mon nouveau « RP » est un record de France, j’en suis ravie et très fière. Nous n’étions pas venus sur ce semi-marathon de Malaga, dans l’objectif de battre ce record de France, car d’une part le parcours de Malaga est moins roulant que certains autres semi-marathons plus réputés propices au record, et d’une autre, car la densité du nombre de coureurs pour s’entraider à aller chercher un chrono n’est pas très importante (Mekdes Woldu remporte la course devant son Pacer qui prend la deuxième place au scratch, ndlr). Par contre je tiens vraiment à remercier mon meneur d’allure Cristobal qui est récompensé par la victoire chez les hommes sur la course. C’est un honneur pour moi de succéder à une championne telle que Christelle Daunay pour ce record de France. Christelle qui m’a d’ailleurs tout de suite écrit pour me féliciter, j’apprécie ces encouragements, elle est un exemple à suivre pour une athlète et me motive pour les prochaines échéances à venir. Je pense que si je suis épargnée par les blessures, ce record de France pourrait être encore abaissé en disputant un semi-marathon réputé pour la performance. Pour le moment, mon objectif, c’est le marathon et la sélection pour les JO de Paris 2024 sur cette distance. Ce record de France me rassure dans ma préparation et il me donne confiance pour la suite. Je dis souvent « hardworkpaysoff ». J’ai travaillé dur au Kenya ces dernières semaines et ça a payé ce dimanche. Une belle façon aussi pour moi de remercier tous ceux qui me font confiance, m’accompagnent dans cette réussite : mon coach Thierry Choffin, mon manager Riad Ouled et la team ASICS au Kenya et mes fans pour vos messages. »

Mekdes Woldu

Après son record de France du semi-marathon (1h08'27)

(Re)découvrez notre interview avec Mekdes Woldu, en collaboration avec ASICS, en cliquant ici.

Crédit photo : STADION

ARTICLES RÉCENTS
Corrida d’Auch 2024 : Chaud devant !

Corrida d’Auch 2024 : Chaud devant !

Organisée par le club d’athlétisme gersois de l'Athletic Club Auscitain, la Corrida d'Auch revient le dimanche 29 décembre 2024 pour sa 37ème édition. La course reine de 8,4 km se veut conviviale, festive mais aussi compétitive. Préparez vos déguisements ! Comment...

NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !